Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Barça dauphin, l'Espanyol reste
Par Jean-Baptiste Boutmy - Actu Espagne, Mise en ligne: le 24/05/2004 à 00h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La ville de Barcelone a vécu une soirée agréable sur la plan footbalistique. Malgré sa défaite à Saragosse (1-2), le Barça a conservé sa deuxième place à la faveur de la correction reçue par le Real Madrid chez lui (1-4) face à la Real Sociedad. L'Espanyol de Luis Fernandez a obtenu son maintien en disposant de Murcie (2-0).

Barcelone directement en C1

Avec une avance de deux points sur les Madrilènes avant cette journée, le Barça devait s'imposer à Saragosse pour conserver tranquillement sa deuxième place, directement qualificative pour la C1. Malgré une ouverture du score dès la neuvième minute de jeu par Saviola , les Catalans se sont inclinés. C'est Cani qui a égalisé avant le repos pour les Castillans, avant que Soriano n'inscrive le but de la victoire à l'heure de jeu. Dès lors, Barcelone devait espérer un faux pas du Real

Le club Madrilène, privé de Zidane et Beckham suspendus, recevait la Real Sociedad, quinzième, et devait absolument l'emporter pour conserver un mince espoir d'entrevoir la deuxième place. Mais l'enjeu paralysait les partenaires de Raul qui se sont un peu plus enfoncés en concédant une sévère défaite (1-4), mettant une fois de plus en lumière le pitoyable niveau de leur défense (la 12ème avec 54 buts encaissés). Surtout, il s'agit là de la cinquième défaite consécutive du Real, qui n'a pas lutté, mené 3-0 qu'il était, après une demie-heure de jeu. Si Figo réduisait le score sur pénalty à la 38ème, Prieto se chargeait de corser l'addition à l'heure de jeu. Une défaite qui empêche le club d'accéder à la deuxième place mais le relègue à la quatrième, La Corogne ayant battu Santander (1-0) sur un but de Pandiani, lui est en effet passé devant. Une saison sans titre à oublier au plus vite du côté de la Capitale Espagnole. Le Real Madrid devra effectuer le tour préliminaire de la Ligue des Champions !

Bilbao et le FC Séville en C3

Malgré sa défaite à San Mames (3-4) face à l'Atletico Madrid, un concurrent, L'Athletic Bilbao retrouvera l'Europe la saison prochaine. C'est un retour, puisque la dernière participation du club à une Coupe d'Europe, remonte à cinq ans, à l'époque en C1 avec Luis Fernandez aux commandes. Le club Basque sera accompagné par le FC Séville qui a obtenu une courte mais précieuse victoire face à Osasuna (1-0) grâce à un but de sa révélation Brésilienne, le milieu Baptista, qui a inscrit son 20ème but de la saison à la 54ème minute. L'Atletico termine à égalité, mais avec une moins bonne différence de but.

L'Espanyol sauve sa peau, pas Vigo

Luis Fernandez a réussi son pari, il a maintenu son club grâce à une fin de saison plus que correcte : quatre victoires en six journées. Le club avait son destin entre les mains, mais a pris les devants en disposant de la lanterne rouge, Murcie (2-0), grâce à des buts de Tamudo (70ème) et Lupo (78ème). L'ancien entraîneur Parisien va peut-être pouvoir prolonger sereinement son bail dans un club qu'il avait repris très mal en point en octobre. Il a donc accompli du très beau travail et devrait en être récompensé par la direction.

Pour le Celta Vigo, le dénouement est moins joyeux, quoique prévisible. Le club Galicien ne pouvait pas compter sur son propre résultat face à Majorque, mais devait espérer également un faux pas de l'Espanyol, qui ne s'est pas produit. De plus, le Celta a perdu sur sa pelouse face à l'équipe des Baléares (1-2). Une triste issue pour un club qui disputait en février un quart de finale de C1 face à Arsenal. Il sera accompagné par Valldolid en deuxième division dont la belle victoire (3-0) face à Villareal n'a pas suffi.

Les attributions :

-Champion : Valence CF
-C1 : Valence et Barcelone
-Tour préliminaire de C1 : La Corogne
-C3 : Bilbao, FC Séville et Saragosse (Coupe d'Espagne)
-Intertoto : Atletico Madrid, Villareal et Betis Séville (sous réserve)
-Relégation : Celta Vigo, Valladolid et Murcie

Les résultats de la 38ème journée :

Athletic Bilbao - Atletico Madrid 3 - 4
Celta Vigo - Majorque 1 - 2
Espanyol Barcelone - Murcie 2 - 0
Racing Santander - Deportivo La Corogne 0 - 1
Real Madrid - Real Sociedad 1 - 4
FC Séville - Osasuna 1 - 0
Valladolid - Villarreal 3 - 0
Valence - Albacete 0 - 1
Saragosse - FC Barcelone 2 - 1
Malaga - Betis Séville 2 - 3

Le classement final :

1.Valence 77 points
2. FC Barcelone 72
3. Deportivo La Corogne 71
4. Real Madrid 70
5. Athletic Bilbao 56
6. FC Séville 55
7. Atletico Madrid 55
8. Villarreal 54
9. Betis Séville
10. Malaga 51
11. Majorque 51
12. Saragosse 48
13. Osasuna 48
14. Albacete 47
15. Real Sociedad 46
16. Espanyol Barcelone 43
17. Racing Santander 42
18. Valladolid 41
19. Celta Vigo 39
20. Murcie 26

Le classement des buteurs:

24 buts: Ronaldo (Real Madrid)
20 buts: Julio Baptista (Séville,+1)
19 buts: Mista (Valence), Raul Tamudo (Espanyol Barcelone), Fernando Torres (Atletico Madrid)
18 buts: Salva (Malaga),
17 buts: Villa (Saragosse), Eto'o (Majorque)
15 buts: Nihat (Real Sociedad), Ronaldinho (FC Barcelone)
14 buts: Milosevic (Celta Vigo), Saviola (FC Barcelone),
13 buts: Pandiani (Deportivo La Corogne)
12 buts: Vicente (Valence), Anderson (Villarreal)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB