Lille toujours dans le dur... - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 0-0 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/02/2026 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Tombé sur une solide équipe messine, Lille n'a pu faire mieux que prendre un point sur le terrain de Metz (0-0) ce vendredi. Le LOSC stoppe sa série à quatre défaites consécutives en championnat, mais ne se rassure pas.

Lille toujours dans le dur... - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 0-0 Lille)
Nouvelle soirée compliquée pour Giroud.

Toujours pas de victoire en championnat en 2026 pour Lille. Battu lors de ses quatre dernières sorties en championnat, le club nordiste a concédé un nul sur la pelouse de Metz (0-0), ce vendredi soir, en ouverture de la 21e journée de Ligue 1. Les Lillois auront manqué d'inspiration dans le jeu et de réussite dans la surface adverse pour l'emporter contre la lanterne rouge.

Un penalty et un but annulés

La VAR a été particulièrement sollicitée au cours de cette première période. Dès la 4e minute, elle a conduit à l'annulation d'un penalty initialement accordé à Lille. Après consultation des images, l'arbitre Guillaume Paradis est revenu sur sa décision et a sanctionné l'ailier Fernandez-Pardo d'un avertissement pour simulation sur la sortie de Fischer. Puis l'assistance vidéo est de nouveau intervenue à la 18e minute, cette fois pour signaler une position de hors-jeu du nouveau capitaine messin Diallo au départ de l'action ayant mené au but de Touré.


emplacement publicitaire

Une alerte sans conséquence au tableau d'affichage pour les Nordistes, mais révélatrice des difficultés lilloises sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien. Face à des Messins rigoureux et bien organisés, les hommes de Bruno Genesio ont longtemps eu une possession stérile, se heurtant à un bloc compact et à des contres rapides. A l'approche de la pause, ils ont pourtant eu l'occasion de faire la différence, mais ont manqué de précision : ni Haraldsson ni Edjouma ne sont parvenus à cadrer leurs tentatives dans la surface adverse.

Le poteau de Correia

En seconde période, les Lillois ont pris l'ascendant au fil des minutes. Haraldsson a eu deux opportunités, mais l'Islandais n'a pas cadré sa frappe puis il a loupé sa tentative dans la surface. La plus belle occasion lilloise est intervenue à la 76e minute : Correia, entré en jeu quelques minutes auparavant, trouvait le poteau sur une frappe légèrement déviée par le gant de Fischer. Les dernières minutes ont été un peu folles avec une occasion dangereuse pour le Messin Hein, suivi d'une frappe de la recrue lilloise Perrin détournée en corner par Fischer. Le LOSC reste à la 5e place mais pourrait se faire dépasser dans le week-end.

La note du match : 4,5/10

Un match rythmé, avec du suspense jusqu'au bout. Les Messins ont livré une bonne performance collective face à des Lillois trop peu inspirés ou adroits offensivement pour faire la différence dans cette partie. On ne s'est pas régalé, mais on ne s'est pas ennuyé non plus.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Koffi Kouao (7/10)

Le latéral droit messin a livré un gros match. Il a réussi à bien museler son vis-à-vis, Fernandez-Pardo, et a multiplié les interventions défensives avec beaucoup de justesse pour repousser le danger aux abords de sa surface. Très costaud !

METZ :

Jonathan Frost Fischer (6) : si Fernandez-Pardo a essayé de le tromper avec une simulation dès le début du match, le gardien messin est bien resté dans sa partie ensuite. Il est sauvé par son poteau sur un tir de Correia, puis il est décisif dans les dernières minutes sur un tir de Perrin.

Koffi Kouao (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Sadibou Sané (7) : à l'image de Kouao, le défenseur central a sorti une grosse prestation. Dur sur l'homme, vigilant sur les ballons dans sa zone, le Sénégalais a multiplié les interventions défensives avec beaucoup de justesse.

Urie-Michel Mboula (6) : un bon match pour lui aussi. Le défenseur central a été très concentré pour ne laisser aucun espace à Giroud dans cette partie. Une domination constante dans le domaine aérien et un placement intelligent.

Fodé Ballo-Touré (6) : comme toute sa défense, le latéral gauche a répondu présent. Il a tenu son couloir avec sérieux (9 duels gagnés sur 13 disputés, 3 tacles réussis, 2 interceptions).

Jessy Deminguet (5) : un match correct pour le milieu, qui a bien travaillé défensivement tout en faisant les efforts pour se rendre disponible dans le jeu. Remplacé à la 70e par Gauthier Hein (non noté).

Benjamin Stambouli (5) : le milieu expérimenté a été précieux pour gratter des ballons dans l'entrejeu et orienter le jeu sur les côtés grâce à sa qualité de passe. Remplacé à la 71e après un choc à la tête par Believe Munongo (non noté).

Alpha Touré (5) : un match brouillon mais avec beaucoup d'envie pour le milieu de terrain, qui n'a pas ménagé ses efforts pour marquer ses adversaires et se projeter sur les contres de son équipe. Il a marqué un but refusé pour une position de hors-jeu de Diallo.

Lucas Michal (4) : titulaire pour sa première sous ses nouvelles couleurs, l'attaquant prêté par Monaco n'a pas réussi à se mettre en évidence. Régulièrement battu dans les duels, il a peu pesé offensivement dans cette rencontre. Remplacé à la 61e par Giorgi Abuashvili (non noté).

Habib Diallo (5,5) : l'avant-centre messin a fait un match intéressant, avec des contrôles de balle et des dribbles efficaces pour se débarrasser du pressing de ses adversaires et conserver le ballon. Il lui a manqué la justesse dans le dernier geste pour être décisif.

Giorgi Tsitaishvili (5) : l'ailier n'a pas démérité sur cette rencontre. Sans faire un grand match, le Géorgien n'a pas ménagé ses efforts pour se retrouver en position de centre, mais aussi aider ses partenaires défensivement. Remplacé à la 90e par Giorgi Kvilitaia (non noté).

LILLE :

Berke Özer (6) : sauvé par la VAR sur un but de Touré en première période, le gardien lillois a été vigilant par la suite. Une sortie risquée devant Hein en fin de match qui aurait pu déboucher sur un penalty pour Metz.

Tiago Santos (5) : le latéral droit a réalisé un match sérieux défensivement dans son couloir. Il a été peu mis en difficulté par Tsitaishvili. Un apport offensif assez neutre. Remplacé à la 82e par Ngal'ayel Mukau (non noté).

Aïssa Mandi (6) : avec un Alexsandro en difficulté à côté de lui, le défenseur central ne devait pas se louper. L'international algérien a été sérieux et toujours bien placé pour protéger son but.

Alexsandro (3) : de retour dans le onze titulaire, le défenseur central n'a pas rassuré. Le Brésilien a multiplié les relances ratées et les interventions approximatives. Il a aussi dégagé une étonnante impression de lenteur.

Romain Perraud (6) : le latéral gauche a fait un bon match dans son couloir. Il a participé activement aux mouvements offensifs des siens, tout en étant fiable défensivement. Remplacé à la 82e par Calvin Verdonk (non noté).

Ayyoub Bouaddi (6) : le milieu de terrain rend une bonne copie. Sa touche technique a fait du bien dans l'entrejeu. Il s'est souvent signalé par sa capacité à créer des décalages par ses transmissions.

Benjamin André (6) : sa présence dans l'entrejeu fait toujours du bien à son équipe. Il gagne ses duels, gratte des ballons et tente le plus souvent de jouer vers l'avant. Ce n'est pas un hasard si le LOSC a passé sa période la plus compliquée sans lui ces dernières semaines.

Noah Edjouma (4) : pour sa première sous ses nouvelles couleurs, la recrue hivernale a montré de l'envie et participé aux taches défensives. Offensivement, en revanche, son apport a été plutôt limité. Dommage, c'est là qu'il est attendu. Remplacé à la 61e par Félix Correia (non noté).

Hákon Haraldsson (4) : un match très moyen pour le milieu offensif lillois, qui a manqué de précision et d'application sur trois situations dangereuses dans la surface adverse. Il a abusé des passes latérales ou en retrait durant le premier acte, avant de donner plus de verticalité au jeu lillois en seconde mi-temps. Remplacé à la 71e par Gaëtan Perrin (non noté), qui jouait ses premières minutes avec Lille. Une belle frappe détournée par Fischer en fin de match.

Matias Fernandez-Pardo (3) : l'ailier gauche n'a pas réussi grand-chose, même sa simulation. Il a été sanctionné d'un carton jaune dès la 7e minute pour avoir essayé d'obtenir un penalty, annulé après l'intervention de la VAR. Derrière, il s'est fait manger par Kouao dans les duels et n'a pas réussi à créer la moindre différence dans la zone de vérité.

Olivier Giroud (4) : de retour dans le onze titulaire après deux matchs démarrés sur le banc, l'avant-centre a été trop peu trouvé par ses coéquipiers en première période. Il a été un peu plus présent dans le jeu dans le second acte, sans être beaucoup plus dangereux dans la surface adverse. Remplacé à la 71e par Soriba Diaoune (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 0-0 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Saint Symphorien, Metz - Arbitre : Guillaume Paradis, France

Buts :
Avertissements : K. Kouao (73e), pour METZ - M. Fernandez-Pardo (7e), pour LILLE

METZ : J. Fischer - S. Sané, M. Mboula - K. Kouao, F. Ballo-Touré - B. Stambouli (Believe Munongo, 71e), A. Touré - J. Deminguet (G. Hein, 71e) - L. Michal (G. Abuashvili, 62e), G. Tsitaishvili (G. Kvilitaia, 90e) - H. Diallo

LILLE : B. Özer - A. Mandi, Alexsandro - Tiago Santos (N. Mukau, 82e), R. Perraud (C. Verdonk, 82e) - B. André, A. Bouaddi - H. Haraldsson (G. Perrin, 71e) - N. Edjouma (Félix Correia, 61e), M. Fernandez-Pardo - O. Giroud (S. Diaoune, 71e)

LA VAR a fait annuler un but de Metz

 

Premier match pour Perrin avec Lille

Fischer a été décisif en fin de match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E


emplacement publicitaire