Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barça : Messi dépasse Gerd Müller et entre dans la légende
Par Julien Demets - Actu Espagne, Mise en ligne: le 10/12/2012 à 09h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auteur d'un doublé sur la pelouse du Betis Séville (2-1) dimanche soir en championnat, l'attaquant du FC Barcelone a officiellement dépassé l'ancien buteur du Bayern Munich Gerd Müller au nombre de buts inscrits sur une année civile.

Barça : Messi dépasse Gerd Müller et entre dans la légende
Après 25 minutes face au Betis, Messi avait déjà dépassé Müller.

Ces dernières semaines, une petite polémique avait éclaté autour du soi-disant record de 85 buts marqués par Gerd Müller en 1972, douze d'entre eux l'ayant été en Coupe de la Ligue, compétition non-officielle à l'époque. Ce lundi matin, cela n'a plus aucune importance : un mois après Pelé et ses 75 buts de 1958, l'attaquant allemand est de toutes façons effacé des tablettes par Lionel Messi.

Revenu dans le groupe 24 heures plus tôt

La date du 9 décembre 2012 restera en effet associée à ces deux nouveaux buts de l'Argentin, ses 85 et 86e depuis le 1er janvier dernier. Sur le premier, le triple Ballon d'or contourne la défense centrale avant de conclure d'une frappe croisée du gauche. Sur le second, une remise en talonnade d'Iniesta lui permet de tromper le gardien Adrian à peu près du même endroit. Le tout en 25 minutes.

L'histoire oubliera sans doute que le FC Barcelone a éprouvé toutes les peines du monde à venir à bout de Sévillans accrocheurs et malchanceux (trois poteaux touchés). Comme elle oubliera que la "Pulga" était incertaine jusqu'à la veille du match en raison d'un choc au genou subi mercredi dernier contre Benfica en Ligue des Champions.

Et l'année n'est pas finie !

Pour les amateurs de chiffres, précisons qu'il a fallu 65 matchs Messi pour atteindre le total de 86 buts, soit une moyenne de 1,32 but par match. Ses 86 réalisations se répartissent ainsi : 56 en Liga, 13 en Champions League, 3 en Coupe du Roi, 2 en Supercoupe d'Espagne et 12 avec la sélection argentine. Des statistiques à même de lui valoir un quatrième Ballon d'or consécutif le 7 janvier prochain.

Le plus effrayant est sans doute de se dire qu'il reste trois matchs à disputer pour le Barça d'ici la fin de l'année 2012. Et que ces totaux affolants vont encore évoluer...

Les deux buts de Messi contre le Betis :

 


Afficher
cette
video sur
votre
site


Et vous, que vous inspire le record de Messi ? À combien de buts va-t-il selon vous finir l'année ?







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB