Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM a eu chaud - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Troyes)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/03/2013 à 19h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mené par une équipe de Troyes qui lutte pour sa survie en Ligue 1, l'OM s'est finalement imposé 2-1 en inscrivant deux buts coup sur coup en fin de match. L'entrée de Sougou a réveillé des Marseillais longtemps décevants.

L'OM a eu chaud - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Troyes)
Gignac a offert la victoire à l'OM en fin de match.

Après deux défaites consécutives face au PSG, l'OM se devait de retrouver le chemin du succès face à Troyes ce dimanche. Les hommes d'Elie Baup y sont parvenus (2-1), mais ce fut bien plus dur que prévu.

Jordan Ayew et Gignac maladroits

Sans être flamboyants, loin de là, les Marseillais se procuraient tout de même quelques situations dangereuses en première période. Servi par Valbuena, Gignac centrait notamment pour Jordan Ayew, qui manquait le ballon au second poteau alors que le but lui était grand ouvert. Puis c'est Gignac qui se manquait complètement sur un excellent centre en retrait de Jordan Ayew...

Sougou sonne la révolte

En deuxième période, l'OM éprouvait toujours autant de difficultés à bousculer la défense troyenne, bien tenue par l'impeccable Bréchet. Et c'est même l'ESTAC, plus entreprenant, qui finissait par ouvrir le score, par Marcos, qui s'était auparavant joué de Nkoulou (0-1, 70e). Les Olympiens se réveillaient alors, sous l'impulsion de Sougou, décisif.

L'OM récupère sa 3e place

Aidé par Jarjat, Nkoulou égalisait d'abord (1-1, 81e). Les Marseillais ne mettaient qu'une minute à renverser complètement la situation, Gignac reprenant un service impeccable de Sougou (2-1, 82e). Grâce à ce succès, les Phocéens reprennent la 3e place du classement. Pour Troyes en revanche, le maintien s'éloigne un peu plus encore.

La note du match : 4/10

Le Vélodrome, peu garni, s'est longtemps ennuyé ce soir et l'a fait comprendre à son équipe, rentrée au vestiaire sous des sifflets nourris à la pause. Heureusement que la fin de match fut plus spectaculaire.

Les buts

- Sur le côté gauche, Marcos se joue de Nkoulou, qui se laisse tomber, légèrement poussé dans le dos. M. Duhamel ne bronche pas. Le Brésilien rentre dans la surface et trompe Mandanda d'une puissante frappe du droit (0-1, 70e).

- Sur le côté droit, Sougou, à peine entré en jeu, centre en retrait pour Nkoulou, dont la frappe déviée par Jarjat trompe Thuram (1-1, 81e).

- Lancé par Valbuena, Sougou sert parfaitement Gignac qui offre la victoire à l'OM en fusillant Thuram (2-1, 82e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mathieu Valbuena (7/10)

Le meilleur Marseillais comme souvent. De la réussite dans ses dribbles, et de nombreuses solutions proposées à ses partenaires. Décisif en fin de match dans le renversement de situation.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : impuissant sur le but de Marcos, pas grand-chose à faire par ailleurs.

Rod Fanni (5,5) : actif dans son couloir droit, un match assez sérieux de l'ancien Rennais.

Nicolas Nkoulou (5,5) : le Camerounais a d'abord réussi un début de match impeccable avant de se faire éliminer stupidement sur le but de Marcos, même s'il y a une légère poussette. Mais c'est lui qui égalise, aidé par Jarjat.

Lucas Mendes (5,5) : un match sobre du Brésilien, qui s'est appliqué à défendre proprement.

Jérémy Morel (4) : prestation décevante du latéral gauche marseillais, relativement discret ce dimanche. Souvent pris dans son dos en deuxième période. Remplacé à la 85e par Souleymane Diawara (non noté).

Alaixys Romao (5) : combatif sans être rayonnant dans l'entrejeu, quelques frappes de loin pas vraiment dangereuses.

Joey Barton (4) : parfois battu dans les duels, et du déchet dans ses transmissions. Un match décevant de l'Anglais. Remplacé à la 72e par Modou Sougou (non noté), auteur d'une entrée tonitruante.

Jordan Ayew (5) : le Ghanéen manque une grosse occasion en première période mais il n'a pas compté ses efforts dans son couloir droit. Remplacé sous les sifflets à la 87e par Foued Kadir (non noté).

Mathieu Valbuena (7) : lire le commentaire ci-dessus.

André Ayew (4,5) : présent dans le domaine aérien, mais il n'aura pas bousculé la défense troyenne.

André-Pierre Gignac (5,5) : un service en or pour Jordan Ayew, quelques déviations intéressantes, mais aussi un gros raté en première période. L'ancien Toulousain offre toutefois la victoire à l'OM en fin de match.

TROYES :

Yohann Thuram (5,5) : le portier troyen réalise une bonne parade sur une frappe de Valbuena en début de rencontre. Brille encore devant Sougou en fin de match. Avant d'être impuissant sur les deux buts olympiens.

Maxime Colin (5) : le latéral droit de l'ESTAC a fait preuve de sérieux sur son côté.

Florian Jarjat (5) : assez solide en charnière centrale, mais il est malheureux en déviant dans ses filets la frappe de Nkoulou.

Jérémie Bréchet (6) : bon match de l'ancien Lyonnais, qui a gagné plusieurs duels importants. Très appliqué derrière.

Fabrice Nsakala (4) : actif dans son couloir gauche, on l'a souvent vu déborder. Moins bien après le repos, les deux buts venant notamment de son côté. Remplacé à la 86e par Jean-Christophe Bahebeck (non noté).

Granddi Ngoyi (4,5) : il s'est battu au sein du milieu de terrain troyen. Plus en difficulté en deuxième mi-temps.

Quentin Othon (4) : peu en vue et blessé, il a dû céder sa place à la 41e minute à Thiago (5), qui s'est accroché dans l'entrejeu.

Julien Faussurier (5,5) : quelques appels intéressants sur son côté droit, il est souvent parvenu à piéger Morel en deuxième mi-temps.

Benjamin Nivet (5) : le meneur de jeu troyen gâche une grosse occasion en première période. Plusieurs remontées de balle intéressantes tout de même.

Fabien Camus (4) : parfois percutant, mais jamais réellement dangereux. Remplacé à la 85e par Stéphane Darbion (non noté).

Marcos (5) : d'abord bien pris par Nkoulou, il a longtemps souffert. Une bonne frappe du droit quand même à l'heure de jeu qui manque le cadre d'un rien. Puis il se joue du Camerounais avant de tromper Mandanda d'une puissante frappe du droit.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 27e journée
Marseille 2-1 Troyes (0-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Laurent Duhamel
Buts : Nkoulou(81e), Gignac (82e) pour Troyes ; Marcos (70e) pour Troyes
Avertissements : Gignac (92e) pour Marseille ; Ngoyi (48e) pour Troyes

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel (Diawara, 85e) - Romao, Barton (Sougou, 72e) - J. Ayew (Kadir, 87e), Valbuena, A. Ayew - Gignac. Entraîneur : Elie Baup.

Troyes : Thuram - Colin, Jarjat, Bréchet, Nsakala (Bahebeck, 86e) - Ngoyi, Othon (Thiago, 41e) - Faussurier, Nivet, Camus (Darbion, 85e) - Marcos (cap.). Entraîneur : Jean-Marc Furlan.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB