Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Coach 2003-2004 - Les Tops
Par Marc Lepannetier - Top Coach, Mise en ligne: le 08/06/2004 à 18h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Deschamps, Le Guen et Halilhodzic sont, de par les résultats et leurs options, aux trois premières places de notre Top Coach. Explications de ce classement d'après Maxifoot !

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.

Les Tops :

Deschamps (AS Monaco) :
A la fin de la saison, Didier Deschamps a terminé premier de notre Top Coach avec 9pts.

Le parcours de l'équipe : six premiers mois formidables en championnat. Avec seulement deux défaites lors des matches aller (à Lyon et à Rennes), la meilleure attaque et la meilleure défense, l'ASM comptait ensuite dix points d'avance après avoir battu l'OL 3-0 début janvier. Malheureusement pour les hommes de Deschamps, les points bêtement perdus à domicile (Nice, Lille et Sochaux), ont profité au retour des Lyonnais et des Parisiens. Usés par la Ligue des Champions, ils n'ont pu faire mieux que troisième. Une déception au regard du jeu et des efforts fournis.

Le pourquoi : les apports de Cissé et de Morientes (suite à la blessure de Nonda), ont permis à Monaco d'élever son niveau tout au long de la première partie du championnat. Emmenés par un Giuly irrésistible (auteur de neuf buts pendant ce temps), on voyait mal qui pouvait empêcher les Monégasques d'être Champions. C'était compter sans la blessure de Ludovic Giuly, indisponible un mois entre janvier et février, et l'accumulation des matches… La formidable épopée des hommes de Deschamps en Champions League a entamé le physique et le mental des joueurs pour la fin de la L1. Il est presque certain que l'ASM aurait remporté le titre sans cela. Les deux défaites à domicile contre Nantes puis Rennes ont été de trop, malgré un parcours irréprochable, même sur la fin, à l'extérieur. Avec un effectif réduit en nombre, Didier Deschamps en a tout de même retiré la quintessence. C'est aussi pour cela qu'il est le vainqueur de notre Top Coach.

Le Guen (Olympique Lyonnais) :
A la fin de la saison, Paul Le Guen a terminé deuxième ex aequo de notre Top Coach avec 8pts.

Le parcours de l'équipe : un début de saison très hésitant de l'équipe et de Paul Le Guen (défaite d'entrée à Lille, à Guingamp). Ce dernier, indécis dans ses compositions d'équipe et dans son animation offensive (Luyindula remplaçant). Puis, petit à petit, la concurrence aidant, la qualité de l'effectif lyonnais a fait la différence. Largué à dix points de Monaco en janvier, Lyon a engrangé ensuite un très grand nombre de points. Son élimination en quart de finale de Champions League lui permettant de coiffer un Monaco épuisé et de résister au Paris-SG.

Le pourquoi : Dhorasoo et Luyindula sur le banc, Lyon a mis huit matches à retrouver le tiercé de tête. La belle saison d'Edmilson en défense, le replacement de Juninho en milieu défensif, puis le retour en grâce de Dhorasoo et son avènement comme buteur lors de matches décisifs ont permis à l'OL de réaliser le triplé. Sans oublier l'apport de Luyindula et ses seize buts, compensant les difficultés du Brésilien Elber. Au total, même si Le Guen a encore tâtonné en début de saison et s'est trompé sur certains matches en Champions League, il a su garder son équipe sous pression, sans heurts, pour réussir la passe de trois avec un total record de points et ce malgré la concurrence du PSG et de Monaco.

Halilhodzic (Paris-SG) :
A la fin de la saison, Vahid Halilhodzic a terminé deuxième ex aequo de notre Top Coach avec 8pts.

Le parcours de l'équipe : des débuts catastrophiques, trois défaites en cinq journées, puis une solidité défensive croissante qui a permis aux Parisiens de garder le contact avec la tête du Championnat. Gagne petit de la L1, des victoires par la plus petite des marges, le PSG a été ensuite d'une régularité impressionnante. Seule la puissance des Lensois, l'a vaincu, par deux fois, puis Bordeaux, à l'antépénultième journée, a mis fin à ses espoirs de titre.

Le pourquoi : le jeu parisien n'a guère été brillant lors des six premiers mois mais la hargne de Heinze, l'expériene de Déhu et les exploits d'Alonzo ont rendu l'équipe, au fur et à mesure, presque imbattable. Le retour en forme de Sorin, après des ennuis physiques, et l'arrivée de Ljuboja au mercato ont sensiblement amélioré la manière et les ambitions. Au point que le titre a été longuement envisagé… Faisant plus déjouer que jouer, Halilhodzic a été dans la lignée de ses saisons lilloises. Faire pratiquer à ses joueurs un football efficace et sans fioritures, exigeant de la solidarité et du physique. La méthode a bien été appliquée.

Pour rappel, le classement du Top Coach :
1. Deschamps (Monaco) 9pts
2. Le Guen (Lyon), Halilhodzic (Paris-SG) 8pts
4. Roux (Auxerre), Bölöni (Rennes) 6pts
6. Pavon (Bordeaux), Puel (Lille), Lacombe (Sochaux) 5pts
9. Bijotat (Ajaccio), Amisse (Nantes), Kombouaré (Strasbourg) 4pts
12. Jeandupeux (Le Mans), Muller (Lens), Fernandez (Metz), Rohr (Nice), Mombaerts (Toulouse) 3pts
17. Gili (Bastia) 0pt
18. Anigo (Marseille) -1pt
19. Nouzaret (Montpellier) -2pts
20. Marchand (Guingamp) -3pts
A noter que le classement de Anigo aurait pu lui coûter un flop en championnat mais l'OM n'a pas défendu pleinement ses chances en championnat en préservant ses forces pour l'UEFA. De plus, Anigo n'a pas effectué, comme Pavon, Jeandupeux et Nouzaret, l'ensemble de la saison.

C'était le Top Coach des Tops. Dès la saison prochaine, vous retrouverez le Top Coach 2004-05 !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB