Le Barça est-il barbant ? "Oui", répond Moratti !
En osant affirmer que le FC Barcelone était une équipe ennuyeuse, le président de l'Inter Milan Massimo Moratti a pris la planète football à contre-pied. Mais a-t-il complètement tort ? ![]() Massimo Moratti n'aime pas le jeu du Barça et le fait savoir. Certes, Massimo Moratti n'est pas la personne la mieux placée pour émettre un tel jugement. Ces dernières années, l'Inter n'a pas vraiment brillé par la qualité de son jeu, y compris lorsqu'il a remporté la Ligue des Champions en 2010. Bien que son potentiel offensif ait été sous-estimé (les Nerazzurri n'avaient-ils pas inscrit 3 buts aux Blaugranas en demi-finale aller ?), il est clair que l'équipe de José Mourinho s'appuyait d'abord sur son assise défensive. Sans Messi, une équipe trop lente Doit-on pour autant condamner d'emblée les propos du président intériste lorsqu'il avoue préférer «un jeu plus rapide et plus direct» ? À trop miser sur la possession de balle et le jeu court, les milieux de terrain catalans donnent parfois l'impression de jouer à la baballe pendant 80 minutes. Au Barça, les changements de rythme sont toujours sublimes. Mais leur préparation dure des siècles. Moratti ajoute que «le Barça serait encore plus ennuyeux sans Messi» . Une opinion partagée par davantage de monde qu'on pourrait le croire. De nombreux observateurs se sont en effet plaints, depuis la Coupe du monde 2010, du jeu de plus en plus redondant de la sélection espagnole. Mais justement, la Roja, n'est-ce pas un peu le FC Barcelone sans Messi ? emplacement publicitaire Des adversaires pas au niveau Ce débat est toutefois biaisé par le faible niveau des adversaires du club catalan en championnat d'Espagne. Le suspense reste un élément essentiel de la dramatique d'une rencontre. Or, avec le Barça, il se limite généralement à deviner par combien de buts d'écart l'adversaire va s'incliner. À l'inverse, chaque fois que Messi et sa bande ont affronté un adversaire de qualité (le Real Madrid lors des derniers Clasicos, Arsenal en Ligue des Champions…), les spectateurs en ont pris plein les yeux. Comme quoi, pour faire un grand match, il faut deux équipes. Et vous, appréciez-vous le jeu du FC Barcelone ? Trouvez-vous que le jugement de Massimo Moratti va trop loin ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique Espagne Liga - les fiches CLUB
10h33CdM 2026 : quelle audience pour le lancement ?10h21Lens : c'est bouclé pour Toppmöller10h17Bayern : Olise, le club ferme (encore) la porte10h04Real : Dembélé vole au secours de Mbappé09h49Charlotte FC : Saint-Maximin va bien signer09h35PSG : Barcola, la porte n'est pas fermée...09h20CdM : Canada-Bosnie-Herzégovine, les compos...09h18CdM : États-Unis-Paraguay, les compos ...09h01Lens : Toppmöller en approche08h43EdF : Pogba n'a pas encore oublié les Bleus08h25CdM : la Corée du Sud renverse la Tchéquie !00h20EdF : Mbappé heureux pour les Parisiens00h11West Ham : le PSG vise aussi Summerville11/06EdF : Barcola ou Doué contre le Sénégal ?11/06Lens : Toppmöller plutôt que Pantaloni ?11/06EdF : Mbappé taquine Deschamps sur son ...11/06Real : Bernardo Silva proche de signer11/06CdM : le 3e but le plus précoce dans un Mondial11/06CdM : les démons de la "bataille de Nuremberg"11/06CdM : le classement du groupe A11/06CdM : Mexique 2-0 Afrique du Sud (fini)11/06Juve : Naples et la Roma sur Gatti11/06Inter : Sommer vers l'Ajax ?11/06Real : Éder Militão valide Mourinho
11/06EdF : Deschamps a recadré L. Hernandez11/06EdF : Zidane, la prédiction de Desailly11/06Bayern : le PSG veut aussi Olise, mais...11/06EdF : le Real, l'aveu de Deschamps10/06CM 2026 : l'Espagne avantagée, pas la France11/06OM : Beye, comme si de rien n'était...10/06Ligue 1+ : deux tarifs pour la nouvelle saison12/06EdF : Mbappé heureux pour les Parisiens
emplacement publicitaire
08/06PHOTO : la Suisse en proie aux serpents06/06EdF : Cherki rappelé à l'ordre07/06EdF : le meilleur onze de Lizarazu07/06Barça : Dani Olmo aurait refusé le PSG06/06Espagne : Yamal, la déclaration osée d'Evra09/06Atletico : le club s'acharne sur le Real !09/06CdM 2026 : la FIFA confirme pour l'arbitre Artan08/06Bayern : Olise, le président prévient le Real09/06EdF : "ce n'est pas Neymar", Micoud ...07/06OM : Balerdi, le staff médical accusé
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

