Le Journal des Bleus
J-1. L'équipe de France sera fixée sur son sort demain mercredi. A la veille de recevoir l'Irlande au Stade de France, les déclarations vont bon train. D'Anelka qui refuse le rôle de leader à Domenech qui piaffe d'impatience, en passant par Lassana Diarra qui joue au bon petit soldat, toutes les dernières infos sur les Bleus. ![]() L'équipe de France n'est plus très loin de connaître son sort. Qualification ou élimination ? Après leur victoire 1-0 à Croke Park samedi, les Bleus sont bien partis pour participer à la Coupe du monde l'été prochain. Mais à la veille de défier l'Irlande au Stade de France, lors du match retour des barrages, les hommes de Raymond Domenech font preuve d'une grande prudence. Dans leurs propos, mais aussi en ménageant ceux qui souffrent à l'entraînement. Si les coéquipiers de Nicolas Anelka préparent sagement ce rendez-vous capital, le sélectionneur tricolore a lui hâte d'en découdre. Prudence pour Lassana Diarra Avec deux de ses milieux de terrains déjà forfaits, Jérémy Toulalan et Abou Diaby, Raymond Domenech a décidé de jouer la prudence avec Lassana Diarra avant le match retour face à l'Irlande demain mercredi. C'est ainsi que le milieu de terrain du Real Madrid, énorme à Croke Park samedi, notamment en deuxième mi-temps, a été ménagé hier lundi lors de l'entraînement. Malgré cette inquiétude autour de l'ancien Gunner d'Arsenal, l'encadrement des Bleus n'a toujours pas fait appel à un nouveau joueur. Autant dire que Lassana Diarra a toutes les chances d'être présent sur la pelouse du Stade de France au coup d'envoi du match retour face à l'Irlande mercredi soir. emplacement publicitaire Anelka ne se sent pas l'âme d'un leader A 30 ans, Nicolas Anelka est devenu un joueur incontournable de l'équipe de France. Mais sa nature réservée l'empêche toujours d'être un véritable leader chez les Bleus. «C'est vous qui faites les statuts. Moi, je suis sur le terrain et je donne le maximum. Ca se passe bien, je m'entends très bien avec mes coéquipiers et le coach. Leader ? Non… Je reste moi-même, assure l'attaquant de Chelsea buteur à Croke Park lors du match aller. Les joueurs, comme les nouveaux, peuvent venir me parler et me demander des conseils. Je vais essayer de rester le même, de ne pas jouer un rôle. Ca ne m'intéresse pas. J'essaierai toujours de prouver sur le terrain. Après, le reste viendra.» Tant qu'il continue à reproduire le même match qu'en Irlande, cela nous suffit amplement. Lassana Diarra joue au bon petit soldat Avant le match retour face à l'Irlande, Lassana Diarra a joué au bon petit soldat, comme l'avait fait avant lui Sidney Govou durant les jours précédant le déplacement à Croke Park. Le milieu de terrain des Bleus a ainsi fait part de tout le bien qu'il pensait de son sélectionneur national. «Moi, je dis que Domenech est très bien. Après, tout le monde a ses défauts et ses qualités. Personne n'est parfait. Nous aussi les joueurs, on fait des erreurs, a indiqué le Madrilène. Mais il en a pris beaucoup des critiques, et nous avec. Il a fait du bon boulot. On va aller à la Coupe du monde et tout le monde sera content. On reparlera de tout cela mercredi soir après le match.» Coupet veut voir Lloris définitivement installé La prestation d'Hugo Lloris à Croke Park n'a pas manqué d'impressionner Grégory Coupet. Pour l'ancien gardien des Bleus, le dernier rempart de l'OL doit être installé définitivement comme numéro un par Raymond Domenech. «C'est un phénomène. Lyon lui doit déjà beaucoup dans sa troisième place la saison passée. De part ses prestations et ce qu'il a encore fait ce week-end contre l'Irlande, le choix est fait sur Hugo Lloris. Il bosse bien en ce moment et il n'y a pas de raison de changer. A un moment, c'est important d'élire un numéro un» , estime le gardien du Paris Saint-Germain, bien placé pour évoquer ce sujet, lui qui a aussi connu la difficile concurrence en équipe de France avec Fabien Barthez en 2006. Domenech est dans les starting-blocks A la veille du match retour face à l'Irlande, Raymond Domenech piaffe d'impatience. Le technicien français a hâte d'en découdre. «J'espère que les joueurs sont comme moi : impatients. Comme avant le match aller. Impatients de jouer ce match, de prouver qu'ils sont au dessus, de se qualifier... Parce que jusqu'à mercredi, c'est long ! On n'a qu'une envie, c'est d'être dans ce match, a indiqué le sélectionneur tricolore sur le site de la FFF. Il faut jouer ! Le match commence à 0-0. Notre point fort, c'est qu'on est capable de marquer des buts. Il faut continuer, jouer, leur poser des problèmes, ne pas accepter qu'eux viennent nous en poser. Ils ont des caractéristiques, mais on a les armes pour les inquiéter. Il ne faut jamais oublier ce qu'on est, et ce qu'on est capable de faire. On doit emballer le match, en se disant : «Jouons pour gagner.» C'est bien mieux.» La FFF peut faire sans les Bleus au Mondial Que l'équipe de France se qualifie ou non pour le Mondial n'est visiblement pas un problème pour la Fédération française de football. Noël Le Graët estime en effet qu'une élimination des Bleus mercredi ne porterait pas préjudice aux finances de la FFF. «Cela ne change rien. Tous nos contrats actuels, avec nos sponsors ou nos partenaires, sont signés jusqu'en juin 2010. Les partenaires qui nous font confiance s'engagent pour 2010-2014, pas pour mercredi soir, explique le vice-président de la fédération dans les colonnes du Parisien. Cela peut paraître bizarre, mais on ne négocie pas les mêmes choses. 2010-2014 concerne une participation à l'Euro 2012 et au Mondial 2014 qu'a déjà acheté TF1. Ce n'est vraiment pas lié à France-Irlande. Les négociations concernant le diffuseur des Bleus pour les quatre ans à venir devraient aboutir avant la fin de l'année, quoi qu'il arrive. Les chaînes de télé ne peuvent pas attendre pour boucler leurs futurs budgets, et nous non plus.»
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
26/06 Côte d'Ivoire : pas de préférence pour Faé26/06 EdF : Doué, Hernandez et Tchouaméni de retour ?26/06 EdF : sensation étrange pour Stéphan26/06 PHOTOS : Beccacece en fusion !26/06 CdM : Infantino a assisté aux 2 matchs de 22h25/06 CdM : le classement du groupe E25/06 CdM : la Côte d'Ivoire assure la 2e place25/06 CdM : Équateur 2-1 Allemagne (fini)25/06 CdM : Tunisie-Pays-Bas, les compos25/06 CdM : Japon-Suède, les compos25/06 Sénégal : Thiaw n'abdique pas25/06 EdF : Lacroix devrait remplacer Saliba25/06 CdM : Équateur-Allemagne, les compos25/06 CdM : Curaçao-Côte d'Ivoire, les compos25/06 Tchéquie : Schick se retire (officiel)
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
01h26Côte d'Ivoire : pas de préférence pour Faé01h08EdF : Doué, Hernandez et Tchouaméni de retour...00h51EdF : sensation étrange pour Stéphan00h42Man City : accord trouvé pour Anderson00h36Chelsea : Côme passe à l'action pour Chalobah00h33PHOTOS : Beccacece en fusion !00h23CdM : Infantino a assisté aux 2 matchs de 22h00h15PSG : 60 000 à 70 000 places au Parc ?25/06CdM : le classement du groupe E25/06CdM : la Côte d'Ivoire assure la 2e place25/06CdM : Équateur 2-1 Allemagne (fini)25/06CdM : Tunisie-Pays-Bas, les compos25/06CdM : Japon-Suède, les compos25/06Santos : Neymar n'ira pas à Cincinnati25/06Angers : Van den Boomen va rester25/06Sénégal : Thiaw n'abdique pas25/06PSG : Lee d'accord avec l'Atletico25/06Barça : Pedri en remet une couche pour Alvarez25/06EdF : Lacroix devrait remplacer Saliba25/06Francfort : Brown au Bayern pour 55 M€25/06CdM : Équateur-Allemagne, les compos25/06CdM : Curaçao-Côte d'Ivoire, les compos25/06Tchéquie : Schick se retire (officiel)25/06UEFA : Frappart promue à l'arbitrage
24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia25/06CdM : le tableau provisoire des 16es !24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...24/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?24/06Allemagne : Schweinsteiger crée la polémique25/06OM : l'inquiétude de Di Meco24/06Ghana : la VAR est-elle partie prendre le café ?
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège19/06Portugal : Henry change de ton sur Ronaldo20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves21/06CdM : France-Irak menacé d'interruption
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

