Lyon : Nartey, top départ
Un temps intéressé par Himad Abdelli, l'Olympique Lyonnais a finalement misé sur Noah Nartey lors du dernier mercato d'hiver. Un choix immédiatement payant : le milieu de terrain danois impressionne déjà.

Tout sourit à l'Olympique Lyonnais en ce moment, et les résultats sur le terrain reflètent un travail qui part bien en amont du rectangle vert. Il est question du succès du recrutement, notamment.
Alors que les recrues de l'été - Dominik Greif, Ruben Kluivert, Tyler Morton, Pavel Sulc, Afonso Moreira - donnent satisfaction dans leur grande majorité, celles de l'hiver sont aussi prépondérantes dans la dynamique lyonnaise. À l'image de Noah Nartey.
Nartey, impact immédiat
Légèrement mis dans l'ombre par l'arrivée d'Endrick et les débuts canons du joueur prêté par le Real Madrid, le milieu de terrain de 20 ans, arrivé de Brøndby pour 7,5 millions d'euros après l'échec de la piste Himad Abdelli - parti à Marseille -, s'est immédiatement fondu dans le collectif lyonnais. Titulaire contre Lille (1-0) le 1er février pour sa première apparition, en remplaçant Tyler Morton, forfait de dernière minute, au pied levé, le Danois avait offert la victoire à sa nouvelle équipe sur son premier ballon dans la surface.
emplacement publicitaire
Nartey a ensuite enchaîné contre Laval (2-0) en Coupe de France, puis Nantes (1-0), et compte tenu de la pénurie de joueurs offensifs disponibles face à Nice (2-0) dimanche, le Scandinave a joué un cran plus haut, avec beaucoup de justesse technique, d'intelligence balle au pied et de sang froid dans la surface. En atteste sa feinte pour éliminer Charles Vanhoutte et Ali Abdi avant de tromper Maxime Dupé d'un tir puissant sur le second but, alors que beaucoup auraient frappé en première intention.
Un manque de rythme qui ne se fait pas ressentir
Désigné homme du match et noté 7/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Nartey vit des débuts de rêve, ce qui n'était pas couru d'avance, au moins à titre individuel. Compte tenu de la longue pause hivernale au Danemark, il n'avait pas joué depuis deux mois avant son arrivée à Lyon. Cela ne l'a pas empêché d'enchaîner quatre titularisations d'un coup, en disputant 333 minutes sur 360 possibles.
Le vent en poupe, Nartey a savouré l'instant présent tout en affichant ses ambitions. «C'est pour ça que j'ai décidé de venir : le groupe est fantastique et on ne veut pas s'arrêter. Les supporters sont incroyables ici, ils nous poussent à chaque minute de chaque match. On va continuer, même à Strasbourg, où on voudra prolonger cette série», a confié le nouveau milieu lyonnais. En Alsace, l'OL pourrait signer une 14e victoire d'affilée, ce qui égalerait le record du club, vieux de 20 ans. Nartey était encore dans le berceau à l'époque.
Que pensez-vous du recrutement et des débuts de Noah Nartey avec l'OL ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

