Qui diffusera la Ligue 1 à partir de la saison prochaine ? Après l’annonce du départ de DAZN, la création d’une chaîne 100% Ligue 1 est de plus en plus probable. Reste désormais à savoir qui se chargera de la distribuer. Canal+ ? C’est une possibilité.
Selon L’Equipe, le président de la chaîne cryptée, Maxime Saada, a rencontré quelques dirigeants de clubs de l’élite pour leur rappeler que le diffuseur historique du championnat de France "bénéficie du meilleur savoir-faire en termes de production, de puissance marketing, de commercialisation, de négociation avec les distributeurs et de distribution elle-même avec ses plus de 5 millions d'abonnés, dans la perspective de faire revenir progressivement la L1 sur le devant de la scène". Un avis qu’il devrait reformuler au nouveau patron de la société commerciale de la Ligue, Nicolas de Tavernost, dès la semaine prochaine.
Le prix de la chaîne ? Le média sportif parle d’un abonnement à 15 euros par mois, "un juste prix" pour Canal+, qui songe même à un tarif préférentiel de 10 euros par mois pour ses clients, soit le prix de son Pass 100 % Coupes d'Europe depuis cette saison. Une projection qui permettrait au groupe de viser entre 1,5 et 2 millions d’abonnés à la chaîne 100% Ligue 1 à court-moyen terme.