Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Barça et Valence au sommet
Par Thomas Pinguet - Actu Espagne, Mise en ligne: le 27/09/2004 à 00h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Barça, superbe vainqueur de Majorque (3-1), et Valence facile tombeur de Santander (2-0), occupent seuls la tête du classement espagnol. L'Espanyol et l'Atlético Madrid suivent au classement. Le Real chute à Bilbao (2-1), et ne sort pas de la crise.

Deux équipes sont actuellement main dans la main sur la route menant aux cimes de la Liga. Valence, tenant du titre, semble reparti sur les mêmes bases que l'an dernier et n'a pas connu de soucis pour s'imposer face au Racing Santander (2-0). Les buteurs Vicente (24ème) et Fiore (45ème) ont assuré le coup en première période. La formation de Ranieri a évolué pendant plus d'une heure à 11 contre 10. Le club entraîné par Claudio Ranieri garde la tête du classement, grâce à une attaque un poil plus prolifique que celle du Barça (14 buts contre 12 aux Catalans). Le FC Barcelone, qui pointe en deuxième position, mais semble aujourd'hui évoluer sur une autre planète. Après la superbe victoire jeudi face à Saragosse (4-1), les Blaugranas se déplaçaient aux Baléares, afin d'y affronter Majorque. Résultat : Quatrième victoire en cinq journées, après une nouvelle démonstration offensive (3-1). Auteur de deux buts jeudi au Camp Nou le Camerounais Samuel Eto'o a récidivé avec un nouveau doublé face à ses anciens coéquipiers et sur une pelouse qu'il connaît bien. Le premier sur penalty à la 38ème minute (après une faute sur Ronaldinho) et le second à la suite d'un somptueux enchaînement contrôle - coup du sombrero - tir (40ème). Le Suèdois Larsson avait ouvert le score suite à un cafouillage dans la surface adverse dès la 10ème minute. Les hommes de Rijkaard ont encore démontré une force collective impressionnante, et leur jeu séduit l'Europe du foot.

La Corogne a des difficultés

Souvenez-vous, c'était l'année dernière. Après cinq journées, le Deportivo La Corogne était en tête du classement avec notamment quatre victoires. Les temps changent, les résultats aussi. Aujourd'hui, le Depor stagne à une médiocre 14ème place avec cinq pauvres points. Après la claque reçue en milieu de semaine (défaite 5-1 à domicile face à Valence), La Corogne recevait le Bétis Séville, dans l'espoir de se requinquer. Les prochains adversaires de Monaco en Ligue des Champions, a dû se contenter d'un match nul (1-1) face aux Sévillans. C'est même le Bétis qui avait ouvert le score (Oliveira à la 67ème) avant que Victor ne parvienne à égaliser dix minutes plus tard. L'Espanyol de Barcelone continue quant à lui sa très bonne série. Les Catalans sont venus à bout de Malaga (1-0, but de l'ancien Marseillais Ivan de la Pena) et occupent une superbe quatrième place. Autre bonne surprise, l'Atlético Madrid. Grâce à un but de Salva (ancien «pichichi» de la Liga avec 27 buts, en 1999 avec Santander), le «petit club» de Madrid poursuit son excellent début de saison. Enfin le match de feu de cette journée a vu s'affronter le Real Saragosse (10ème du classement) et Levante (9ème). Saragosse en est sorti vainqueur sur le score de 4-3. Avec notamment un doublé de part et d'autre : Javi Moreno (l'ancien Milanais) pour Saragosse et Manchev (l'ancien Lillois) pour Levante.

Zoom sur…Athletic Bilbao - Real Madrid

Mardi lors d'une journée (fait rarissime en Espagne) qui s'est déroulée en milieu de semaine, le Real Madrid s'était imposé face à Osuna (1-0 grâce à un coup franc de David Beckham). Les joueurs avaient alors affirmé être repartis sur de meilleures bases. Les hommes de Garcia Remon pouvaient en apporter la confirmation, lors d'un déplacement périlleux à Bilbao, sur le terrain de l'Athletic. Mais dès le début de rencontre, les Madrilènes ont semblé totalement dépassés par le rythme de la rencontre, et l'enthousiasme de leurs adversaires. La fébrilité qui a gagné le camp meringue, est apparue au grand jour lors du premier but des Basques. A la 11ème minute, Raul Bravo sautait à contre-temps et laissait filer le ballon en direction de Urzaiz qui ne se gênait pas pour «allumer» Casillas. Bilbao ouvrait le score et dominait largement la rencontre. Et juste avant la pause, Ezquerro de la tête, donnait de l'ampleur au score (2-0 à la 45ème minute). De retour des vestiaires, les coéquipiers de Zidane se réveillait légèrement et Raul réduisait le score (51ème). Sur le capitaine du Real plaçait une frappe imparable en pleine lucarne, suite à une judicieuse talonnade de Guti. La fin de rencontre avec les entrées de Morientes et Roberto Carlos (pour la première fois en huit ans passés au Real, le Brésilien avait débuté sur le banc) était dominée par les Madrilènes, mais sans parvenir à inscrire le but égalisateur. Score final : 2-1. Le Real Madrid continue de décevoir en ce début de saison.

Le joueur au top : Samuel Eto'o

Dans cette équipe de rêve qu'est le FC Barcelone cette année, Samuel Eto'o brille de milles feux. Avec 5 buts cette saison (meilleur buteur de la Liga avec Milosevic de Saragosse), dont deux doublés en 3 jours (devant Saragosse jeudi, et face à son ancien club de Majorque ce week-end), le Camerounais s'impose comme le buteur dont le Barça a besoin à la pointe de sa nouvelle «Dream Team» . Ronaldinho n'a même plus besoin de tirer les penaltys, Eto'o s'en charge…

La stat' : 0

C'est le nombre de matchs remporté par le club de Villareal en championnat cette saison. Après cinq journées, les coéquipiers de Sonny Anderson n'ont toujours pas trouvé la bonne carburation et occupent une laborieuse 17ème place avec 3 petits points. Le club (demi-finaliste de la dernière Coupe de l'UEFA face à Valence) possède pourtant un effectif ambitieux. Avec Riquelme, Forlan, José Mari ou encore Roger, l'équipe dirigée par Manuel Pellegrini peut espérer retrouver les cimes du classement.

La phrase : Juan Carlos Hernandez

«Il travaille très dur , il n'est pas exclu qu'il reprenne l'entraînement collectif une semaine avant la date prévue, mais il faut rester prudent» . C'est l'avis du médecin du Real Madrid, au sujet de Jonathan Woodgate, le défenseur anglais acheté cet été par le Real Madrid. Le retour de l'ancien joueur de Newcastle, se précise donc. Blessé depuis cinq mois (déchirure musculaire), il a entrepris cette semaine un travail de préparation physique spécifique qui devrait le rendre apte aux entraînements collectifs dans deux semaines. Le Real, défensivement aussi friable que l'an passé, mise énormément sur le retour de l'Anglais.

Résultats

Atletico Madrid - Villarreal (1-0)
Salva (42')

Athletic Bilbao - Real Madrid (2-1)
Urzaiz (11'), Ezquerro (45') ; Raul (51')

Deportivo La Corogne - Bétis Séville (1-1)
Victor (77') ; Oliveira (67')

Valence - Santander (2-0)
Vicente (24'), Fiore (45')

Real Saragosse - Levante (4-3)
Villa (36' s.p), Javi Moreno (47', et 74'), Savio (52') ; Manchev (26' et 45'), Celestini (75')

Espanyol - Malaga (1-0)
De la Pena (55')

Osasuna - Getafe (2-1)
Moha (21'), Milosevic (44') ; Pachon (45')

Numancia - Albacete (0-0)

Real Majorque - FC Barcelone (1-3)
Delibasic (78') ; Larsson (10'), Eto'o (38' s.p et 40')

FC Séville - Real Sociedad (2-1)
Sergio Ramos (43'), Dario Silva (65') ; Rossato (33')

Classement

1. Valence CF, 13 points (+9)
2. FC Barcelone, 13 (+9)
3. Espanyol, 10 pts (+4)
4. Atletico Madrid, 10 (+4)
5. Osasuna, 10 (+3)
6. FC Séville, 10 (+3)
7. Real Saragosse, 10 (+1)
8. Real Madrid, 9 (+1)
9. Malaga, 7 (+1)
10. Levante, 7 (0)
11. Athletic Bilbao, 5 (-1)
12. Betis Séville, 5 (-3)
13. Numancia, 5 (-3)
14. La Corogne, 5 (-5)
15. Majorque, 4 (-3)
16. Santander, 4 (-5)
17. Villarreal, 3 (-2)
18. Getafe, 3 (-3)
19. Real Sociedad, 2 (-4)
20. Albacete, 1 (-4)

Prochaine journée

Albacete - Espanyol
Barcelone - Numancia
Bétis Séville - Valence
Santander - Séville
Real Madrid - La Corogne
Real Sociedad - Atlético de Madrid
Getafe - Athletic Bilbao
Levante - Majorque
Villarreal - Saragosse
Málaga - Osasuna



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB