Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco joue à se faire peur... - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 2-1 Lyon)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/10/2013 à 18h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco s'est imposé (2-1) face à Lyon, dimanche lors de la 11e journée de Ligue 1. Après une première mi-temps réussie avec des buts d'Obbadi et Falcao, l'ASM est retombée dans ses travers et s'est fait peur lors du second acte, mais empoche un succès qui lui permet de repartir de l'avant...

Monaco joue à se faire peur... - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 2-1 Lyon)
Obbadi peut exulter après son but magnifique

Accroché à Sochaux (2-2) le week-end dernier, Monaco est reparti de l'avant dimanche lors de la 11e journée de Ligue 1, en s'imposant (2-1) face à Lyon qui enchaîne un cinquième match d'affilée sans victoire en championnat et reste coincé à la 14e place. L'ASM reprend la tête avant le match de Paris ce dimanche soir.

Monaco domine, Falcao retrouve le chemin des filets

Monaco a pris le ballon et l'initiative dès le début du match, face à des Lyonnais repositionnés en 4-4-2 avec le duo Gomis - Briand en pointe. Lopes était rapidement sollicité, même si l'ASM ne se procurait pas d'occasion vraiment franche. Après un premier quart d'heure délicat, l'OL a réussi à ressortir la balle face à des Monégasques qui ont alors reculé pour mieux contre-attaquer.

Et sur un coup-franc repoussé par Lopes, Obbadi nettoyait la lucarne d'une reprise à vingt mètres (28e, 1-0) ! Puis Falcao lancé en profondeur lobait Lopes (36e, 2-0), mettant fin à plus de 300 minutes d'inefficacité. Quasi inoffensifs depuis l'entame, les Lyonnais ont eu l'occasion de réduire l'écart mais Briand butait sur Subasic (42e).

Monaco déjoue, Gomis en profite

Après la pause, la partie redémarrait au petit trot, entre des Monégasques qui retombaient dans leurs travers entrevus à Sochaux, et des Lyonnais pauvres techniquement et sans inspiration. L'ASM se reposait sur ses lauriers, pensant pouvoir gérer son avantage sans jouer. Mais Gomis relançait finalement la rencontre de la tête (62e, 2-1).

Ce but a sonné le réveil des hommes de Ranieri. Après une intervention très limite de Tolisso sur Falcao dans la surface (64e), Carrasco trouvait le poteau (66e). Mai aussi celui des disciples de Garde... Les Monégasques semblaient fébriles mentalement et chaque offensive des Lyonnais revigorés laissait planer le doute. Le match menaçait de basculer. Briand manquait le cadre de peu d'un côté (79e), Lopes détournait une tête de Falcao de l'autre (81e). A ne pas réussir à se mettre à l'abri, Monaco a eu peur jusqu'au bout, mais a finalement préservé l'essentiel.

La note du match : 6/10

Les débats n'ont pas atteint des sommets, malgré deux buts magnifiques de l'ASM. Un match sur courant alternatif à l'image de Monaco, maître de son sujet en première mi-temps et qui s'est mis en danger tout seul en seconde. Après un premier acte raté, Lyon a fait preuve d'abnégation à défaut de génie.

Les buts

- Sur un coup-franc botté dans la surface par Rodriguez, Lopes repousse des deux poings. Le ballon revient dans l'axe pour la reprise sèche et de demi-volée d'Obbadi à vingt mètres, en pleine lucarne. Superbe frappe, flashée à 120km/h ! (28e, 1-0)

- Sur un long dégagement de Kurzawa dévié involontairement du dos par Moutinho, le ballon file vers Falcao parti dans le dos de Gonalons. Le Colombien fixe Lopes et l'ajuste d'un tir piqué magnifique. Les supporters monégasques savourent... (36e, 2-0)

- Servi côté gauche, Bedimo profite du marquage trop laxiste de Raggi pour centrer. Placé entre Carvalho et Abidal, Gomis décroise sa tête et réduit l'écart avec l'aide du poteau. (62e, 2-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mounir Obbadi (7/10)

Il a mis sur équipe sur orbite avec un superbe but. Toujours bien placé, il a oeuvré dans l'entrejeu où il a fourni beaucoup d'efforts à la récupération et à la relance.

Monaco :

Danijel Subasic (5) : du bon avec quelques sorties autoritaires, et du moins bon avec par exemple un contrôle manqué à la 34e qui a failli coûter un but.

Andrea Raggi (4) : malgré sa bonne volonté, il a peu apporté offensivement et a souffert en seconde période face aux attaques lyonnaises, en témoigne son marquage trop lâche sur Bedimo sur le but de Gomis.

Ricardo Carvalho (5,5) : un match sans fioriture. Il n'a pas paniqué et s'en est bien sorti face aux attaquants lyonnais.

Eric Abidal (4) : il a l'air facile et serein quand le danger est peu présent, mais... Un oubli sur Briand à la 42e et il lâche le marquage de Gomis sur le but lyonnais... Pas très rassurant au final.

Layvin Kurzawa (6) : un sauvetage à la 34e, de bonnes interventions défensives, un jeu porté vers l'avant et une longue ouverture qui a abouti au but de Falcao. Un match réussi.

Mounir Obbadi (7) : lire ci-dessus. Remplacé à la 90e+5 par Geoffrey Kondogbia (non noté).

Jérémy Toulalan (6,5) : il n'a pas ménagé ses efforts à lé récupération, notamment dans la dernière demi-heure en apportant par exemple de l'aide à Raggi sur le côté.

Joao Moutinho (5,5) : un match correct mais sans plus eu égard à son talent. Il a réussi plusieurs passes inspirées mais a peu pesé en seconde mi-temps.

Jaes Rodriguez (5,5) : il a placé quelques accélérations mais a donné l'impression de jouer par à-coups. Il s'est fait remonter les bretelles par Ranieri quand il oubliait de revenir pour défendre... Remplacé à la 90e+2 par Fabinho (non noté).

Yannick Ferreira Carrasco (6) : il a fourni beaucoup d'efforts dans son couloir, notamment en première mi-temps avant de rentrer dans le rang. Averti à la 12e pour une faute d'antijeu sur Ferri. Remplacé à la 90e par Lucas Ocampos (non noté).

Radamel Falcao (6) : souvent déclaré à tort en position de hors-jeu, il a fait mal aux Lyonnais par ses appels en profondeur. Il a retrouvé le chemin des filets sur l'un d'eux. Une grosse activité en pointe malgré du déchet dans son dernier geste.

Lyon :

Anthony Lopes (5) : sollicité d'entrée, il a bien démarré mais il ne pouvait rien sur le premier but et a perdu son duel face à Falcao avant d'être sauvé par son poteau sur un tir de Rodriguez.

Mouhamadou Dabo (5) : il s'est contenté de défendre et a globalement bien tenu son couloir. Remplacé sur blessure à la 51e par Corentin Tolisso (4), promu alors qu'il n'est même pas titulaire en réserve... Milieu repositionné arrière droit, il a donné un coup de pied dans le ventre de Falcao qui aurait pu coûter un penalty (64e).

Milan Bisevac (5) : après un démarrage timide, il a haussé son niveau par la suite mais n'a pas pu museler le remuant Falcao.

Maxime Gonalons (5) : pris dans son dos par Falcao sur le deuxième but, il n'a pas démérité mais manque d'automatismes à ce poste. Averti à la 82e, il a eu fort à faire face à Falcao.

Henri Bedimo (6) : de l'énergie à revendre et la volonté d'aller de l'avant. Il a souvent dédoublé dans le couloir et offre la passe décisive pour Gomis. Il s'en est plutôt bien sorti défensivement.

Steed Malbranque (5) : après un premier acte compliqué, il a relevé la tête par la suite. Un bon travail à la récupération et la relance malgré des ballons perdus. Averti à la 90e+1 pour un tacle en retard sur Toulalan.

Gueïda Fofana (5,5) : il a récupéré des ballons et bouché les espaces dans l'entrejeu. Un match intéressant, même s'il s'est peu projeté vers l'avant.

Clément Grenier (4) : on attend mieux de lui. Invisible en première mi-temps, il a été un eu meilleur en seconde mais a manqué de vivacité et de justesse. Averti à la 78e pour une charge par derrière sur Moutinho.

Jordan Ferri (4) : il n'a pas pesé sur le match, bien pris par la défense monégasque. Remplacé à la 81e par Alassane Pléa (non noté).

Jimmy Briand (5) : il a été le Lyonnais le plus entreprenant mais a rarement pu passer. Deux belles occasions toutefois aux 42e et 79e minutes.

Bafetimbi Gomis (5,5) : inexistant pendant une heure, il a relancé le match d'une tête décroisée, ce qui a sonné son réveil. Remplacé à la 74e par Yassine Benzia (non noté), auteur d'une bonne entrée.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 11e journée
AS Monaco - Olympique Lyonnais : 2-1 (2-0)
Stade Louis II
Arbitre : Laurent Duhamel
Buts : Obbadi (28e), Falcao (36e) - Gomis (62e)
Avertissements : Carrasco (12e) - Grenier (78e), Gonalons (82e), Malbranque (90e+1)

Monaco : Subasic - Raggi, Carvalho, Abidal, Kurzawa - Obbadi (Kondogbia, 90e+5), Moutinho, Toulalan - J. Rodriguez (Fabinho, 90e+2), Falcao, Ferreira Carrasco (Ocampos, 90e). Entraîneur : Claudio Ranieri.

Lyon : A. Lopes - Dabo (Tolisso, 51e), Bisevac, Gonalons, Bedimo - Grenier, Malbranque, Fofana, Ferri (Pléa, 81e) - Briand, Gomis (Benzia, 74e). Entraîneur : Rémi Garde.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Voudriez-vous voir Kylian Mbappé jouer les Jeux Olympiques de Paris cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB