Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Bleus (se) font très peur mais se qualifient pour l’Euro ! - L’avis du spécialiste (France 1-1 Bosnie)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Euro 2012, Mise en ligne: le 11/10/2011 à 23h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La France a validé sa qualification pour l'Euro 2012, mardi soir lors de la dernière journée de la phase de groupes, en accrochant le match nul face à la Bosnie (1-1) au terme d'un match qu'elle n'a pas su maîtriser. Dzeko avait logiquement donné l'avantage à son équipe en première mi-temps, Nasri a sauvé le coup sur penalty !

Les Bleus (se) font très peur mais se qualifient pour l’Euro ! - L’avis du spécialiste (France 1-1 Bosnie)
77e : Nasri offre la qualification à la France sur penalty

L'avis de Nicolas Lagavardan

La France est qualifiée pour la phase finale de l'Euro 2012 ! Avec un point d'avance sur la Bosnie-Herzégovine au coup d'envoi, un match nul suffisait à son bonheur mardi soir pour son dernier match de poules. Cela tombait bien, car les troupes de Laurent Blanc ne pouvaient guère espérer mieux !

Face à une équipe assurée d'être au pire en barrages et qui n'avait donc rien à perdre au Stade de France, les Bleus ont longtemps été dominés avant de sauver l'essentiel (1-1). Ce quinzième match sans défaite propulse les Tricolores en Pologne et en Ukraine mais ne saurait masquer la difficulté avec laquelle ils se sont procurés leur sésame.

La Bosnie surclasse la France en première mi-temps

Les Bleus sont très mal entrés dans le match. En deux minutes, Réveillère puis Rami se manquaient en défense et permettaient à la Bosnie de se procurer les premières situations dangereuses. La France aurait pourtant pu marquer sur sa première sortie, mais Rémy poussait trop loin le ballon devant le gardien (8e). Fébriles défensivement, les Bleus se montraient aussi incapables de prendre le jeu à leur compte. Après vingt minutes, la Bosnie avait déjà tiré sept fois au but et semblait jouer dans son jardin, avec des combinaisons de haute qualité !

Les débats s'emballaient. Rémy butait sur le poteau avant de marquer mais l'arbitre refusait son but pour un hors-jeu imaginaire de Rami au départ de l'action (22e). Puis sur un contre magnifique, Dzeko ne trouvait pas le cadre face à Lloris (24e). Par la suite, les Tricolores ont un peu haussé leur niveau mais demeuraient fébriles. Et sur un coup franc joué vite, Dzeko ne se manquait pas (40e, 0-1). Un avantage mérité pour la Bosnie à la mi-temps !

Ménez sonne la révolte, Nasri ne tremble pas

Après la pause, les coéquipiers de Pjanic ne desserraient pas l'étreinte. Dominés dans les duels, trop approximatifs dans les transmissions, les Bleus s'en remettaient à la fougue et aux dribbles de Ménez, le seul à sonner la révolte. Après l'heure de jeu, la fatigue commençait toutefois à se faire sentir pour les Bosniens. Sur un coup franc de Nasri, le gardien déviait sur sa barre (72e). Puis Nasri provoquait une faute stupide de Spahic sur la ligne de la surface. Penalty, transformé par Nasri encore lui (77e, 1-1) ! Un coup du sort, mais un but qui vaut de l'or ! La fin de match a été stressante avec des Bleus mis en danger et qui s'en sortent bien...

L'homme du match : Jérémy Ménez (France)

Après une première mi-temps de piètre qualité de la part des Bleus, Jérémy Ménez a été le détonateur du réveil tricolore, avec ses sprints dans la profondeur, ses dribbles chaloupés et ses centres dans la surface.

Ils ont brillé

Nasri n'a pas souvent fait les bons choix mais a sorti une belle épine du pied français en provoquant le penalty et en le transformant. Disponible, Rémy a été le meilleur Bleu en première mi-temps avec ses appels dans le dos de la défense notamment. Les Bosniens pourraient quasiment tous figurer dans cette case. Dzeko a été un poison pour la charnière tricolore, très bon en remise ou face au but. Il a manqué deux-trois occasions mais son but est splendide. A la baguette, Misimovic et Pjanic ont fait mal aux milieux français avec leur jeu très technique. Au milieu, Medunjanin a été impressionnant à la récupération et à la relance.

Ils ont déçu

Comme beaucoup de ses coéquipiers, M'Vila manque encore d'expérience. Preuve en est, quand il a tourné le dos au ballon, permettant aux Bosniens de jouer vite le coup franc de l'ouverture du score. A ses côtés, Cabaye s'est noyé en première mi-temps. Rami a commis beaucoup trop d'approximations, dépassé dans les duels par Dzeko. Evra a souffert face à Pjanic. Malouda n'a toujours pas convaincu. Côté bosnien, Spahic a commis une faute stupide sur Nasri qui prive son équipe de la qualification directe pour l'Euro ! Lulic a été le moins dangereux des offensifs de la Bosnie.

La note du match : 6,5/10

Un match à haute intensité dans un stade plein et bouillonnant. Le suspense n'a pas manqué pour ce rendez-vous décisif. Si l'on attendait mieux de la part des Bleus très décevants notamment en première mi-temps, la Bosnie a régalé avec un jeu très technique et un collectif bien rodé.

Les buts

- M'Vila commet une main à trente mètres. La Bosnie joue vite pour Dzeko dos au but. L'attaquant se retourne face à Rami et enroule superbement sa frappe du droit à l'entrée de la surface, dans la lucarne opposée de Lloris impuissant. Superbe but ! (40e, 0-1)

- Nasri déborde Spahic qui tend la jambe en arrière et crochète le Français, sur la ligne de la surface de réparation côté gauche. Penalty ! Nasri ne tremble pas et prend le gardien à contre-pied. (77e, 1-1)

La France a énormément souffert face à la Bosnie mais valide sa qualification pour l'Euro 2012 en terminant en tête du Groupe D, avec un point d'avance sur son adversaire du jour. Vivement le retour des blessés, car il faudra montrer beaucoup mieux pour espérer jouer les trouble-fêtes en Pologne et en Ukraine.

Le classement définitif du Groupe D et tous les résultats, ici.

Et vous, qu'avez-vous pensé du match ? Quels joueurs vous ont plu, lesquels vous ont déçu ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…


Eliminatoires Euro 2012 / Groupe D (10ème journée)
France – Bosnie-Herzégovine : 1-1 (0-1)
Stade de France
Arbitre : Craig Thomson (Ecosse)
Buts : Nasri (77e sp) - Dzeko (40e)
Avertissements : Cabaye (33e), Evra (67e), A. Diarra (88e) - Papac (32e), Spahic (54e), Mujdza (60e), Pandza (68e)

France : Lloris - Réveillère, Rami, Abidal, Evra – Cabaye (Gameiro, 61e), M'Vila - Ménez, Nasri, Malouda (Martin, 61e) – Rémy (A. Diarra, 81e). Sélectionneur : Laurent Blanc.

Bosnie-Herzégovine : Hasagic (Begovic, 46e) – Mujdza (Maletic, 62e), Spahic, Pandza, Papac - Rahimic, Medunjanin (Zahirovic, 71e) - Pjanic, Misimovic, Lullic - Dzeko. Sélectionneur : Safet Susic.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

La note du match
6,5
Un match à haute intensité dans un stade plein et bouillonnant. Le suspense n'a pas manqué pour ce rendez-vous décisif. Si l'on attendait mieux de la part des Bleus très décevants notamment en première mi-temps, la Bosnie a régalé avec un jeu très technique et un collectif bien rodé.


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB