Pas de rachat, et une nouvelle (grosse) déception. Après l’humiliation à Bruges (0-3), l’Olympique de Marseille a concédé le match nul dans les dernières minutes sur la pelouse du Paris FC (2-2) ce samedi, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1.
Sans doute encore traumatisés par la gifle de mercredi, les hommes de Roberto De Zerbi ont timidement démarré sur la pelouse du promu. Avec le contrôle du cuir, mais sans idées. Les deux premiers frissons sont d’ailleurs venus des pieds adverses. Par Krasso, qui a tenté le lob depuis le rond central, puis Kebbal, moins en réussite qu’à l’aller. La révolte des Phocéens a, comme toujours, été sonnée par Greenwood, qui aurait pu (dû ?) obtenir un penalty suite à un contact litigieux avec Mbow.
Le meilleur buteur de l’OM n’a pas abdiqué, et il a bien fini par obtenir ce qu’il cherchait après une main on ne peut plus évidente du défenseur central parisien. Manquée par l’arbitre, mais repérée par la VAR. Penalty logique, donc, et l’Anglais s’est fait justice tout seul (0-1, 18e) ! Un ouf de soulagement, qui aurait pu vite se transformer en grand bol d’air frais sans un bel arrêt de Trapp devant Weah, parfaitement lancé par Aguerd. Sereins jusqu’ici, le club phocéen et Balerdi sont toutefois retombés dans leurs travers.
Une perte de balle à proximité de la surface pour l’Argentin, et l’adversaire - assez inoffensif pendant une grosse demi-heure - a immédiatement repris confiance. En dominant totalement le dernier quart d’heure du premier acte, grâce à quelques superbes phases collectives. Les Marseillais, incapables de ressortir le moindre ballon, ont sans doute dû entendre quelques noms d’oiseaux en italien à la pause. Un message reçu cinq sur cinq, et appliqué dès le retour des vestiaires.
Grâce à l’incontournable Greenwood, encore une fois, lequel a profité d’une belle récupération d’Hojbjerg pour servir Aubameyang sur un plateau (0-2, 54e) ! Un but du break célébré par Jean-Bouin, stade au fort accent marseillais ce jour. Sonnés, les locaux n’ont pas su réagir. Et ils ne sont pas passés loin de la correction, évitée grâce au montant sur un joli coup de casque signé Balerdi. Les changements de Stéphane Gilli ont finalement apporté un peu d’énergie aux Parisiens.
Koleosho, recrue hivernale, a décidé d’enflammer un peu le dernier quart d’heure en mettant Rulli, bien tranquille jusqu’ici, à contribution. C’est finalement un autre entrant, Ikoné, qui a profité d’un errement défensif marseillais pour relancer le suspense (1-2, 82e) ! L’OM a bien évidemment paniqué, dans sa surface comme dans celle de l’adversaire, à l’image d’une grosse occasion manquée par Gouiri. Et la formation phocéenne a une nouvelle fois été plombée par son gardien…
Dans le temps additionnel, Rulli, auteur d’une énorme faute de main contre Bruges, a complètement raté sa sortie en mettant ses deux poings dans la nuque de Geubbels : penalty logique, et transformé par Kebbal (2-2, 90+4e) ! Un but mérité tant les Marseillais ont déjoué après avoir fait le break, et une nouvelle grosse déception pour les hommes de Roberto De Zerbi, qui pourraient être rattrapés par l’Olympique Lyonnais au terme de cette 20e journée…
Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)