France-Grèce, revue de presse
Par Julien Demets - Revue De Presse Euro 2004, Mise en ligne: le 26/06/2004 à 12h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France ne remportera pas l'Euro pour la seconde fois consécutive. Défaits hier soir par la Grèce en quarts de finale, les Bleus laissent derrière eux beaucoup de regrets et d'interrogations, auxquels tentent de répondre les quotidiens d'Europe.

L'incompréhension des quotidiens français :

Pour l'Equipe, les Bleus sont «indéfendables» . L'élimination des hommes de Jacques Santini marque la fin du règne français sur la planète football : «la grande équipe de France est un concept qui s'est arrêté au mois de juillet 2000, sur le gazon de Rotterdam» . A l'époque, Trezeguet offrait le titre continental aux siens. Cela semble bien loin, aujourd'hui… Le plus douloureux est le champion d'Europe en titre «ne méritait pas autre chose» que cette défaite prématurée. La «désorganisation» des Tricolores fait écho à son «impuissance» , et à «cette incapacité inouïe à jouer un match de l'Euro sans prendre un but» . Les faillites individuelles de certains joueurs sont également passées au crible du journal L'Equipe. Ainsi, par exemple, «Makélélé n'a pas été à la hauteur» , alors qu' «on en attendait plus de Thierry Henry» . Seul Fabien Barthez, «excellent dans cet Euro» , aura tenu son rang.


emplacement publicitaire

«Finis» . Le titre du Parisien est froid, laconique. Il renvoie les supporters français à la triste réalité du moment : leur équipe est piteusement éliminée de l' Euro 2004. Pire, elle n'a même pas semblé pouvoir jouer sa chance «les Tricolores ont vu passer cet Euro sans jamais y mettre plus d'un pied» . Le quotidien insiste : «l'Euro 2004 était fini avant même d'avoir commencé» . L'état physique des joueurs est mis en cause par le journal, qui trouve les Bleus «à court de souffle et d'idées» et «trop statiques» . Or, «un tournoi se gagne en courant» . Au final, l'élimination de cette équipe de France «incroyablement apathique, inexistante même» marque «la fin d'une équipe, la fin d'une époque» . Les coéquipiers de Zidane, il faut désormais s'y faire, sont «redevenus d'ordinaires footballeurs bien loin des Bleus d'il y a quatre ans» .

Même si l'humeur générale n'est pas à la plaisanterie, Libération ose un «les Bleus dégraissés» en guise de titre. L'équipe de France défaite par les hommes d'Otto Rehhagel a «quitté l'Euro par la plus petite des portes» . Si, sur le papier, les Bleus semblaient trois divisions en-dessus de leurs adversaires du soir, sur le terrain, «la différence de jeu produit et de coeur à l'ouvrage était gigantesque» entre les Grecs héroïques et une équipe de France «affichant des carences dans toutes ses lignes» . Une fois encore, c'est le portier des Bleus et de l'Olympique de Marseille qui récolte les (rares) lauriers distribués : «seul Barthez semblait concentré» , déclare Libération.

Pour le Monde, la liste des faiblesses des coéquipiers de Zidane est longue : «perméables en défense, désorganisés en attaque» , les Français sont «logiquement» éliminés du tournoi. Pourtant, battre la Grèce semblait être un tâche aisée à l'entame de la rencontre, et «tenait lieu d'obligation pour les Tricolores» , dont l'objectif était la victoire finale. Preuve de la fragilité défensives de l'équipe de France, celle-ci aura encore été menée au score, «comme face à l'Angleterre ou à la Croatie» . Avec la qualification grecque, «la logique du classement n'était pas respectée» ; mais un match ne se gagne pas avant d'être disputé et «celle du jeu, elle, l'était» .

Les sites spécialisés ont la dent dure :

De tous les médias consultés, Sport.fr est sans doute le plus virulent à l'encontre des Bleus et de son entraîneur Jacques Santini. Son titre, «Nullissime !» , en dit long sur le dépit ressenti par beaucoup de supporters français en ce lendemain de défaite. L'équipe de France s'est montrée «en dessous de tout» durant cet Euro. Et même si «les joueurs sont les premiers responsables de cette élimination» , le sélectionneur national en prend pour son grade : «on lui a donné une Formule 1, il l'a transformé en écurie de fond de grille» , peste le site, qui argumente : «en repositionnant Lilian Thuram dans l'axe, l'ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais a commis une bourde monumentale» . A chacun d'en juger…

Sport24 préfère la simplicité aux effusions de colère : tout est dit dans le titre «la France éliminée» . Le site fait une constatation qui illustre à elle seule le manque d'imagination offensive des coéquipiers de Zinedine Zidane : «la première occasion tricolore ne survenait qu'à la 24e minute» ! Hier soir, «les défauts de l'équipe de France se sont révélés au grand jour» . Des défauts qui s'accumulent : «les lignes étaient trop espacées, les Bleus ne parvenaient pas à créer les décalages,les défenseurs envoyaient des longs ballons pour les attaquants mais ceux-ci n'avaient aucun soutien» . Durant tout cet Euro, «le jeu français était en panne» , conclut Sport 24.

Football 365, sans doute pour conjurer la détresse de l'élimination, préfère penser aux prochains Jeux Olympiques : «les Grecs avaient la flamme» , titre le site. Celui-ci fait d'ailleurs remarquer que la qualité de ce second quart de finale n'avait aucun rapport avec la suspense qui avait accompagné le duel Portugal-Angleterre de la veille : «il faut attendre un quart d'heure pour assister au premier tir cadré de la rencontre» . Pendant la partie, les Bleus «ne parviennent pas à surprendre une défense grecque» . Hommage est rendu aux adversaires de l'équipe de France, la Grèce, qui était «bien en place» .

Les journaux étrangers tentent de comprendre :

Pour La Gazetta Dello Sport, premier quotidien sportif d'Italie, le champion d'Europe en titre s'est montré «lent et éteint» . A tel point que «les Grecs ont mérité de passer au tour suivant» . L'équipe de France, pour une fois un peu malchanceuse, a encaissé le but de Charisteas alors qu' «il semblait que la Grèce voulait défendre le 0-0» .

Le tabloïd anglais du Sun, évidemment, s'en donne à coeur-joie, dès qu'il s'agit de railler le voisin d'outre-Manche. Le journal évoque ainsi la «capitulation honteuse» de Zidane et des siens face à une équipe «qui n'avait jamais gagné le moindre match dans un tournoi majeur avant cet Euro 2004» . Jacques Santini, futur entraîneur de Tottenham, soulève l'ironie du journal : «la défaite des Français place les supporters des Spurs dans l'expectative : que vont-ils devenir ?» Les critiques se font plus acerbes encore au sujet de certains joueurs : «Olivier Dacourt n'a convaincu personne au poste de milieu axial, en remplacement de Patrick Viera, blessé» . Quant à David Trezeguet, «il a de nouveau montré pourquoi il était le buteur le plus surestimé d'Europe» .

Le quotidien espagnol Marca revient sur la très bonne prestation des grecs, capables de neutraliser toutes les offensives françaises : «Charisteas et la défense grecque éliminent une France impuissante» , titre ainsi le journal. Marca cherche des raisons à l'apathie offensives des Français : «la défense hellène a construit un vrai mur, et il était impossible pour Henry et Zidane de jouer leur jeu habituel» . D'un point de vue plus général, cet Euro 2004 voit «la révolte des équipes modestes» . Le résultat d'hier soir en est la plus parfaite illustration. Par ailleurs, le quotidien affirme que l'action de la 15ème minute était un but «imaginaire» .

A Bola, l'un des grands quotidiens sportifs portugais, parle d'une équipe «sans solutions, sans envie, et au très faible rendement» . Point noir du système français, l'attaque : celle-ci «fut pratiquement inoffensive» .

Pour le Bild, numéro un des quotidiens allemands, «la France était très fragile» et les Français «très fatigués» . Et même si Henry fut «le meilleur français» , on vit une équipe tricolore «sans aucune imagination, sans aucun tempo» . «C'était creux» , conclut le journal.

Après deux ans de préparation, la France a donc échoué dans sa tentative de conserver son titre européen. Il faudra sans doute un peu de temps pour que les raisons de ce fiasco soient mieux cernées. L'élimination face à la Grèce voit en tous cas le départ de certaines légendes du football français telles que Desailly ou Lizarazu.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que l'OM ferait bien de recruter Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans) sur le point de résilier son contrat en Arabie Saoudite ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire