Karim Benzema (37 ans) a livré pour L’Équipe un regard très frontal sur les difficultés traversées par le Real Madrid, où Xabi Alonso est sous pression. Pour l’ancien attaquant merengue, la crise n’a rien de tactique : elle vient d’une absence de synchronisation entre les cadres offensifs.
"Ce qu’il leur manque, c’est juste une connexion. Entre Mbappé, Vinicius, Bellingham, Rodrygo. Chacun doit savoir ce qu’il doit faire. Bellingham, c’est le meneur de jeu, pas le buteur. Mbappé, c’est le buteur, pas le meneur de jeu. Vinicius, c’est l’ailier gauche, a soufflé le buteur d’Al Ittihad. Les joueurs ne se parlent plus entre eux. Aujourd’hui, c’est : "Moi, j’ai fait mon travail, j’ai mis mes buts.""
L’ex-Madrilène estime que la situation dépasse même l’entraîneur : "L’entraîneur ne peut rien faire. Il met les meilleurs, mais après, c’est entre joueurs. Si ton coéquipier est plus fort que toi, il faut l’accepter." Pour le Ballon d’Or 2022, la Maison Blanche ne sortira de cette zone de turbulences qu’à une condition : "Il faut vraiment parler et se dire les choses."