Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM touche le fond et doit déjà penser à limiter la casse
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/09/2011 à 09h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après seulement six journées, l'OM a sans doute déjà fait une croix sur le titre de champion de France cette saison. Les Marseillais occupent la dernière de Ligue 1 et même si les dirigeants s'en défendent, la crise est belle et bien ouverte. Les hommes de Didier Deschamps vont désormais devoir cravacher pour espérer raccrocher le wagon européen.

L’OM touche le fond et doit déjà penser à limiter la casse
Lucho, Cheyrou et les Marseillais ne peuvent pas tomber plus bas

Trois petits points, aucune victoire et trois défaites d'affilée : l'OM est 20e de Ligue 1 ! Anecdotique selon le directeur sportif José Anigo, pour qui «l'important, c'est la position en fin de saison.» Evidemment, même si tout est toujours possible, l'OM ne terminera probablement pas la saison à la 20e place et ne sera probablement pas non plus relégué. L'OM peut même encore prétendre terminer à l'une des places européenne.

Le précédent lyonnais dans les mémoires

La saison passée, Lyon était bien parvenu à accrocher le podium alors qu'il occupait la 17e place avec 5 points après 6 journées. Tous les espoirs ne sont donc pas perdus. Mais cette 20e place est tout de même un signal d'alerte fort, un révélateur des problèmes actuels de l'équipe marseillaise. Car une 20e place n'arrive jamais par hasard après six matchs. Les erreurs d'arbitrage et la malchance ne peuvent pas expliquer à elles seules cette position.

La défense (10 buts encaissés) est pointée du doigt depuis le début de la saison. A juste titre. Mais là n'est pas la seule carence de l'OM. Le milieu marseillais s'est aussi fait croquer par l'OL dimanche soir (2-0), au point qu'Alou Diarra soit sorti dès la mi-temps. Enfin, l'attaque (6 buts marqués) pêche par son inefficacité. Autrement dit, aucun secteur de jeu n'est pour l'heure à la hauteur des attentes.

Déjà 8 points de retard sur la 7e place !

Résultat, l'OM est 20e, la grosse cote de ce début de saison en Ligue 1. Cela ne lui été plus arrivé depuis août 2005. Marseille avait alors terminé cinquième au soir de la 38e journée. Avec déjà 11 points de retard sur le leader lyonnais et 8 sur la 7ème place, l'OM peut encore nourrir des ambitions européennes, mais a sans doute déjà fait une croix sur le titre et devra au plus vite enchaîner une belle et longue série de succès, sous peine de voir rapidement ses ambitions revues à la baisse.

Car si les équipes de tête continuent de tourner à deux points par match en moyenne, l'OM devra carburer à un rythme effréné pour les rattraper. Les coéquipiers de Loïc Rémy doivent gagner dès le prochain match (mercredi face à Evian TG au Vélodrome) puis devront enchainer une longue série très positive avant de pouvoir espérer raccrocher le wagon européen. Lyon l'a fait la saison passée. Marseille y parviendra-t-il ? Les troupes de Deschamps n'ont vraiment plus de temps à perdre…

Quel est le problème de l'OM ? Quels joueurs ne sont pas au niveau et que doit faire Deschamps pour rectifier le tir au plus vite ? Pour réagir à la 20e place de Marseille, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Publiez un commentaire"...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB