À Madrid, l’atmosphère s’est encore alourdie après la défaite face à Manchester City (1-2), ce mercredi en Ligue des Champions, un revers qui intervient alors que Xabi Alonso était déjà sous observation renforcée de la part du club. Depuis plusieurs jours, le climat autour du coach basque s’est chargé de rumeurs et de spéculations sur son avenir immédiat.
Sur Canal+, Samir Nasri a tenu à replacer la situation dans un cadre plus rationnel : "Il n’y a pas le feu au lac. Il faut attendre, donner un peu de temps... Tout dépend d’une chose : Florentino Pérez va trancher pour qui ? Pour une partie du vestiaire, ou pour son coach, qu’il a été chercher au Bayer Leverkusen. Normalement, quand tu débauches un entraîneur comme Xabi Alonso, tu lui laisses le temps de travailler."
Et en effet, l’urgence n’est pas sportive : le Real Madrid occupe la 2e place de Liga à quatre longueurs du FC Barcelone avec encore 22 journées au calendrier, et pointe au 7e rang du classement général de la Ligue des Champions, une position qui le qualifie déjà pour les 8es de finale. Si l’incendie ne se voit pas au tableau d’affichage, c’est davantage la qualité du jeu et l’impression d’ensemble qui alimentent aujourd’hui les doutes autour du projet madrilène.