Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J24 : Panorama / Mauvaise opération pour Bordeaux, coup d’arrêt pour Lille
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/02/2009 à 21h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 24e journée de Ligue 1 aura été riche en surprises. A domicile, Bordeaux n'a pu faire mieux que match nul face à Grenoble. Dans le même temps, Lille s'est fait piéger sur le terrain d'Auxerre. De son côté, Rennes, accroché par Nancy, continue d'aligner les contre-performances. Et que dire du Mans, encore une fois battu… Tour d'horizon des résultats de ce samedi.

J24 : Panorama / Mauvaise opération pour Bordeaux, coup d’arrêt pour Lille

La 24e journée de Ligue 1 aura été marquée par le match nul surprise de Bordeaux à domicile face à Grenoble (1-1). Une autre surprise est venue d'Auxerre, où les Lillois ont été battus 2 à 0. Sur son terrain, Rennes a arraché le point du match nul contre Nancy (1-1). Nice a enfoncé un peu plus Le Mans en l'emportant 2 buts à 1 dans la Sarthe. Nantes est allé prendre un bon point à Valenciennes (1-1). Enfin, Caen et Lorient n'ont pu se départager (1-1).

Les Girondins pris à froid (Bordeaux 1-1 Grenoble)

Une semaine après sa défaite à Marseille, Bordeaux voulait renouer avec la victoire ce soir contre Grenoble. Mais face au promu isérois, les Girondins ont dû concéder le match nul à domicile (1-1). Après une première période fertile en occasions mais stérile en but, les Marine et Blanc parvenaient à ouvrir le score après le repos. Buteur contre son camp la semaine dernière à Marseille, Marouane Chamakh ne se trompait cette fois-ci pas de côté. A la 60e minute, malgré une première parade de Wimbée, décisif face à Cavenaghi, le Marocain avait suivi et inscrivait, de la tête, son septième but en Ligue 1, cette saison. Mais à la 76e minute, Cesar, débarqué cet hiver en provenance de Marseille, profitait d'un ballon mal renvoyé par Ramé pour égaliser. Sur un coup franc frappé depuis le côté gauche, le portier girondin repoussait du poing sur Courtois, qui frappait. Le ballon, renvoyé par le poteau droit de Ramé, profitait à Cesar, qui le poussait au fond et inscrivait le premier but du GF 38 en L1 en 2009. En fin de rencontre, les Bordelais frôlaient même la correctionnelle, Romao trouvant en effet la barre transversale de Ramé. Avec ce match nul, Bordeaux, avec 43 points, garde provisoirement la 2e place du classement. Grenoble, avec 27 unités, pointe au 13e rang.

A retenir : alors qu'il était prévu qu'il ne joue qu'une mi-temps avec l'équipe de France face à l'Argentine mercredi en amical, Yoann Gourcuff avait disputé l'intégralité de la rencontre. Résultat : Laurent Blanc avait décidé de laisser souffler son meneur de jeu ce soir pour la venue de Grenoble à Chaban-Delmas. L'ancien Rennais a débuté la partie sur le banc de touche.

Les Dogues tombent sur un os (Auxerre 2-0 Lille)

Une semaine après sa belle victoire ramenée de Nancy, l'AJ Auxerre a confirmé en l'emportant 2 à 0 face au LOSC ce soir. Une surprise quand on sait que la formation nordiste était l'équipe en forme de ce championnat. Les Bourguignons ont bouclé l'affaire dès la première période. A la 30e minute, les Auxerrois prenaient l'avantage grâce à Jelen. Sur un mauvais renvoi de la tête d'Emerson, Pedretti récupérait le ballon et servait Jelen, au point de penalty. La première frappe du Polonais était contrée par Malicki mais l'attaquant récupérait le cuir et ouvrait le score du gauche. Quelques instants plus tard, Bastos trouvait le montant de Sorin, mais c'étaient bien les Auxerrois qui doublaient la mise. A la 34e minute, Kahlenberg jouait pour Hengbart côté droit. Le centre du défenseur auxerrois était à destination d'Oliech, qui remisait pour le Danois, lequel centrait en retrait pour Chafni dont la frappe instantanée finissait sa course dans le but de Malicki. A noter que les Bourguignons ont terminé la rencontre à dix suite à l'exclusion en fin de match de Kahlenberg. Dans la foulée, Jean Fernandez était lui aussi prié d'aller s'asseoir en tribune. Grâce à cette victoire, l'AJA, avec 27 points, remonte à la 12e place. Lille, qui compte toujours 39 points, redescend à la 7e place.

A retenir : Jean Fernandez attendait beaucoup du retour de blessure d'Ireneusz Jelen pour redonner du peps à son attaque. L'entraîneur auxerrois ne s'est pas trompé. Depuis son retour, le Polonais a inscrit deux buts en trois rencontres pour les Bourguignons. Après avoir déjà fait trembler les filets à Nancy le week-end dernier, l'attaquant auxerrois a récidivé ce soir face à Lille.

La machine rennaise est grippée (Rennes 1-1 Nancy)

Une semaine après s'être incliné au Havre, le Stade Rennais a concédé le match nul ce soir face à Nancy. A domicile, les Bretons n'ont pu fait mieux que 1 à 1 contre les hommes de Pablo Correa. A la 58e minute, Youssouf Hadji ouvrait le score pour les Lorrains. Sur un contre, Dia avait un boulevard devant qu'il empruntait logiquement. Une fois dans la surface de réparation rennaise, il passait en retrait pour Hadji. Le Marocain se chargeait de la conclusion d'un intérieur du pied efficace. A la 87e minute, Jimmy Briand égalisait pour les Rennais. L'attaquant breton était à la retombée d'une déviation de Hansson sur une très longue passe. Il se chargeait ensuite de fusiller Bracigliano à bout portant. En prenant un point ce soir, les Rennais, qui comptent désormais 39 unités, remontent à la 6e place. Nancy, avec 29 points, grimpe à la 10e place.

A retenir : avant la 21e journée de Ligue 1, et un déplacement à Lille, les Rennais ne s'étaient inclinés qu'une fois cette saison. Mais depuis la 21e journée, avec ce match nul concédé face à Nancy ce soir, les Bretons n'ont pris que deux points en quatre journées de championnat ! L'orage gronde sur la Bretagne.

Le Mans n'en finit plus de dégringoler (Le Mans 1-2 Nice)

Dans ce match opposant deux des équipes en méforme du championnat, c'est l'OGC Nice qui est allé s'imposer 2 buts à 1 face au Mans au stade Léon-Bollée. Après une première période au cours de laquelle les deux formations hésitaient à se livrer, les Manceaux ouvraient le score à la 51e minute. Maïga débordait côté gauche et effectuait une longue passe dans la profondeur pour Helstad. L'attaquant norvégien partait seul au but et prenait le portier adverse de vitesse. Helstad n'avait alors aucun mal à glisser le ballon au fond et à donner l'avantage aux siens. Mais à la 75e minute, Faé égalisait pour les Niçois. Le milieu de terrain des Aiglons débordait côté gauche et frappait dans un angle fermé. La tentative de l'ancien Nantais trompait Roche. Suite à cette égalisation, Rémy et Cerdan en venaient aux mains et M. Poulat voyait rouge. A la 89e minute, les hommes de Frédéric Antonetti arrachaient même la victoire. Bamogo pénétrait dans la surface côté droit et servait Mouloungui en retrait qui effectuait une talonnade. La balle était repoussée par Roche dans les pieds de Traoré qui frappait fort à bout portant. Jamais Nice n'avait gagné au Mans, c'est désormais chose faite. Grâce à cette victoire, les Azuréens, avec 36 points, restent 8es. Le Mans continue sa dégringolade. Avec 25 points, les Mucistes sont désormais 16es.

A retenir : Yohann Pelé va devoir se battre à l'entraînement visiblement s'il veut récupérer sa place de titulaire dans les cages mancelles. Pour la réception de Nice à Léon-Bollée, Daniel Jeandupeux avait en effet décidé une nouvelle fois de confier le poste de gardien à l'habituelle doublure sarthoise, Rodolphe Roche. La sanction s'éternise pour Pelé, qui n'était même pas sur le banc ce soir. Officiellement, le portier manceau était touché à un mollet…

Les Normands n'y arrivent pas (Caen 1-1 Lorient)

Le Stade Malherbe de Caen voulait mettre fin à sa série de mauvais résultats en prenant les trois points de la victoire ce soir, mais face au FC Lorient, les hommes de Franck Dumas n'ont pu faire mieux que match nul (1-1). A la 33e minute, les Normands ouvraient le score. Servi par Deroin dans le dos de la défense bretonne, l'inévitable Steve Savidan contrôlait et frappait du droit. Audard ne pouvait que s'incliner sur la tentative de l'international tricolore. Dès le retour des vestiaires, les Bretons parvenaient à égaliser. A la 47e minute, après un long dégagement d'Audard, le ballon aboutissait sur Morel, sur l'aile gauche. Son centre était repris de la tête par Saïfi, qui sautait plus haut que Sorbon. Planté était battu. A noter que les Lorientais ont terminé la renconte à dix suite à l'exclusion en fin de match de Genton pour deux cartons jaunes. Avec ce match nul, Caen, avec 25 points, reste 15e. Lorient, avec 31 unités, pointe au 9e rang.

A retenir : après la défaite à Saint-Etienne le week-end dernier, Franck Dumas avait décidé de trancher dans le vif. Les habituels titulaires caennais, Ben Khalfallah, Barzola et Leca, ont ainsi tous les trois débuté la rencontre sur le banc. Côté lorientais, Obertan, «pas dans le coup» d'après Gourcuff, avait été lui aussi prié d'aller s'asseoir sur le banc de touche.

A chacun sa mi-temps (Valenciennes 1-1 Nantes)

Dans ce match très important pour le maintien, aucune des deux équipes n'est parvenue à prendre le pas sur l'autre. Valenciennes et Nantes se sont en effet quittés sur le score d'un but partout. Les Nordistes prenaient l'avantage à la 14e minute. Sur un corner venu de la gauche, le ballon rebondissait une fois dans la surface nantaise sans que personne ne puisse le toucher. Schmitz, au point de penalty, reprenait du gauche en première intention. Son tir au ras du poteau faisait mouche. Les Nantais organisaient en seconde période par l'intermédiaire de Klasnic. A la 60e minute, sur une contre-attaque, Bekamenga servait le Croate d'une balle en cloche. L'avant-centre nantais contrôlais et mettait les deux défenseurs nordistes dans le vent. Il parachevait son action par une frappe qui ne laissait aucune chance à Penneteau. Avec ce match nul, Valenciennes ne réalise pas une bonne opération. Avec 21 points, les hommes d'Antoine Kombouaré, 18es, restent relégables. Les Canaris, avec 27 points, redescendent à la 14e place.

A retenir : dans le bas de tableau, Valenciennes se porte de mieux en mieux. En faisant match nul face à Nantes ce soir, les Nordistes ont aligné leur cinquième match consécutif sans défaite en championnat. S'ils continuent sur ce rythme, les Valenciennois ne devraient pas tarder à sortir de la zone de relégation.

La belle affaire de la 24e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Auxerrois. En surprenant les Lillois chez eux, les Bourguignons se sont donnés un bon bol d'air en bas de tableau. En revanche, Bordeaux a réalisé une très mauvaise opération en concédant le match nul sur son terrain face à Grenoble.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB