Il ne s'agit pas d'un secret, John Textor et Jean-Michel Aulas disposent d'une relation très compliquée... En décembre 2022, l'Américain a acheté l'Olympique Lyonnais au Français puis l'a évincé de son poste de président en mai 2023. Après la décision de la DNCG - annulée en appel - de rétrograder le club rhodanien en Ligue 2 l'été dernier, le natif de Kirksville s'est retiré de ses fonctions de direction pour permettre aux dirigeants lyonnais de renouer le dialogue avec l'instance. Et au moment de revenir sur cette situation au micro de la radio RMC, Textor a chargé Aulas !
"Je pense que le problème principal que j'ai eu avec la DNCG... Je n'ai pas commis une erreur en achetant Lyon. J'aime le club, j'aime la communauté. Je pense que j'ai fait une erreur en achetant quelque chose à Jean-Michel Aulas. Il ne voulait pas vendre. Il y a été contraint. Le club n'était plus solvable. (...) Quand vous achetez une entreprise à un homme qui ne veut pas vendre, qui a été forcé de vendre par ses actionnaires majoritaires, il prend l'argent à contre-coeur. Il vous donne le contrôle mais ensuite, il va sur un plateau de télévision un mois plus tard, et dit qu'il n'a pas l'intention de vous écouter. Et finalement, il vous met dans une position où vous devez le remplacer. Après, vous devez faire l'impensable", a-t-il raconté, avant de dénoncer le comportement de JMA.
"J'ai été choisi parmi un groupe d'acheteurs potentiels parce que les vendeurs pensaient que j'étais le plus susceptible de bien m'entendre avec Jean-Michel. Mais derrière il annonce ouvertement qu'il ne fera pas de changements si on le demande. Donc j'ai dû le licencier, ce qui est horrible. Et je dirais que depuis ce moment-là, chaque semaine, il a agi très durement contre nous. Il est dans cette situation étrange. Il aime le club mais il agit contre son propriétaire. Depuis deux ou trois ans, il n'y a pas une semaine sans que j'aie un problème urgent qui concerne Jean-Michel. Je n'aurais rien dû lui acheter. J'ai été contraint de prendre la direction de ce club, de régler la situation. Et depuis le 30 juin 2025, tous les changements que vous voyez, la réduction de la masse salariale, la réduction des dépenses, rendre le club viable financièrement... tout ça a été fait. Le club était insolvable. Après 36 ans de sa présidence, le club ne tenait plus sur ses deux jambes", a assuré Textor, qui se présente donc comme une victime de l'héritage et de l'influence de JMA.