Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM-PSG, les clés du clasico
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/03/2011 à 10h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le jour J est enfin arrivé. C'est ce dimanche que l'OM reçoit le PSG. Plus qu'un clasico toujours très attendu, c'est un véritable duel entre deux prétendants au titre auquel nous allons assister au Vélodrome. Voici tout ce qu'il vous faut savoir sur cette rencontre entre les deux meilleurs ennemis du football français.

OM-PSG, les clés du clasico
Les débats avaient été musclés à l'aller entre Nenê et Diawara.

Alors comme ça, le clasico aurait perdu de sa saveur ? Pourtant, en écoutant les différents protagonistes de ce choc toujours très attendu, on s'aperçoit qu'il n'en est rien. En réalité, la donne a changé ces dernières années. Ce duel entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain est tout simplement en train de changer son image. On s'allume moins dans les médias avant la rencontre et on se respecte davantage.

Et sur le terrain, le jeu a enfin pris le pas sur l'enjeu semble-t-il. A l'image de ce match aller, qui, s'il avait vu le PSG s'imposer au Parc des Princes (2-1), avait surtout offert un spectacle de qualité. L'OM sera-t-il capable de prendre sa revanche ce dimanche ?

Les enjeux

Bizarrement, les deux meilleurs ennemis du football français n'ont jamais été aussi proches l'un de l'autre qu'aujourd'hui. Avant de se défier au Vélodrome ce soir (21h), l'OM, 4e du classement avec 48 points, et le PSG, 5e à trois longueurs derrière, sont toujours en course pour le titre. Mais malheur au vaincu ! A respectivement 7 et 10 points de Lille, les Marseillais comme les Parisiens se doivent absolument de l'emporter pour ne pas accumuler un retard considérable sur le leader.

Déjà battus par les Dogues lors de leur dernière apparition au Vélodrome, les hommes de Didier Deschamps ne peuvent se permettre un deuxième revers de suite face à un concurrent direct à domicile. Quant aux troupes d'Antoine Kombouaré, en perte de vitesse lors des dernières journées, elles doivent rebondir. En cas d'échec, ce n'est pas seulement le titre qui s'envolerait : ce pourrait être également une place en Ligue des Champions en fin de saison.

La forme des deux équipes

Là aussi, les deux équipes se présenteront dans le même état d'esprit. Battus 2-1 à Old Trafford mardi dernier, l'OM (voir la fiche du club) a été sorti de la Ligue des Champions au stade des 8es de finale avec pas mal de regrets. Un clasico pour se replonger immédiatement dans le bain, il n'y a pas mieux. Avec 6 victoires lors des 8 dernières journées, les Phocéens semblent sur la montante en cette fin de saison. La préparation physique toujours chère à Didier Deschamps est peut-être en train de porter ses fruits.

Dans le camp parisien en revanche, c'est plutôt la soupe à la grimace. Eliminé de la Ligue Europa par le Benfica Lisbonne alors qu'il y avait largement la place pour passer, le PSG (voir la fiche du club) connaît surtout de vives tensions au sein de son vestiaire depuis le match nul face à Montpellier le week-end dernier (2-2), où le ton est monté à la mi-temps, notamment entre Guillaume Hoarau et Nenê. Après une défaite et un nul lors des deux dernières journées, le club de la capitale ne peut pas se permettre d'aligner un 3e match de suite sans victoire, et même un 5e toutes compétitions confondues.

Les joueurs à suivre

Plusieurs joueurs seront particulièrement à suivre lors de cette rencontre. Côté marseillais, on pense en premier lieu à André-Pierre Gignac. Très critiqué en ce moment, notamment après sa prestation ratée à Old Trafford, l'ancien Toulousain possède là une belle occasion de se racheter auprès des supporters. Longtemps sur la touche, Mathieu Valbuena revient enfin et possède une petite chance de débuter. Mais même remplaçant, il aura le couteau entre les dents pour ce match. Enfin, Loïc Rémy est en forme en ce moment. Il l'a prouvé à Manchester où ses dribbles ont fait mal à la défense anglaise. L'ex-Niçois pourrait être l'un des acteurs majeurs de ce clasico.

Dans le camp parisien, après les tensions nées du match face à Montpellier, on suivra avec intérêt les prestations de Guillaume Hoarau et Nenê. Si le second s'est beaucoup exprimé cette semaine, le premier est resté muet depuis sa sortie médiatique remarquée. Le duel du Brésilien avec Diawara, tendu à l'aller, sera à surveiller. Enfin, Apoula Edel se verra certainement offrir une dernière chance par Antoine Kombouaré. Mais le gardien parisien ne manquera pas d'évoluer avec une pression énorme sur les épaules.

Les précédentes confrontations au Vélodrome

Sur ce terrain-là, l'avantage est clairement aux Marseillais. Sur les 30 OM-PSG de l'histoire de la Ligue 1 disputés au Vélodrome, les Phocéens en ont remporté 19, contre 5 seulement pour les Franciliens. Mais le dernier succès parisien en terre marseillaise ne remonte qu'au 26 octobre 2008. Ce jour-là, le PSG l'emportait 4-2 au Vélodrome avec notamment un doublé d'un certain Guillaume Hoarau.

Les déclarations d'avant-match

Didier Deschamps (entraîneur de l'OM) : «Il faut rebondir et replonger dans ce qui, je vous le répète depuis le début de la saison, reste notre priorité, à savoir atteindre la Ligue des Champions à la fin de la saison. Paris est un adversaire direct car il a le même objectif. Ils sont à trois points derrière nous, en gagnant chez nous, on les mettrait à six points.»

Gabriel Heinze (défenseur de l'OM) : «Si tu gagnes un clasico, tu prends trois points mais pour les supporters, comme pour tout le monde, ça fait plaisir. Pour moi, ce sont trois points vitaux pour continuer parce qu'il faut aller récupérer les points perdus lors du dernier match au Vélodrome. On est obligé de gagner.»

Antoine Kombouaré (entraîneur du PSG) : «J'aime quand on a un adversaire favori pour voir si nous sommes capables de renverser la tendance. Ramener un bon résultat serait un message pour les autres équipes de tête mais surtout pour nous car cela validerait le travail mis en place et les matchs que l'on fait depuis le début de la saison. Nous, on n'a peur de personne. On jouera pour aller marquer des buts.»

Robin Leproux (président du PSG) : «On va à Marseille pour gagner ! On possède largement le potentiel pour s'imposer. La pression n'est pas vraiment sur nous. Alors on y va pour gagner, mais détendus. Le PSG est taillé pour battre l'OM. On peut battre n'importe qui.»

Les équipes probables

Marseille : Mandanda - Fanni, Diawara, Heinze, Taiwo - Lucho, Mbia, Cheyrou - Rémy, Gignac, A. Ayew.

Paris SG : Edel - Jallet, Armand, Sakho, Tiéné - Chantôme, Makelele - Giuly, Bodmer, Nenê - Hoarau.

Pour tout savoir sur l'OM, cliquez ici.
Pour tout savoir sur le PSG, cliquez ici.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB