Les Bleus doivent entretenir l'espoir
Malgré ses quatre points de retard sur la Serbie, l'équipe de France peut encore terminer première de son groupe et se qualifier directement pour la Coupe du monde. Mais avant d'espérer un faux-pas des Serbes, les Bleus devront d'abord s'imposer, et largement si possible, face à des Féroïens vexés d'être donnés déjà perdants. ![]() A deux journées du terme des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, l'équipe de France pointe à la deuxième place du groupe 7, à quatre longueurs de la Serbie. Malgré cet écart, les Bleus peuvent encore terminer premiers de leur poule, au cas où les Serbes ne s'imposeraient pas contre la Roumanie ce soir. Mais pour entretenir l'espoir, les hommes de Raymond Domenech devront obligatoirement s'imposer face aux Iles Féroé, qu'ils reçoivent à Guingamp. En marquant si possible un nombre important de buts, le France étant actuellement à +2, contre +10 pour la Serbie, sachant que c'est la différence de buts générale qui entre en première ligne de compte en cas d'égalité de points, suivie du plus grand nombre de buts marqués. «On entend ça partout : on va jouer les barrages, comme si les deux matchs face aux Féroé et à l'Autriche mercredi n'existaient pas. Ce qu'il faut que je rappelle aux joueurs, c'est que pour jouer les barrages, il faut battre les Féroé. Et ce n'est pas fait, précise le sélectionneur national. L'autre aspect, c'est qu'il n'est pas sûr que les Serbes battent les Roumains. S'ils ne le font pas, tout se jouera sur le dernier match. Les Féroé, il faut donc les jouer à fond pour marquer le plus de buts possibles et mettre la pression aux Serbes. Que les joueurs ne viennent pas en se disant qu'ils vont faire du tourisme.» emplacement publicitaire «Mettre une correction aux Français» De son côté, Thierry Henry estime lui encore à 20% les chances des Français de se qualifier directement pour le Mondial. «La déception existera si on ne se qualifie pas pour la Coupe du monde. La qualification directe ? Moi, je n'ai fait ni philo ni maths, mais je pense toujours qu'on a 20% de chances» , souligne le capitaine des Bleus. Malgré cette farouche volonté de cartonner les Féroé, Domenech devrait une nouvelle fois aligner deux récupérateurs : Lassana Diarra et Jérémy Toulalan. Un faux débat selon lui : «Nous n'avons pas les mêmes notions de ce que sont deux récupérateurs. C'est le positionnement de départ qui fait qu'on les appelle comme ça, mais on demande toujours à l'un des deux milieux d'apporter un soutien aux attaquants» , se défend le sélectionneur national, qui devrait en outre laisser une nouvelle fois Karim Benzema sur le banc de touche au coup d'envoi de la rencontre. Lors d'un récent sondage publié sur le site Maxifoot.fr, vous étiez pourtant 69,9% à réclamer sa titularisation… Face à eux, les Français trouveront des Iles Féroé pas si simples à manoeuvrer. A l'aller en août dernier, les Bleus ne s'étaient d'ailleurs imposés que 1 à 0 grâce à un but d'André-Pierre Gignac. Et ce soir, la motivation des Féroïens, vexés d'être déjà donnés perdants, promet d'être énorme. «Ça ne m'intéresse pas de perdre 1-0. Et sachez que si les Français aimeraient bien mettre une correction aux Féroé, les Féroé aimeraient aussi bien mettre une correction aux Français. Ils auront du mal à nous battre» , a prévenu le sélectionneur irlandais des Féroé, Brian Kerr. Aux Bleus de faire le boulot. Une victoire ce soir et ce serait au moins la place de barragiste déjà assurée. Mais ce match n'aura peut-être rien d'une partie de plaisir. Pour rappel, les Féroé sont parvenus à battre la Lituanie 2-1 dans ce groupe, et ne se sont inclinés que 2-0 à l'aller comme au retour face au leader serbe. Et pendant ce temps-là, il faut remonter au 14 octobre 2008, soit il y a près d'un an, pour voir la France infliger plus d'un but à un adversaire au cours d'une rencontre. C'était lors d'une victoire en amical face à la Tunisie, 3 buts à 1... Les équipes probables : France : Mandanda - Sagna, Gallas, Abidal, Evra - Govou, L. Diarra, Toulalan, Henry - Anelka, Gignac. Féroé : Mikkelsen - Naes, Gregersen, Eliasen, Davidsen - S. Olsen, Benjaminsen, Petersen - Lokin, A. Hansen, Danielsen. Le classement du groupe 7 : 1. Serbie 19p 8j 6v 1n 1d +10 Les deux dernières journées dans le groupe 7 : Samedi 10 octobre : Serbie-Roumanie, Autriche-Lituanie, France-Féroé. Mercredi 14 octobre : France-Autriche, Roumanie-Féroé, Lituanie-Serbie.
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
28/06 Argentine : nouveau record pour Messi28/06 CdM : le tableau OFFICIEL de la phase finale !28/06 CdM : le classement du groupe J28/06 CdM : l'Argentine tranquille, Messi buteur28/06 CdM : l'Algérie et l'Autriche passent !28/06 VIDEO : l'enchaînement de l'Algérien Belghali !28/06 Egypte : Salah incertain pour les 16es28/06 CdM : l'Algérie revient au score !28/06 Angleterre : Kane, les mots forts de Bellingham28/06 Mondial 2026 : le tableau de la phase finale !28/06 Portugal : Martinez a aimé le caractère28/06 Angleterre : Kane savoure son record28/06 Colombie : Rodriguez affirme ses ambitions28/06 Portugal : Veiga se veut positif28/06 Ecosse : Clarke dit stop (officiel)
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
06h33Argentine : nouveau record pour Messi06h12CdM : le tableau OFFICIEL de la phase finale !06h10CdM : le classement du groupe J06h07CdM : l'Argentine tranquille, Messi buteur06h02CdM : l'Algérie et l'Autriche passent !05h27VIDEO : l'enchaînement de l'Algérien Belghali !05h11Egypte : Salah incertain pour les 16es04h49CdM : l'Algérie revient au score !04h47Angleterre : Kane, les mots forts de Bellingham04h37Mondial 2026 : le tableau de la phase finale !04h36Portugal : Martinez a aimé le caractère04h25Angleterre : Kane savoure son record04h14Colombie : Rodriguez affirme ses ambitions04h03Portugal : Veiga se veut positif03h44Ecosse : Clarke dit stop (officiel)03h32CdM : le classement du groupe K03h31CdM : la RD Congo qualifiée en 16es !03h27CdM : Colombie 0-0 Portugal (fini)02h33CdM : Algérie-Autriche, les compos02h32CdM : Jordanie-Argentine, les compos01h31CdM : l'Ecosse est éliminée01h22CdM : Modric s'offre un record01h13Angleterre : Kane bat le record de Lineker00h59CdM : le classement du groupe L
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !27/06CdM : le tableau officiel de la phase finale !27/06VIDEO : Mbappé-Arbitre, le GROS buzz !27/06Belgique : Garcia démonte la presse !27/06EdF : la lettre de Deschamps à Stéphan27/06Milan : Ramos va battre un record27/06CdM : Mourinho déplore le niveau du tournoi27/06PSG : Akliouche a donné son accord
23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire21/06CdM : France-Irak menacé d'interruption21/06PSG : Ramos veut bel et bien partir, mais...23/06EdF : Deschamps, l'hommage d'Ibrahimovic
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

