Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Domenech en veut à Wiltord pour le coup de boule de Zidane
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 28/01/2010 à 15h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comment Zinedine Zidane aurait-il pu éviter de recevoir un carton rouge pour son coup de boule sur Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006 ? Le sélectionneur Raymond Domenech a son avis sur la question. Selon lui, Sylvain Wiltord n'est pas exempt de tout reproche. Extraits.

Domenech en veut à Wiltord pour le coup de boule de Zidane
R. Domenech n'a pas digéré le coup de boule de Zidane

Le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, est revenu au cours d'un entretien accordé à Charles Biétry pour le quotidien L'Equipe, sur le célèbre coup de boule de Zinedine Zidane sur Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006 contre l'Italie. Pour Domenech, la fin justifie les moyens. Et l'attaquant Sylvain Wiltord n'aurait pas dû arrêter le match en sortant le ballon du terrain. «J'ai vu qu'il se passait quelque chose, je vois Buffon qui arrive en courant, Trezeguet au milieu. Je me suis souvenu du match en Israël où David avait répondu à un défenseur avec un coup de tête. Je me dis : là il y a un coup tordu» , se remémore-t-il.

R. Domenech – «ça ne me serait jamais arrivé»

«Le ballon repart de l'autre côté avec Wiltord. Je hurle : joue, ne t'arrête pas» , raconte Domenech. A l'époque, les joueurs avaient l'habitude de dégager eux-mêmes en touche pour arrêter le jeu lors d'un incident, sans attendre les ordres de l'arbitre. Ce qu'a fait Wiltord ce jour-là, au grand dam de Domenech. «S'il continue, s'il repart de l'autre côté, Buffon retourne dans ses buts, l'autre là, le grand (Materazzi), il se relève, et c'est fini. Pas d'arrêt de jeu. L'arbitre n'a pas le temps de regarder la télé avec le quatrième arbitre. (…) Sylvain, qui voit bien qu'il y a un problème, en train de courir avec le ballon, il me le met dehors pour arrêter le jeu» , regrette Domenech. «Si l'arbitre veut arrêter, il arrête ! Ce que je reproche souvent aux joueurs, c'est de ne pas être toujours dans cette idée : il faut faire quoi pour gagner ?»

Domenech a une idée particulière du fair-play, mais il n'oublie pas pour autant la responsabilité de Zidane. «Dans ces moments-là, ça ne me serait jamais arrivé, cette espèce d'absence de ce qu'on est en train de faire. On ne peut pas faire un truc pareil» , glisse Domenech. Mais si la main de Thierry Henry ne l'a pas empêché de dormir, le coup de boule ne l'aurait pas perturbé plus que ça au moment de soulever la Coupe du monde. Que se serait-il passé si Zidane n'avait pas, en toute logique, été exclu ? S'il avait marqué à la dernière minute ou botté le tir au but de la victoire ? Certes, la Fifa a aussi triché en regardant la vidéo pour détecter le coup de boule. Mais un éducateur comme Domenech, toujours en poste à la tête des Bleus, a-t-il le droit d'avouer publiquement que tous les moyens sont bons pour parvenir à la victoire ? Enfin, nous ne nous serions pas plaints.

> Cet article vous plait ? Partagez le auprès de vos amis sur Facebook.

 



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2020


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il essayer de faire partir Neymar cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB