Lundi, l'AS Monaco a envoyé un courrier à la Fédération française de football, dans lequel elle lance un appel pour clarifier la situation autour de l'arbitrage en Ligue 1. Cela fait suite au match face à Lens (1-4) samedi, marqué par l'expulsion très sévère de Folarin Balogun. Comme le milieu de l'Olympique Lyonnais Corentin Tolisso (voir la brève d'hier à 21h06), le directeur général de l'ASM, Thiago Scuro, a suggéré que les principaux protagonistes - arbitres, dirigeants, capitaines, entraîneurs - se réunissent pour parler arbitrage.
"Il n'y a rien de personnel et on ne le fait pas pour se plaindre des décisions qui concernent Monaco. L'arbitrage occupe un rôle important dans le foot et, de mon point de vue, il devrait y avoir plus d'échanges, d'occasions de trouver des solutions ensemble quand le contexte l'impose et d'aider l'arbitrage à progresser. Je trouve l'état d'esprit général trop fermé sur lui-même, trop porté sur la protection de l'arbitrage. Les erreurs existeront toujours. Mais il devrait y avoir un peu plus de clarté, notamment sur les consignes données aux arbitres", a expliqué le dirigeant monégasque pour L'Equipe.
"Ce n'est pas toujours facile de comprendre les décisions, ni de savoir sur quels critères elles s'appuient, puisqu'elles peuvent être différentes sur des situations similaires. L'utilisation de la vidéo devrait servir à protéger les arbitres centraux, et on a pu voir plusieurs fois des cas où elle a apporté plus de confusion que de solutions. (...) Nous voulons juste encourager la Fédération à accorder plus d'attention à l'arbitrage, l'inviter à davantage écouter les clubs, les coachs, les joueurs. Plus nous arrivons à rapprocher les arbitres des clubs, des acteurs, plus ce sera facile de se comprendre", a poursuivi le Brésilien.