Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J37 : Panorama / Tout se jouera lors de la dernière journée !
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/05/2009 à 23h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 37e journée de Ligue 1 aura été marquée par la victoire de l'Olympique de Marseille à Nancy. En s'imposant en Lorraine, les Phocéens ont empêché les Girondins, eux aussi vainqueurs face à Monaco, d'être sacrés champions de France dès ce week-end. Tout se jouera donc lors de la 38e et ultime journée du championnat. Tour d'horizon de tous les résultats de la soirée.

J37 : Panorama / Tout se jouera lors de la dernière journée !

La 37e journée de Ligue 1 aura été marquée par la victoire de l'OM à Nancy (1-2). Avec ce succès, les Marseillais gardent encore une chance de décrocher le titre de champions de France. Bordeaux, vainqueur de Monaco 1-0, n'a plus besoin que d'un point pour être couronné. En s'imposant 3-1 face à Caen, Lyon a validé son ticket pour la Ligue des Champions. Une compétition que ne disputera pas le PSG, défait à Valenciennes (2-1). Rennes a remporté une belle victoire face à Lorient (3-1). Beau succès également pour Toulouse à Nice (0-2). Lille s'est lui aussi imposé au Havre (0-1). En bas de tableau, Le Mans, qui n'a pu faire mieux que match nul face à Grenoble (1-1), continue de trembler. Vainqueur 2-1, Sochaux s'est extirpé de la zone de relégation et a pratiquement condamné les Nantais à la Ligue 2. Défait à Auxerre 1-0, Saint-Etienne a replongé dans la zone rouge.

Un point suffira aux Girondins (Bordeaux 1-0 Monaco)

Dans la douleur, Bordeaux s'est imposé 1-0 face à Monaco et a conforté sa place de leader. A la 29e minute, les Monégasques étaient à deux doigts d'ouvrir le score. Sur un bon centre à ras de terre de Pino, Park, au second poteau, gêné par Trémoulinas, manquait l'immanquable en laissant passer le ballon entre ses jambes. A la 34e minute, Bordeaux ne laissait pas passer l'occasion de prendre l'avantage. Sur un coup franc de Gourcuff depuis le côté gauche, Chamakh sautait plus haut que Ruffier et parvenait à glisser le ballon de la tête au fond des filets monégasques. A la 57e minute, Gouffran, d'une frappe croisée à ras de terre, obligeait Ruffier à détourner de superbe manière en corner. A la 80e minute, Park manquait l'égalisation d'un rien. Son coéquipier Diaz, du dos, empêchait sa frappe de terminer au fond des filets de Ramé. Grâce à cette victoire, quel que soit le résultat de Marseille face à Rennes, Bordeaux n'aura besoin que d'un point à Caen la semaine prochaine pour décrocher le titre de champion de France.

A retenir : en l'emportant face à Monaco ce soir, les Girondins de Bordeaux ont aligné leur dixième victoire consécutive. Une série impressionnante qui est pour beaucoup dans la position actuelle au classement des Marine et Blanc.

L'OM garde un mince espoir (Nancy 1-2 Marseille)

L'Olympique de Marseille s'est imposé 2 buts à 1 à Nancy. Dès la 4e minute, Brandao, de la tête, croyait ouvrir le score pour les Olympiens, mais le Brésilien était signalé, à tort, en position de hors-jeu. A la 31e minute, les Marseillais ouvraient enfin le score. Bien servi par Koné, Bonnart décalait Valbuena sur sa droite. Le meneur de jeu phocéen lui remettait en retrait. L'ancien Manceau frappait de l'intérieur du droit à l'entrée de la surface. Son tir, dévié par Macaluso, trompait Grégorini. A la 55e minute, l'OM doublait la mise. Sur un corner tiré par Valbuena, Civelli plaçait une bonne tête que Grégorini repoussait dans les pieds de Brandao, qui crucifiait le portier lorrain à bout portant. A la 87e minute, d'un superbe coup de tête sous la barre de Mandanda, Nguémo réduisait la marque pour l'ASNL. Grâce à cette victoire, l'OM peut toujours espérer remporter le titre de champion de France. Il faudra pour cela un succès face à Rennes et une défaite de Bordeaux à Caen la semaine prochaine.

A retenir : cette rencontre s'est déroulée sans la présence de Pablo Correa sur le banc de touche de l'AS Nancy Lorraine. Hospitalisé durant la semaine, le technicien uruguayen était resté au repos chez lui. A noter que du côté de l'Olympique de Marseille, Bakari Koné était de retour sur le flanc droit de l'attaque. Eric Gerets avait choisi d'aligner le petit attaquant ivoirien dès le coup d'envoi.

Lyon garde la tête dans les étoiles (Lyon 3-1 Caen)

Lyon a confirmé sa bonne sortie de la semaine dernière au Vélodrome en s'imposant 3 buts à 1 face à Caen. Dès la 3e minute, Benzema, en remportant son duel avec Planté, croyait ouvrir le score pour les Gones, mais l'international tricolore était signalé, à tort, en position de hors-jeu. A la 33e minute, Juninho était fauché dans la surface de réparation caennaise. Le Brésilien se faisait justice lui-même en transformant le penalty. A la 70e minute, l'OL doublait la mise. Sur un long ballon de Källström, Govou prenait de vitesse Lemaître, contrôlait du droit en pleine course, et, dans la surface, plaçait une reprise de volée du gauche imparable pour Planté. Une minute plus tard, Juninho, de la tête, trouvait le montant gauche des buts du portier normand. A la 82e minute, Savidan centrait. Personne ne touchait le ballon qui terminait au fond des filets de Lloris. A la 88e minute, Benzema, sur le côté droit de la surface, éliminait Gomis et Lemaître et trompait Planté d'une frappe croisée du gauche à ras de terre. Grâce à cette victoire, l'OL est assuré de disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions la saison prochaine.

A retenir : Juninho a probablement disputé ce samedi soir son dernier match à Gerland. Le Brésilien pourrait en effet quitter l'Olympique Lyonnais cet été. Le capitaine des Gones a été acclamé par les supporters rhodaniens. Suspendu pour la 38e journée, Juninho a peut-être même disputé son dernier match sous le maillot de l'OL ce soir. En transformant son penalty, le milieu de terrain rhodanien a inscrit son 100e but sous les couleurs lyonnaises.

Kombouaré sans pitié pour le PSG (Valenciennes 2-1 Paris Saint-Germain)

Mené 1-0 à la pause, Valenciennes a bien réagi après le repos pour s'imposer 2-1 face au Paris Saint-Germain. Dès la 12e minute, Kezman ouvrait le score pour le club de la capitale. Sur une ouverture en profondeur de Sessègnon, Giuly, pourtant en position de hors-jeu, centrait à ras de terre devant le but. Luyindula était trop court, mais au deuxième poteau, l'attaquant serbe était là pour tromper Penneteau de l'intérieur du pied droit. En deuxième période, Valenciennes égalisait. A la 61e minute, sur un coup franc tiré par Danic, Audel sautait plus haut que Camara et trompait Landreau d'une belle tête piquée. Cinq minutes plus tard, les Nordistes prenaient l'avantage. Sur un service en retrait d'Audel dans la surface, Pujol manquait sa reprise mais surprenait tout de même Landreau qui commettait une faute de main et laissait échapper le ballon au fond de ses filets. Grâce à cette victoire, Valenciennes a assuré son maintien. Le PSG a lui dit définitivement adieu à la Ligue des Champions.

A retenir : ce samedi soir, Antoine Kombouaré a très probablement dirigé son dernier match à Nungesser sur le banc de touche de Valenciennes. L'entraîneur nordiste devrait en effet quitter le club du président Francis Decourrière cet été pour rejoindre la saison prochaine… le Paris Saint-Germain.

Les Rennais maîtres de la Bretagne (Rennes 3-1 Lorient)

Dans ce derby de la Bretagne, Rennes s'est facilement imposé 3-1 face à Lorient. A la 39e minute, les Rennais étaient enfin récompensés de leur domination. Sur un long ballon en profondeur, Sow prenait le meilleur sur Ciani, rentrait dans la surface et fusillait Audard d'une reprise de volée croisée du pied droit. A la 44e minute, sur un corner tiré par Leroy, Bocanegra, au premier poteau, déviait pour Fanni, au second, qui poussait le ballon au fond des filets lorientais. A la 78e minute, Vahirua réduisait le score pour les Merlus. Sur un centre de Le Pen, au second poteau, le Tahitien plaçait le ballon entre les jambes de Douchez. A la 81e minute, Leroy servait Kembo-Ekoko qui s'emmenait le ballon de la cuisse dans la surface et trouvait le petit filet opposé d'Audard d'une superbe frappe à mi-hauteur. Grâce à cette victoire, Rennes, 6e avec 61 points, peut encore croire à l'Europa League.

A retenir : le stade de la Route de Lorient a très probablement assisté au dernier match de Guy Lacombe sur le banc de touche du Stade Rennais ce soir. En fin de contrat, le technicien aveyronnais ne devrait pas être prolongé. L'ancien entraîneur du PSG rencontrera les actionnaires du club breton la semaine prochaine. Frédéric Antonetti est pressenti pour le remplacer. Lacombe pourrait lui rebondir du côté de Monaco.

L'inévitable Gignac (Nice 0-2 Toulouse)

Grâce à l'inévitable André-Pierre Gignac, Toulouse s'est imposé 2 à 0 au stade du Ray face à Nice. A la 12e minute, Gignac ouvrait le score pour le TFC. Sur le côté droit, le meilleur buteur du championnat éliminait Kanté et centrait au deuxième poteau. Le ballon était contré et revenait dans les pieds de l'ancien Lorientais, qui profitait d'une mésentente entre Echouafni et Kanté pour tromper chanceusement de près Ospina. A la 29e minute, Gignac, encore lui, ajoutait un second but. Sur un long ballon sur le côté gauche, l'attaquant toulousain contrôlait parfaitement, rentrait dans la surface, fixait Hognon et trompait Ospina de l'intérieur du pied droit en frappant au premier poteau. Auteur de ses 23e et 24e buts en L1 cette saison, Gignac permet aux Toulousains de s'emparer de la 4e place du classement.

A retenir : Frédéric Antonetti a dirigé son dernier match au Stade du Ray sur le banc de touche de l'OGC Nice ce samedi soir. Le technicien corse quittera en effet le club azuréen à l'issue de la saison. Le Clermontois Didier Ollé-Nicolle lui succédera sur le banc la saison prochaine. Quant à Antonetti, il est annoncé avec insistance du côté du Stade Rennais.

Un joker nommé Bastos (Le Havre 0-1 Lille)

Au terme d'un match riche en occasions, Lille s'est imposé 1-0 au Havre. A la 37e minute, les Lillois se procuraient la première grosse occasion de la partie. Parfaitement lancé face au but, Vittek frappait mais voyait sa tentative déviée in extremis par Kana-Biyik puis Revault, qui détournait en corner. Peu après le retour des vestiaires, Alla, d'un superbe coup franc des 20 mètres, obligeait Butelle à détourner de superbe manière en corner. A la 67e minute, Bastos, entré en jeu peu de temps auparavant, ouvrait la marque pour le LOSC. Sur un coup franc tiré par Obraniak, après une déviation de la tête de Balmont, le Brésilien, dans la surface, contrôlait de la poitrine avant de fusiller Revault d'une superbe reprise de volée croisée du gauche. Grâce à cette victoire, les Nordistes, 7es, peuvent encore croire à l'Europa League.

A retenir : titularisé dans les cages havraises ce soir, Christophe Revault a disputé son 355e et probablement dernier match de Ligue 1. Pour la dernière journée, le jeune Placide devrait en effet retrouver à nouveau sa place. A noter que du côté lillois, Rudi Garcia avait choisi de faire débuter son Brésilien Michel Bastos, fatigué, sur le banc de touche.

Verts de peur (Auxerre 1-0 Saint-Etienne)

L'AJ Auxerre a replongé Saint-Etienne dans la zone rouge ce soir. A l'Abbé-Deschamps, les Bourguignons se sont en effet imposés 1-0 face au club du Forez. A la 17e minute, les Verts se procuraient la première occasion de la partie. Sur une frappe plongeante des 25 mètres, Payet obligeait Sorin à détourner en corner. En deuxième période, l'inévitable Jelen ouvrait le score pour l'AJA. A la 56e minute, le Polonais profitait d'un mauvais dégagement de la défense stéphanoise pour, dans la surface, éliminer Benalouane et tromper Janot d'une frappe du pied droit à ras de terre. Avec 37 points, Saint-Etienne redescend à la 18e place et occupe à nouveau une place de relégable. La semaine prochaine, l'ASSE jouera son maintien face à Valenciennes.

A retenir : pour ce déplacement à l'Abbé-Deschamps, Alain Perrin avait choisi une nouvelle fois de placer Bafetimbi Gomis sur le banc de touche au coup d'envoi de la rencontre. Pour ce match face à Auxerre, c'était le Belge Kevin Mirallas qui était aligné à la pointe de l'attaque de l'AS Saint-Etienne.

Le Mans n'a pas fini de trembler (Le Mans 1-1 Grenoble)

Sur sa pelouse, Le Mans n'a pu faire mieux que match nul face à Grenoble (1-1). A la 15e minute, les Sarthois étaient pourtant à deux doigts d'ouvrir le score. Bien servi par Goulon dans la surface, Gervinho frappait fort en pivot mais Wimbée repoussait avec brio la tentative de l'international ivoirien. Juste avant de rentrer aux vestiaires, il fallait un superbe arrêt de Pelé sur un coup franc tiré par Dimitrijevic pour gardes les cages mancelles inviolées. A la 58e minute, les Sarthois touchaient du bois. Maïga ratait un immanquable en loupant une reprise à bout portant alors que le but était vide. Le ballon revenait sur Le Tallec qui enroulait bien sa frappe, mais celle-ci échouait sur la barre transversale de Wimbée. A la 68e minute, le promu isérois surprenait le MUC. Sur un coup franc frappé par Batlles, Akrour plaçait un bon coup de tête décroisé qui trompait Pelé. A la 81e minute, Le Tallec égalisait pour Le Mans. Sur un centre à ras de terre de Lamah, Gervinho butait sur Wimbée mais le ballon revenait dans les pieds de l'ancien joueur de Liverpool qui fusillait le portier isérois. Avec deux points d'avance sur le premier relégable, Saint-Etienne, le MUC reste sous la menace d'une relégation en Ligue 2.

A retenir : devant son public du stade Léon-Bollée, Yohann Pelé a disputé son dernier match ce samedi soir. En fin de contrat en juin, le dernier rempart du MUC 72 a choisi de ne pas prolonger. Le gardien du club sarthois aimerait rejoindre les Girondins de Bordeaux cet été. Mais c'est plutôt vers l'Angleterre que Pelé devrait se diriger.

Des Canaris bientôt cuits (Sochaux 2-1 Nantes)

Dans ce match de la peur, Sochaux a qualiment condamné Nantes à la Ligue 2 en s'imposant 2 buts à 1 sur sa pelouse. Malgré une nette domination nantaise, les Sochaliens ouvraient le score à la 34e minute. Sur un coup franc tiré depuis le côté gauche le long de la ligne de but, Erding surgissait au premier poteau et plaçait une tête plongeante splendide sous la barre d'Alonzo. A la 44e minute, les Lionceaux ajoutaient un second but. Sur un coup franc tiré depuis la gauche du terrain, Afolabi surgissait au second poteau et trompait Alonzo, blessé, de près du pied droit. A la 60e minute, à la suite d'une faute d'Afolabi sur Klasnic dans la surface sochalienne, Bagayoko, sur penalty, réduisait la marque pour les Canaris. A la 80e minute, Nantes manquait l'égalisation d'un rien. Sur un centre de Da Rocha au second poteau, Capoue reprenait instantanément du gauche. Richert était battu, mais le portier sochalien était sauvé par son poteau. Grâce à cette victoire, Sochaux s'extirpe de la zone rouge. En revanche, Nantes est pratiquement condamné à évoluer en Ligue 2 la saison prochaine.

A retenir : malgré ses récents déboires judiciaires, Stéphane Dalmat, très performant ces dernières semaines, était bien titulaire au sein de l'entrejeu de Sochaux ce soir. Son président, Alexandre Lacombe, avait pris la décision de ne pas sanctionner, pour l'instant, son joueur, malgré un contrôle d'alcoolémie positif après avoir causé un accident dans les heures qui ont suivi la défaite à Caen la semaine dernière.

Le championnat de France rendra son verdict lors de la 38e et ultime journée. En tête du classement, Bordeaux n'a mathématiquement plus besoin que d'un point pour être sacré. Un point que les Marine et Blanc tenteront de prendre à Caen la semaine prochaine.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB