Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Pas de miracle pour les Bleus
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 10/10/2009 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France a fait sa part du travail ce samedi soir en s'imposant 5-0 face aux Iles Féroé, grâce notamment à un doublé de Gignac. Mais la Serbie ayant étrillé dans le même temps la Roumanie 5-0, il n'y aura pas de miracle pour les Bleus. Il leur faudra passer par les barrages pour se qualifier pour la Coupe du monde 2010.

Pas de miracle pour les Bleus

Sérieuse et appliquée, l'équipe de France a fourni un bon match face aux Iles Féroé ce samedi soir à Guingamp. Vainqueurs 5-0, les Bleus ont fait le travail grâce à un doublé d'André-Pierre Gignac avant le repos, un but de William Gallas après la pause et deux réalisations de Nicolas Anelka et de Karim Benzema en fin de rencontre. Malgré ce net succès, les tricolores ne se qualifieront pas directement pour la Coupe du monde, la Serbie étant assurée de terminer première du groupe 7 après sa large victoire face à la Roumanie (5-0).

Les buts

- A la 34e minute, sur le côté gauche, Henry passe pour Anelka, qui sert Gignac au point de penalty. Le Toulousain pivote et prend Mikkelsen à contre-pied d'une petite frappe du droit à ras de terre (1-0).

- A la 39e minute, sur un long ballon aérien, Gignac maîtrise le cuir, prend de vitesse toute la défense féroïenne en la contournant par la droite, rentre dans la surface et trompe Mikkelsen d'une belle frappe croisée du droit (2-0).

- A la 53e minute, sur un centre d'Henry dévié par Jacobsen, au second poteau, Gallas place de la tête le ballon entre les jambes de Mikkelsen (3-0).

- A la 87e minute, Anelka reprend victorieusement une frappe d'Henry déviée par Mikkelsen (4-0).

- A la 88e minute, Benzema, dans la surface, place une belle frappe croisée du droit qui termine dans le petit filet opposé de Mikkelsen (5-0).

Les autres temps forts

- A la 10e minute, servi dans l'axe par Anelka, Toulalan, aux 25 mètres, frappe fort à ras de terre du droit. Mais c'est le poteau droit de Mikkelsen qui repousse la tentative du Lyonnais.

- A la 23e minute, sur le côté droit de la surface de réparation féroïenne, Govou, pied gauche, adresse une magnifique frappe qui termine sa course sur l'arrête droite du but de Mikkelsen.

- A la 36e minute, sur un coup franc tiré par Henry, la tête de Gallas échoue sur le sommet de la barre transversale de Mikkelsen.

La prestation des Français

Soirée très tranquille pour Mandanda, qui n'a rien eu à faire. Même constat pour la charnière centrale Gallas-Abidal, peu sollicitée. Sur le côté gauche, Evra, nerveux, a commis des fautes qu'il aurait pu éviter. Mais offensivement, le Mancunien a fait beaucoup de mal à la défense féroïenne. A droite, Sagna a beaucoup combiné avec Govou et ses centres furent souvent dangereux. Au milieu de terrain, Lassana Diarra a récupéré de nombreux ballons. Tout comme Toulalan. Le Lyonnais a été énorme dans l'entrejeu. Beaucoup de situations dangereuses sur le but féroïen à mettre en plus à son crédit. A droite, Govou a joué juste. Malheureux sur une belle frappe en première période qui termine sur la barre. De l'autre côté, peut-être positionné un peu trop bas sur le terrain, Henry a été peu dangereux. Bien meilleur après le repos. Anelka s'est montré très remuant. Trois occasions, deux buts, dont le deuxième qui ne doit rien à personne, Gignac a fait parler la poudre ce soir. Remplacé par Benzema, auteur d'une bonne entrée et récompensé par un but.

La prestation des Féroïens

Peu inspiré, Mikkelsen a, en plus d'aller chercher le ballon au fond de ses filets à plusieurs reprises, été sauvé par trois fois par ses montants en première période. Beaucoup plus en réussite en deuxième période en réalisant plusieurs parades décisives. Malgré le score, la charnière centrale Bo-Gregersen, par sa grande taille, a donné du fil à retordre aux attaquants français. Sur les côtés en revanche, Jacobsen et Davidsen ont sombré dès les premières minutes de la rencontre. Au milieu de terrain, Olsen, Benjaminsen et Petersen, alignés à trois, ont beaucoup couru, mais dans le vide. Les récupérateurs féroïens n'avaient de récupérateurs que le nom… Devant, Lokin, Danielsen et Jacobsen n'ont jamais été servis et ont touché un nombre ridicule de ballons.

L'homme du match : André-Pierre Gignac (Toulouse)

Raymond Domenech a eu raison de lui faire confiance. Préféré à Karim Benzema, André-Pierre Gignac a retrouvé l'efficacité qui le fuit actuellement en club. Le Toulousain ne s'est pas fait prier pour crucifier le gardien féroïen Mikkelsen lorsqu'il en a eu l'occasion.

La note du match : 13/20

Ces matchs attaque-défense ne sont jamais les plus intéressants à suivre. Entre une défense qui ne pense qu'à dégager loin de ses bases et une attaque qui finit par connaître un important déchet technique à force de buter sur le mur adverse, la partie n'offre pas de grand spectacle. Mais les Bleus ont tout de même eu le mérite de ne pas s'affoler et de poser le jeu.

Vainqueurs 5-0 des Iles Féroé ce soir, les Bleus devront malgré tout passer par les barrages pour se qualifier pour la Coupe du monde. Car de son côté, la Serbie s'est imposée 5-0 face à la Roumanie et est donc assurée de terminer première du groupe 7. En revanche, malgré sa victoire 2-1 face à la Lituanie, l'Autriche a perdu tout espoir de participer au Mondial sud-africain.

Le classement du groupe 7 :

1. Serbie 22p 9j 7v 1n 1d +15
2. France 18p 9j 5v 3n 1d +7
3. Autriche 14p 9j 4v 2n 3d +1
4. Lituanie 9p 9j 3v 0n 6d -2
5. Roumanie 9p 9j 2v 3n 4d -8
6. Féroé 4p 9j 1v 1n 7d -13

Le premier de chaque groupe est directement qualifié pour la Coupe du monde. Les huit meilleurs deuxièmes des neuf groupes de la zone Europe s'affronteront lors de barrages.

Restent à jouer France-Autriche, Lituanie-Serbie et Roumanie-Féroé le 14 octobre.


Eliminatoires de la Coupe du monde / Zone Europe, Groupe 7
France 5-0 Iles Féroé (2-0)
Stade du Roudourou (Guingamp)
Arbitre : M. Malek (Pologne)
Buts : Gignac (34e, 39e), Gallas (53e), Anelka (87e), Benzema (88e)
Avertissement : L. Diarra (93e) pour la France

France : Mandanda - Sagna, Gallas, Abidal, Evra – Govou (Malouda, 61e), L. Diarra, Toulalan (Sissoko, 61e), Henry (cap.) - Anelka, Gignac (Benzema, 72e). Sélectionneur : Raymond Domenech.

Féroé : Mikkelsen (cap.) – R. Jacobsen (A. Olsen, 14e), Gregersen, Bo, Davidsen - S. Olsen (B. Olsen, 89e), Benjaminsen, Petersen (Naes, 63e) - Lokin, Danielsen, C. Jacobsen. Sélectionneur : Brian Kerr.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB