Non retenu pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, Patrick Vieira ne reviendra pas en équipe de France. Le milieu de terrain défensif légendaire des Bleus a décidé de tourner la page, en officialisant sa retraite internationale. Encore bravo et merci, monsieur Vieira.

P. Vieira sous le maillot bleu, une image d'archives désormais
A moins de rappeler David Trezeguet ou de s'appuyer encore un temps sur Thierry Henry, Laurent Blanc ne pourra compter sur aucun champion du monde 98 pour reconstruire la maison bleue. Non retenu par Raymond Domenech pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, Patrick Vieira (34 ans, 107 sélections et 6 buts) a en effet décidé d'officialiser sa retraite internationale. De passage sur le plateau de Canal+ samedi soir, le milieu de terrain défensif de Manchester City est catégorique : «Franchement, non, je ne suis plus sélectionnable. Ce ne serait pas raisonnable» , a-t-il avancé.
Vieira n'a pas digéré son éviction
Champion du monde 1998, finaliste en 2006, champion d'Europe en 2000, l'ancien joueur d'Arsenal et de l'Inter Milan notamment, restera à jamais comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire des Bleus. Le parcours inattendu de la France en Allemagne il y a quatre ans lui doit beaucoup, peut-être autant qu'à Zidane. Compétiteur dans l'âme, le natif de Dakar regrettera longtemps de ne pas avoir eu la chance de disputer le premier Mondial organisé sur le sol africain. Le fiasco des Bleus n'y change rien. «C'est toujours une déception. Je l'ai toujours en travers de la gorge» , a-t-il confié.
Lui qui a toujours tout fait pour honorer le maillot national et porter l'équipe de France le plus haut possible, lui qui s'est donné sans compter pour un pays qui ne l'a pas vu naître, a regardé la dérive tricolore avec un oeil humide. «Concernant leur parcours, comme tout le monde, j'ai été déçu. Ca fait mal de voir l'équipe de France comme ça après toutes ces belles années» , a-t-il avoué. Sa carrière internationale terminée, il ne serait toutefois pas étonnant de le retrouver prochainement dans un nouveau rôle auprès des Bleus.