OM : le départ de Deschamps a changé bien des choses…
Séduisant à Nancy dimanche (0-1), l'Olympique de Marseille réalise un début de championnat parfait avec 5 victoires en 5 journées. Mieux, les Phocéens prennent de nouveau plaisir à jouer ensemble. Le départ de Didier Deschamps cet été a indiscutablement ramené de l'ordre dans la maison. ![]() Elie Baup l'affirme, José Anigo et lui s'entendent à merveille. Le conflit entre Didier Deschamps et José Anigo n'était un secret pour personne. Les deux hommes ne s'aimaient pas, ne voulaient pas travailler ensemble et ne s'en cachaient pas. Problème, cette querelle interne a divisé le groupe marseillais entre les pro-Deschamps et les pro-Anigo. Et l'OM pouvait difficilement faire autrement que de vivre un exercice 2011-12 particulièrement compliqué. En quittant le navire, épuisé tant physiquement que mentalement, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France a permis malgré lui au club phocéen de retrouver de la sérénité. D'une part, certains de ses fidèles, comme Alou Diarra ou Cesar Azpilicueta, ont plié bagages, et d'autre part, l'arrivée d'Elie Baup a relancé certains joueurs en délicatesse jusqu'ici, à l'image de Jérémy Morel et surtout André-Pierre Gignac, ressuscité. Les tensions ont disparu, avoue Nkoulou Même si Deschamps présentait un bilan assez exceptionnel (6 titres en 3 ans), la situation ne pouvait plus durer. L'un ou l'autre devait partir. C'est finalement DD qui a fait ses valises. Pour le plus grand soulagement d'Anigo. Si certains, comme Benoît Cheyrou, très proche de Gignac, qui ne portait pas vraiment Deschamps dans son coeur, refusent de faire la comparaison, Nicolas Nkoulou avoue sans gêne que le groupe marseillais vit bien mieux cette saison. emplacement publicitaire «Il y avait pas mal de tensions l'an dernier, ce n'est plus le cas aujourd'hui, note le défenseur camerounais, qui sait malgré tout ce qu'il doit au champion du monde 98. Le groupe vit mieux, il y a une bonne ambiance. Il y a eu pas mal de choses qui se sont dites, pas forcément vraies, mais ça a expliqué en partie notre mauvais championnat l'an dernier.» Baup main dans la main avec Anigo La disparition des tensions internes a incontestablement rejailli sur l'effectif. Désormais, c'est l'entente cordiale entre l'entraîneur et le directeur sportif. «On a des valeurs capillaires qui nous sont chères (rires)... Mais on a surtout des valeurs communes sur les idées de jeu. On est ensemble tous les jours pour travailler, et on partage les mêmes valeurs, le respect de certaines choses», explique Baup, qui travaille main dans la main avec Anigo. Alors qu'on lui prédisait une nouvelle saison difficile, le club phocéen est en train de faire mentir bon nombre d'observateurs. Et si certains diront que la Ligue Europa devrait amener quelques nuages dans le ciel bleu marseillais, d'autres répondront que les Olympiens réussissent pour l'heure avec bon nombre de joueurs sur la touche (Rémy, Diawara, Barton, Abdallah, Mendes). Que pensez-vous du début de saison de l'OM ? Les excellents résultats peuvent-ils durer encore longtemps ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens FRANCE - Ligue 1 Ligue 1 - les fiches CLUB Sondage Maxifoot
22h41VIDEOS : Dembélé, un triplé en 25 minutes !22h29Dortmund : Newcastle surveille Nmecha22h10Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie21h51CdM : Norvège 1-3 France (mi-tps)21h27Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky21h02PFC : Kombouaré, le grand flou mais...20h45Lille : un accord avec Önal20h30CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
emplacement publicitaire
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

