Son départ semblait inévitable au regard du bilan de la gestion de l'équipe de France depuis quatre ans, mais Jean-Pierre Escalettes avait d'abord laissé entendre qu'il ne rendrait pas les clés. Le président de la FFF a finalement choisi la décision la plus raisonnable : démissionner. Ouf !

J.-P. Escalettes présidait la FFF depuis février 2005
Dans une position intenable depuis le fiasco des Bleus en Afrique du Sud, Jean-Pierre Escalettes, a annoncé sa démission de la présidence de la FFF ce lundi, par la voie d'un communiqué : «Après un week-end de réflexion durant lequel j'ai consulté mes collègues élus, mes collaborateurs et mes proches, je considère qu'il est de mon devoir de démissionner de ma fonction de Président de la Fédération Française de Football. J'assume avec lucidité ma part de responsabilité» , indique le communiqué.
Escalettes ne parlera pas avant le 2 juillet
«Ma décision est essentiellement dictée par la volonté de préserver et de faciliter l'évolution d'une institution que je sers avec passion depuis plusieurs décennies. Je remettrai ma démission à l'issue du Conseil Fédéral du 2 juillet prochain. Je resterai à la disposition de tous pour analyser sans complaisance les raisons du fiasco de l'équipe de France en Afrique du Sud. Je développerai ces divers points vendredi devant mes collègues du Conseil Fédéral. Dans l'intervalle, je ne répondrai à aucune sollicitation des médias» , a annoncé Escalettes.
Cette décision arrange tout le monde. Les supporters des Bleus bien sûr, lassés de la mollesse d'Escalettes, mais aussi les autres membres éminents de la 3F qui pourront désormais se cacher derrière cette démission, couplée au départ de Domenech, pour affirmer que les responsables du chaos sont partis. Ou encore les politiques et la Fifa, en bisbille depuis plusieurs jours à cause de l'interventionnisme du gouvernement français dans les affaires de la Fédé. Un gouvernement qui a d'autres chats à fouetter actuellement…