OM : le départ de Deschamps a changé bien des choses…
Séduisant à Nancy dimanche (0-1), l'Olympique de Marseille réalise un début de championnat parfait avec 5 victoires en 5 journées. Mieux, les Phocéens prennent de nouveau plaisir à jouer ensemble. Le départ de Didier Deschamps cet été a indiscutablement ramené de l'ordre dans la maison. ![]() Elie Baup l'affirme, José Anigo et lui s'entendent à merveille. Le conflit entre Didier Deschamps et José Anigo n'était un secret pour personne. Les deux hommes ne s'aimaient pas, ne voulaient pas travailler ensemble et ne s'en cachaient pas. Problème, cette querelle interne a divisé le groupe marseillais entre les pro-Deschamps et les pro-Anigo. Et l'OM pouvait difficilement faire autrement que de vivre un exercice 2011-12 particulièrement compliqué. En quittant le navire, épuisé tant physiquement que mentalement, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France a permis malgré lui au club phocéen de retrouver de la sérénité. D'une part, certains de ses fidèles, comme Alou Diarra ou Cesar Azpilicueta, ont plié bagages, et d'autre part, l'arrivée d'Elie Baup a relancé certains joueurs en délicatesse jusqu'ici, à l'image de Jérémy Morel et surtout André-Pierre Gignac, ressuscité. Les tensions ont disparu, avoue Nkoulou Même si Deschamps présentait un bilan assez exceptionnel (6 titres en 3 ans), la situation ne pouvait plus durer. L'un ou l'autre devait partir. C'est finalement DD qui a fait ses valises. Pour le plus grand soulagement d'Anigo. Si certains, comme Benoît Cheyrou, très proche de Gignac, qui ne portait pas vraiment Deschamps dans son coeur, refusent de faire la comparaison, Nicolas Nkoulou avoue sans gêne que le groupe marseillais vit bien mieux cette saison. emplacement publicitaire «Il y avait pas mal de tensions l'an dernier, ce n'est plus le cas aujourd'hui, note le défenseur camerounais, qui sait malgré tout ce qu'il doit au champion du monde 98. Le groupe vit mieux, il y a une bonne ambiance. Il y a eu pas mal de choses qui se sont dites, pas forcément vraies, mais ça a expliqué en partie notre mauvais championnat l'an dernier.» Baup main dans la main avec Anigo La disparition des tensions internes a incontestablement rejailli sur l'effectif. Désormais, c'est l'entente cordiale entre l'entraîneur et le directeur sportif. «On a des valeurs capillaires qui nous sont chères (rires)... Mais on a surtout des valeurs communes sur les idées de jeu. On est ensemble tous les jours pour travailler, et on partage les mêmes valeurs, le respect de certaines choses», explique Baup, qui travaille main dans la main avec Anigo. Alors qu'on lui prédisait une nouvelle saison difficile, le club phocéen est en train de faire mentir bon nombre d'observateurs. Et si certains diront que la Ligue Europa devrait amener quelques nuages dans le ciel bleu marseillais, d'autres répondront que les Olympiens réussissent pour l'heure avec bon nombre de joueurs sur la touche (Rémy, Diawara, Barton, Abdallah, Mendes). Que pensez-vous du début de saison de l'OM ? Les excellents résultats peuvent-ils durer encore longtemps ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens FRANCE - Ligue 1 Ligue 1 - les fiches CLUB Sondage Maxifoot
23h50Amical : le Portugal conclut bien sa préparation23h20CM 2026 : l'Espagne avantagée, pas la France23h07Monaco : Akliouche confirme son envie de partir22h37CdM 2026 : Artan, Infantino sort du silence22h19Leverkusen : le talent Eichhorn a signé (off.)21h58Strasbourg : O'Neil comme Rosenior ?21h30Rennes : une piste en Allemagne pour Cissé21h06Leeds : Meslier va partir libre (officiel)20h50Nottingham : Man City offre 140 M€ pour ...20h29Rennes : Soukouna passe pro (officiel)20h05EdF : Koundé touché contre l'Irlande du Nord19h43Lyon : Leverkusen veut Afonso Moreira19h30CM 2026 : quel est le stade de l'enfer ?19h02Everton : le club doit payer 46 M€ à Burnley18h25Tottenham : c'est signé pour Senesi (off.)18h19PSG : Kamara reste à Lyon (officiel)18h14Lens : Videira ne viendra pas18h00Portugal : Ronaldo, les mots forts de Martinez17h46Man City : un espoir dragué par Liverpool17h37Strasbourg : un espoir de Birmingham visé17h19Bayern : ça sent bon pour Brown17h05Atletico : Cerezo confirme pour Alvarez16h56Argentine : De Paul annonce la couleur16h38Congo : Le Roy va reprendre du service
09/06Atletico : le club s'acharne sur le Real !09/06CdM 2026 : la FIFA confirme pour l'arbitre Artan09/06EdF : "ce n'est pas Neymar", Micoud ...09/06Angleterre : secouée par un tremblement de terre09/06EdF : le voeu de Larqué pour Dembélé09/06PFC : une enveloppe de 50 M€ pour le ...09/06Atletico : Alvarez, le club hilare09/06OM : Greenwood d'accord avec la Roma
emplacement publicitaire
08/06PHOTO : la Suisse en proie aux serpents06/06EdF : Cherki rappelé à l'ordre05/06Real : Pérez annonce une offre record07/06EdF : le meilleur onze de Lizarazu04/06PSG : un échange David-Kolo Muani ?05/06Lens : Leca très agacé par Sage07/06Barça : Dani Olmo aurait refusé le PSG06/06Espagne : Yamal, la déclaration osée d'Evra08/06Bayern : Olise, le président prévient le Real07/06OM : Balerdi, le staff médical accusé
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

