Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Villareal finit en patron
Par Vincent Rouze - Actu Espagne, Mise en ligne: le 30/05/2005 à 00h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dernière journée de Liga et toute l'attention de l'Espagne était tournée vers la Ligue des Champions. Quelles équipes allaient rejoindre le Barça et le Real en C1 ? Tout simplement Villareal et le Betis Séville, le FC Séville ainsi que l'Espanyol Barcelone devant se contenter de l'UEFA.

Villareal termine en trombe

Pour se qualifier pour la Ligue des champions, Villareal devait faire face sur son terrain à Levante, qui luttait pour le maintien. Pas facile donc, d'autant Levante ouvrait le score à la surprise générale par Reggi, lequel coupait un centre au premier poteau pour expédier le ballon de la tête dans la lucarne (0-1, 23'). Mais cette équipe de Villareal est très joueuse et ne s'est pas laissée abattre par ce coup du sort. Au contraire, elle s'est ruée à l'attaque par l'intermédiaire de son exceptionnel meneur de jeu Juan Roman Riquelme. L'Argentin délivrait un petit bijou de centre d'un piqué, qui arrivait dans les six mètres. Josico se jetait d'une tête plongeante pour égaliser (1-1, 41'). Dans la foulée, Riquelme continuait son festival, délivrant un caviar pour l'inévitable Diego Forlan. L'Uruguayen ne se faisait pas prier pour donner l'avantage à son équipe (2-1, 45'). Puis pour asseoir sa domination et sa renaissance sous le maillot de Villareal, Forlan décidait d'être le pichichi de l'année (25 buts). Pour cela, il frappait lourdement à l'entrée de la surface, légèrement excentré. Une frappe qui se logeait dans la lucarne au premier poteau (3-1, 90'). Tout le stade fêtait sa joie, le club était en Ligue des champions, surtout que Figueroa parachevait le succès, reprenant un centre venu de la droite (4-1, 92'). Villareal termine donc 3e avec 65 points. Quand à Levante, il descend en seconde division.

Le Betis plus fort que le FC Séville

Les deux clubs de Séville se livraient à distance un duel pour accrocher la Ligue des champions. A priori, le Betis ne partait pas favori puisqu'il affrontait Majorque à l'extérieur, club qui luttait pour le maintien. Tandis que le FC Séville recevait Malaga, qui n'avait plus rien à jouer cette saison. Et pourtant, c'est bien le Betis qui est sorti vainqueur de ce duel. Le FC Séville, malgré sa nette domination, ne s'est pas montré réaliste. Ca lui a coûté cher. Duda a d'abord ouvert le score pour Malaga d'un superbe coup franc, en enveloppant du gauche. Le Portugais trouvait la lucarne (0-1, 78'). Voulant à tout prix revenir au score, Seville s'est exposé au contre et Baiano a ajouté un deuxième but (0-2, 90'). Du côté de Majorque, le Betis prenait l'avantage en premier, là aussi sur un coup franc magistral. Assunçao enroulait par-dessus le mur et laissait sur place le pauvre gardien majorquais (0-1, 53'). Tenu au courant du résultat de son adversaire, le Betis fêtait sa joie et se relâchait. Cela permettait à Pereyra d'égaliser et de maintenir Majorque par la même occasion (1-1, 88'). Le Betis termine donc 4eet se qualifie pour le tour préliminaire de la C1. Le FC Séville, 6e, doit se contenter de l'UEFA.

Dans les autres matches de cette journée, l'Espanyol Barcelone est venu à bout de l'Athletic Bilbao (2-0). L'Espanyol grille la politesse au FC Séville et s'adjuge la 5e place. Par contre, Valence peut pleurer Benitez pour sa saison ratée. Le champion de l'année dernière doit se contenter de la 7e place qualificative pour l'Intertoto, malgré sa victoire sur Osasuna (1-0). Enfin, le Real Madrid a terminé en beauté en s'imposant sur les terres de Saragosse (3-1), et le Barça a fait match nul à la Real Sociedad (0-0), où Valery Karpin a disputé son dernier match de sa carrière.

La Stat : 25

Soit le nombre de buts marqués par le meilleur buteur de la Liga cette saison, Diego Forlan. C'est un de plus que Samuel Eto'o, qui a pourtant tout fait pour être pichichi.

Le joueur au top : Diego Forlan (Villareal)

Que dire de la performance du buteur uruguayen, qui en réalisant le doublé, a pratiquement qualifié son équipe à lui tout seul. Chapeau pour Forlan, qui a pourtant connu l'échec à Manchester United. Il paraît pourtant bizarre que les Mancuniens aient laissé partir un tel joueur.

La Phrase : Vanderlei Luxembourgo

«J'ai fait beaucoup de choses, mais il en reste encore plein à faire» . Voilà comment l'entraîneur brésilien du Real Madrid résume sa saison et envisage l'avenir. Il devra vraisemblablement composé sans Figo l'an prochain, premier galactique à quitter le club.

Les Résultats

Real Sociedad 0 – 0 FC Barcelone

Real Saragosse 1 – 3 Real Madrid
Oscar gonzalez (43') – Owen (25'), R. Carlos (54'), Ronaldo (90')

Racing Santander 1 – 0 Albacete
Aganzo (33')

Numancia 1 – 1 La Corogne
Tevent (49', sp) – Juan Pablo (59')

Majorque 1 -1 Betis Séville
Pereyra (88') – Assunçao (53')

Atletico Madrid 2 -2 Getafe
Nunez (48', 90') – Cubillo (22', sp), Craioveanu (55')

Villareal 4 -1 Levante
Josico (41'), Forlan (45', 90'), Figueroa (92') – Reggi (23')

FC Séville 0 – 2 Malaga
Duda (78'), Baiano (90')

Espanyol Barcelone 2 - 0 Athletic Bilbao
Velamazan (33'), Lopo (47')

FC Valence 1 – 0 Osasuna
Aimar (81')

Le classement

1. FC Barcelone, 84 (44)
2. Real Madrid, 80 (39)
3. Villarreal CF, 65 (32)
4. Betis Séville, 62 (12)
5. Espanyol Barcelone, 61 (8)
6. FC Séville, 60 (3)
7. Valence CF, 58 (15)
8. Athletic Bilbao, 51 (5)
9. Deportivo La Corogne, 51 (-4)
10. Malaga, 51 (-8)
11. Atletico Madrid, 50 (6)
12. Real Saragosse, 50 (-5)
13. Getafe, 47 (-8)
14. Real Sociedad, 47 (-9)
15. Osasuna, 46 (-18)
16. Racing Santander, 44 (-17)
17. Real Majorque, 39 (-21)
18. Levante, 37 (-19)
19. Numancia, 29 (-31)
20. Albacete, 28 (-24)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB