Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Avant-saison : Nantes
Par Marie Ange Kostoff - 100% Clubs, Mise en ligne: le 19/07/2004 à 23h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le tour d'horizon des clubs de Ligue 1 se poursuit sur Maxifoot. Aujourd'hui, vous avez rendez-vous avec le FC Nantes Atlantique, qui espère pouvoir accomplir une bonne saison malgré les nombreux départs enregistrés durant l'intersaison. Une équipe jeune mais ambitieuse, voilà la recette des Canaris nantais pour la saison qui s'annonce.

Avant-saison : Nantes

Sixième du dernier championnat de Ligue 1, finalistes malheureux de la Coupe de la Ligue (perdue face à Sochaux, 1-1, 4-5 t.a.b.), demi-finaliste de la Coupe de France, les Canaris ont, à chaque fois, raté de peu la dernière marche qui leur aurait permis d'obtenir leur ticket en Coupe d'Europe. C'est donc par le biais de la Coupe Intertoto que les joueurs de Loïc Amisse devront passer pour concrétiser leur rêve de coupe européenne. La tâche sera d'autant plus rude que cette saison, l'entraîneur nantais aura à sa disposition une équipe jeune, où seuls trois joueurs ont plus de 26 ans. «Il est incontestable que nous avons une équipe jeune. Jeune car surtout renouvelée, et donc elle doit encore prouver ses automatismes pour démarrer un nouveau cycle de façon ambitieuse» , reconnaît Jean-Luc Gripond, le président du FCNA. «Ça ne veut pas dire que l'équipe sera moins performante. On a déjà connu ce genre de situation par le passé avec la génération Ouédec-Pedros qui avait réalisé une bonne saison. Elle était même championne la saison suivante ! Pourquoi ne pas rééditer cela dès cette année ? Les anciens doivent épauler les plus jeunes pour que le mélange marche» rajoute Frédéric Da Rocha, l'un des seuls trentenaires de l'équipe, misant avant tout sur l'envie et le talent des jeunes pousses nantaises. Mais talent et envie suffiront-ils ?


emplacement publicitaire

L'équipe de la saison prochaine

Le FC Nantes de la saison qui vient n'aura que peu de choses en commun avec le FC Nantes de la saison dernière. En effet, le club huit fois Champion de France a presque complètement changé de visage à l'intersaison, se séparant de nombre de joueurs expérimentés, de cadres de l'équipe, partis vers d'autres horizons. La Beaujoire s'est notamment transformée en «fournisseur officiel» du PSG où sont partis les défenseurs Mario Yepes, Sylvain Armand et Jean-Hugues Ateba. Les Nantais ont également dû laisser partir Nicolas Gillet vers Lens. Les Canaris se sont ainsi passés des services de l'ossature de leur charnière défensive qui avait terminé 2ème meilleure défense à domicile et 6ème défense à l'extérieur, la saison dernière. En plus de perdre les trois-quarts de sa défense, le FC Nantes a donc vu ses meilleurs éléments renforcer les défenses de ses concurrents. Mais pour combler l'énorme vide laissé par le départ de ses trois défenseurs, les Canaris ont recruté le Colombien Viveros en provenance du Boavista, afin de «remplacer Sylvain Armand» selon le club. Les dirigeants nantais ont également fait appel à leur filière sud-américaine, ouverte par Mario Yepes et ont ainsi engagé le Paraguayen Julio Cesar Caceres afin de remplacer le très athlétique Colombien en défense centrale. Nantes a également su piocher dans son inépuisable vivier de jeunes formés au club. Reconnu dans l'Europe entière pour la qualité de sa formation, le FC Nantes peut ainsi se permettre de reconstruire une équipe sans se ruiner. Deux jeunes joueurs ont ainsi signé leurs premiers contrats pro avec les Canaris, David Leray (20 ans) et Denis Stinat (21 ans). Heureusement pour les hommes de Loïc Amisse, le FC Nantes a pu garder son gardien international, Mickaël Landreau. Le capitaine des Canaris a, malgré de nombreuses propositions de grands clubs européens, une nouvelle fois préféré rester dans «son» club, club où il a été formé et où il est devenu l'un des meilleurs gardiens de France.

Le milieu de terrain nantais sera lui aussi chamboulé et privé d'un de ses éléments organisateurs, Stéphane Ziani, parti au Servette de Genève. Le club pourrait également voir partir son jeune milieu de terrain Mathieu Berson, contacté par Aston Villa mais que les dirigeants nantais se refusent à voir partir. Nantes a, cette fois encore, décidé de miser sur la jeunesse et l'envie pour repeupler son milieu de terrain. En plus d'Aurélien Capoue qui jouait la saison dernière à Romorantin (Nationale), Nantes a une nouvelle fois été chercher de jeunes pousses au sein de son centre de formation et a fait signer son premier contrat pro au jeune Vincent Laban (20 ans), milieu gauche. Ces deux nouveaux joueurs pourraient ainsi suppléer ceux qui apparaissent désormais comme les «vieux briscards» de l'équipe comme Da Rocha, Quint ou Savinaud (qui ont tous entre 29 et 33 ans). Enfin, l'attaque nantaise connaît, elle aussi, des bouleversements. Les départs de Vahirua parti à Nice et Moldovan au Servette de Genève, sont compensés par l'arrivée de Mamadou Bagayoko, révélation ajaccienne de la saison dernière. La perte du jeu de tête de Moldovan et la fougue de Vahirua risque de faire mal à Nantes
L'équipe de la saison prochaine pourrait donc ressembler à cela : Landreau dans les buts, Caceres, Viveros, Delhommeau et Guillon pour le premier rideau défensif (éventuellement suppléés par les jeunes issus du centre de formation), Berson, Da Rocha Quint et Savinaud au milieu, mais sans oublier le très bon Yapi Yapo et le jeune Toulalan. Et enfin Bagayoko et Pujol en pointe. Si la concurrence en défense et en attaque (où seul Ahamada a montré de bonnes choses) ne risque pas d'être très rude compte tenu de l'effectif limité de l'équipe à ces postes là, elle sera plus serrée au milieu de terrain où Capoue pourrait notamment revendiquer une place de titulaire.

Le joueur à suivre

Convoité par de nombreux clubs, c'est finalement vers Nantes que s'est tourné le jeune international malien, Mamadou Bagayoko (25 ans). Faisant sa première apparition en première division face à Monaco à 19 ans (en 1998), son parcours est atypique puisqu'il n'a pas été formé dans un centre de formation. Débutant à Villepinte en région parisienne, puis débarquant à Dunkerque et à Sens (CFA2), il a ensuite tout de suite intégré le Racing Club de Strasbourg. Auteur de 8 buts avec l'AC Ajaccio la saison dernière, le jeune attaquant s'est révélé aux yeux de tous, ce qu'il n'avait pas réussi à faire les saisons précédentes, lorsqu'il évoluait à Strasbourg. De plus 77 matches parmi l'élite lui ont permis d'acquérir une expérience de la L1 non négligeable.

Le joueur s'est ainsi dit ravi de rejoindre la Beaujoire pour quatre ans, estimant qu'à Nantes, il pourra progresser. Car plus qu'un choix à la légère, c'est une décision mûrement réfléchie qui l'a fait partir vers Nantes. «Nantes est un club qui me suivait depuis le début de l'année. A mes yeux, ça a beaucoup joué» affirmait-il après la signature de son contrat. Sa force et son physique (1m90, 79kg) seront évidemment un plus pour l'équipe nantaise qui pourra compter sur lui dans les phases de jeu nécessitant un bon jeu de tête. Avouant lui-même qu'il devra progresser «devant le but et dans le jeu» , son nouvel entraîneur, Loïc Amisse apprécie toutefois ses qualités d'attaquant «Il conserve bien le ballon dos au jeu, il est adroit de la tête et opportuniste devant le but» . Il tempère toutefois son optimisme, espérant que le jeune attaquant pourra «se mettre au diapason de l'équipe et concrétiser les actions» . Ses espoirs sont pourtant grands. «Pourquoi ne deviendrait-il pas un des meilleurs buteurs du championnat ?» . Ne reste plus qu'à l'ancien pensionnaire de la Meinau de se mettre au travail et de tout faire pour devenir la pièce maîtresse de l'attaque nantaise.

La préparation

Les Canaris se sont retrouvés pour la reprise de l'entraînement le 28 juin. Les joueurs ont ainsi suivi les habituels tests médicaux, hormis ceux retenus en sélection nationale qui ont donc commencé leur saison un peu plus tard. Le 2 juillet, les hommes de Loïc Amisse sont partis pour le traditionnel stage de préparation à Yverdon-Les-Bains (Suisse) où le groupe a suivi un stage de préparation physique en altitude. Au programme, entraînement, course, terrain, musculation. Un travail physique intense accompagné d'un travail tactique et technique afin que les joueurs prennent l'habitude de jouer ensemble et acquièrent leurs premiers automatismes. Les Canaris ont ensuite disputé leur premier match amical face au club local d'Yverdon Sport. Eprouvés par les premières séances d'entraînement ou préoccupés par la préparation des rencontres de la Coupe Intertoto, les joueurs nantais se sont fait surprendre et se sont inclinés face aux Suisses, 2 à 0. Les Nantais ont semblé loin d'être au point même s'ils ont su accélérer en deuxième mi-temps. Mais il était trop tard pour remonter leur handicap de deux buts marqués très vite en première période par des Suisses réalistes. «Nous n'avons pas réalisé une bonne entame de match (…) Nous avons manqué de dynamisme et de répondant dans la finalité de nos actions. Après quinze jours de travail intensif, les organismes étaient fatigués. Le bilan est finalement mitigé» confiait, lucide, Nicolas Savinaud au sortir de la rencontre.

Rien d'affolant toutefois pour des Nantais qui retournaient le lendemain en Loire-Atlantique, préparer leur rencontre du 3ème tour aller de la Coupe Intertoto face à Cork, modeste club Irlandais, le 18 juillet. Une semaine qui a semblé profiter aux joueurs Nantais puisque ceux-ci ont bien entamé leur marathon européen, disposant des Irlandais sur le score de 3 à 1. Les Canaris ont en effet ouvert le score assez vite grâce à une reprise d'Olivier Quint après un remarquable travail d'Aurélien Capoue (12'). Puis les joueurs de Loïc Amisse ont doublé la mise dix minutes plus tard sur une superbe ouverture de Jérémy Toulalan pour Hassan Ahamada qui n'avait plus qu'à dribbler le portier pour conclure (22'). A la 65ème, Olivier Quint se mettait à nouveau en avant, mais cette fois en tant que passeur, servant, sur un bon centre son capitaine Frédéric Da Rocha, permettant aux Nantais de se mettre définitivement à l'abri. Les Irlandais, profitant certainement d'une baisse de régime des Nantais réduits à dix, ont toutefois réduit le score à dix minutes de la fin, Fen surprenant le gardien nantais sur une balle en profondeur (80'). De bonnes choses sont toutefois à retirer de ce match. En l'absence de deux joueurs cadres de l'équipe (Landreau et Berson), les Nantais se sont largement imposés, encaissant certes un but à domicile qui les empêche d'être quasiment assurés de leur qualification au prochain tour. Mais ils ont montré de belles choses, inscrivant leurs trois buts sur des actions bien menées, «à la nantaise» . Après un seul match de haut niveau, on ne peut tirer de conclusions trop hâtives sur les véritables qualités de l'équipe nantaise de la saison prochaine, mais les joueurs ont assuré l'essentiel et peuvent envisager sereinement le match retour et les éventuels prochains tours. Mais gare toutefois à l'épuisement physique qui pourrait gagner les Canaris car, souhaitons leur, s'ils continuent leur parcours en Intertoto et vont jusqu'au bout, leur marathon pourrait se poursuivre jusqu'au 25 août prochain, jour de la finale. Ne disposant pas d'un effectif pléthorique lui permettant de doubler les postes, Loïc Amisse devra donc jongler avec les matches de Championnat et de Coupe Intertoto espérant passer outre les blessures et les coups de fatigue dus à un tel programme.

Le FC Nantes est en pleine reconstruction. Une reconstruction placée sous le signe de la jeunesse et du renouveau, le talent et l'ambition. Mais il ne faut pas se voiler la face, le manque d'expérience et l'accumulation de matches de haut niveau, épuisant physiquement et moralement, risque d'être rédhibitoire pour cette jeune génération qui a encore tout à prouver. Reste à Loïc Amisse de trouver l'équilibre entre jeune génération et cadres de l'équipe afin que l'amalgame se fasse et que les Canaris se hissent au sommet.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Avant la finale de la Ligue des Champions, qui est votre favori pour le prochain Ballon d'Or ?

Ousmane Dembélé (PSG)
Lamine Yamal (Barça)
Raphinha (Barça)
Lautaro Martinez (Inter)
Mohamed Salah (Liverpool)
Un autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire