Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J25 : Panorama / Lyon s’échappe, Paris et Toulouse s’accrochent...
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/02/2009 à 00h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon assoit sa mainmise sur le championnat après sa victoire (0-2) à Nancy samedi, lors de la 25e journée de Ligue 1. Le Paris SG a ramené un point intéressant de Grenoble (0-0), tandis que Toulouse a été accroché par Valenciennes (0-0). Bonne opération pour Auxerre (1-2 au Havre) et Sochaux (1-2 à Lorient), tandis que Caen s'enfonce (1-1 à Nantes).

J25 : Panorama / Lyon s’échappe, Paris et Toulouse s’accrochent...

Soirée portes fermées samedi lors de la 25e journée de Ligue 1, avec onze buts seulement inscrits en sept matchs. Lyon a rempli sa part du contrat en ramenant une victoire de Nancy (0-2). Un succès rassurant à trois jours de défier le Barça, et qui permet aux coéquipiers de Karim Benzema de reprendre leurs aises en tête du championnat. D'autant que derrière, le Paris SG n'a pu se défaire de Grenoble (0-0) et pourrait tomber du podium selon les résultats de dimanche. Toulouse n'en a pas profité face à Valenciennes (0-0). Les écarts se resserrent en bas de tableau, avec la victoire précieuse de Sochaux à Lorient (1-2) et le match nul entre Nantes et Caen (1-1). Le Havre est en revanche à la dérive avec une nouvelle défaite subie face à Auxerre (1-2). A noter, Kahlenberg (Auxerre) a marqué le but le plus rapide cette saison, après 53 secondes de jeu.

Qui c'est les meilleurs… (Nancy 0-2 Lyon)

… Evidemment, ce sont les Lyonnais. L'OL est à trois points de moins de son huitième titre de champion de France après sa victoire récoltée au stade Marcel Picot. Les Lyonnais se sont imposés (0-2) face à Nancy et gardent la mainmise sur le championnat. Claude Puel avait pourtant choisi de faire tourner son effectif, en laissant notamment Juninho, Benzema et Ederson sur le banc au coup d'envoi. Cela n'a pas empêché les Lyonnais de faire le siège du but lorrain durant la première demi-heure. Les coéquipiers d'Hugo Lloris se sont procurés plusieurs occasions et se voyaient logiquement récompensés. Sur un corner tiré de la gauche par Delgado, Berenguer déviait au premier poteau pour la tête de Cris au second (18e, 0-1). Nancy sortait la tête de l'eau juste avant la mi-temps et reprenait le second acte avec de meilleures intentions. L'ouverture magnifique de Feret poussait Gassama à la faute sur Brison dans la surface. Mais Lloris repoussait le penalty d'Hadji pourtant tiré au ras du poteau, avant de stopper la frappe de Feret au terme d'un gros cafouillage dans la surface (51e). Juninho et Benzema entraient sur le pré après l'heure de jeu pour garder le rythme avant le choc face au Barça mardi. Nancy a tenté de revenir en fin de match, mais Benzema scellait le score du plat du pied droit après avoir fixé Bracigliano (90e+2, 0-2).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Lyon est 1er avec 52 points, Nancy est 11e avec 29 points. 3e victoire d'affilée et 8e match sans défaite (5v, 3n) pour l'OL qui a repris ses distances avec le peloton des poursuivants. Titulaire, Piquionne n'a pas redoré son image (aucune frappe à son actif). Nancy n'est pas encore à l'abri.

Un bon point partout (Grenoble 0-0 PSG)

Les deux équipes peuvent se contenter du point du match nul. Grenoble et le Paris SG n'ont pas pu se départager (0-0) au stade des Alpes mais conservent leur dynamique positive. Un score plutôt logique au vu de la physionomie de la rencontre, malgré une légère domination parisienne. Guillaume Hoarau a notamment eu l'opportunité d'ouvrir le score en première période, mais ne pouvait reprendre le centre de Giuly face au but (21e). A la mène mais sans être vraiment tranchant, le PSG a buté sur le bloc grenoblois généreux dans l'effort. Vitakic aurait pu être exclu pour avoir giflé Sessègnon après la pause, mais l'arbitre n'a rien vu (encore une affaire pour le Comité de visionnage). Les hommes de Mecha Bazdarevic ont tenté leur chance par Feghouli notamment, mais Paul Le Guen décidait de jouer le tout pour le tout dans la dernière demi-heure en sortant Clément pour Luyindula (71e). Les Isérois ont tenu bon, comme sur cette parade de Wimbée au pied du poteau sur un coup-franc de Ceara (74e).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, le PSG est 2e avec 46 points, Grenoble est 13e avec 28 points. Les Parisiens poursuivent leur série d'invincibilité après quatre victoires d'affilée et pointent à six longueurs du leader lyonnais. Troisième match nul consécutif pour Grenoble qui conserve un petit matelas d'avance sur la zone rouge.

Gignac ne marque pas, le TFC non plus (Toulouse 0-0 Valenciennes)

Toulouse a laissé filer deux points au Stadium face à Valenciennes. Les Violets n'ont pas pu venir à bout des Nordistes (0-0). Les hommes d'Antoine Kombouaré ont posé des problèmes aux Violets d'André-Pierre Gignac. La bataille du milieu de terrain a été âpre et équilibrée et les occasions n'ont donc pas été légion. Un coup-franc de Mathieu frôlait la transversale de Penneteau mais ce fut à peu près tout en première période. Les Toulousains ont haussé le rythme après la pause sous l'impulsion de Bonnet et poussé devant le but valenciennois. Mais sans parvenir au but, à l'image d'un Gignac visiblement émoussé et serré de près samedi soir par l'arrière garde de VA.

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Toulouse est 3e avec 45 points, Valenciennes est 17e avec 25 points. Meilleure équipe en 2009, le TFC a calé face à Valenciennes, invaincu en 2009 (8 matchs sans défaite). Auteur de 12 de ses 15 buts à domicile, Gignac n'a pas flambé ; Hasard ou coïncidence, Toulouse n'a pas gagné.

Nantes et Caen, même combat (Nantes 1-1 Caen)

Pas de vainqueur entre Nantes et Caen à la Beaujoire, entre deux équipes pas encore sorties d'affaire (1-1). Un résultat qui n'arrange personne. Le match a démarré tambour battant. Deroin prenait Vainqueur de vitesse et battait de près N'Dy Assembé (3e, 0-1), titulaire pour la première fois. Les Canaris ont cru à l'égalisation, mais l'arbitre refusait le but de Bekamenga pour une poussette de l'attaquant sur Sorbon (14e). Planté touchait la barre sur coup-franc pour Caen, mais Nantes a ensuite repris le ballon et égalisait peu avant la pause. Bekamenga plaçait une frappe du gauche hors de portée de Planté sur un coup-franc de Da Rocha tiré depuis l'aile gauche (44e, 1-1). Après la pause, la partie menaçait de basculer d'un côté comme de l'autre. Seube plaçait sa tête du mauvais côté du poteau alors que le gardien nantais était battu (54e). Puis Nantes aurait pu prendre l'avantage mais Bekamenga manquait complètement sa reprise après un une-deux avec Klasnic (71e). Djordjevic a aussi eu une balle de match seul face à Planté, mais le tir croisé du Nantais manquait le cadre d'un cheveu (83e).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Nantes est 14e avec 28 points, Caen est 15e avec 26 points. Nantes conserve une marge d'avance sur la zone de relégation, ce qui n'est plus le cas de Caen. Quatrième contre-performance consécutive contre des concurrents directs pour les Normands qui se sont encore fait rejoindre au score et n'y arrivent plus (5 matchs sans victoires, 3d, 2n).

Les Lionceaux ne sont pas morts (Lorient 1-2 Sochaux)

Une fois n'est pas coutume, Sochaux a décroché les trois points au Moustoir après avoir pourtant concédé l'ouverture du score (1-2). Dans le doute depuis plusieurs matchs, les Lorientais ont pris le meilleur départ et concrétisaient rapidement leurs velléités. Servi par Vahirua dans la surface, Gameiro donnait le tournis à la défense sochalienne avant de glisser le cuir entre les jambes de Richert (23e, 1-0). Après la pause, les Lionceaux ne baissaient pas les bras, bien au contraire. Entreprenants, les disciples de Francis Gillot ont acculé les Merlus devant leur but et ce qui devait arriver arriva, Sverkos réglait la mire du plat du pied droit sur un centre en retrait de Maurice-Belay (66e, 1-1). Les deux équipes semblaient se diriger vers le partage des points mais sur une contre-attaque express, Erding donnait la victoire aux Sochaliens d'une frappe croisée du gauche (90e+3).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Lorient est 9e avec 31 points, Sochaux est 19e avec 23 points. Quatrième victoire de Sochaux cette saison, la première à l'extérieur. Les Lionceaux sont de nouveau dans la course pour le maintien. Lorient est à l'arrêt.

Auxerre a du ressort (Le Havre 1-2 Auxerre)

Les hommes de Jean Fernandez ont empoché une victoire importante face au Havre au stade Jules Deschaseaux (1-2). Gracié par la Ligue jeudi après son carton rouge récolté le week-end dernier, Kahlenberg a fait parler la poudre d'entrée de jeu, en trompant Revault à bout portant après un mauvais dégagement de Sambou (1e, 0-1). Les Auxerrois ont livré une première période sérieuse et auraient pu doubler la mise. Sambou sauvait notamment sur sa ligne le tir de Jelen qui avait su contourner Revault (3e). Puis Oliech filait seul au but mais préférait servir Jelen signalé hors-jeu (17e). Les Havrais passaient tout près de la correctionnelle, mais gardaient la possession du ballon. Dangereux en contre, l'AJA baissait finalement la garde devant Lesage. Sur un coup-franc lointain botté par Anin, Coulibaly déviait sur son poteau. En embuscade, Lesage poussait au fond des filets (37e, 1-1). Après la pause, les Normands auraient pu prendre l'avantage. Mais les Bourguignons attendaient leur heure. A peine entré en jeu à la place de Kahlenberg, Birsa logeait sa frappe puissante du gauche hors de portée de Revault (78e, 1-2).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Auxerre est 10e avec 30 points, Le Havre est 20e avec 15 points. Le HAC peut nourrir quelques regrets et s'enfonce plus que jamais vers la L2. Troisième victoire d'affilée pour l'AJA qui reverdit. Kahlenberg a marqué le but le plus rapide cette saison, après 53 secondes de jeu.

La belle affaire de la 25e journée de Ligue 1 est à mettre au crédit de Lyon qui reprend ses aises en tête, et de Sochaux qui revient dans la course au maintien. Rien ne va plus au Havre, toujours plus proche de la Ligue 2.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB