Lyon : Endrick, phénomène à capitaliser
Les débuts d'Endrick sous le maillot de l'Olympique Lyonnais sont une franche réussite, à tous les niveaux. Si bien que l'entraîneur rhodanien Paulo Fonseca a formulé une requête à ses dirigeants : convaincre le Real Madrid de prolonger le prêt de l'attaquant brésilien.

Prêté par le Real Madrid jusqu'en juin prochain, Endrick est en mission à l'Olympique Lyonnais (voir article ici). L'attaquant brésilien n'a pas caché ses ambitions élevées, celles de mettre à jour le palmarès du septuple champion de France.
Nul doute qu'un Endrick au niveau de celui qui a été le sien lors de ses trois premières apparitions avec les Gones sera un atout exceptionnel dans la quête d'un trophée. Et en plus, Lyon ose voir l'avenir avec l'Auriverde un peu plus loin que prévu.
Fonseca veut garder Endrick
Selon ESPN Brésil, l'entraîneur lyonnais Paulo Fonseca, absolument conquis par les qualités affichées par Endrick depuis son arrivée, a demandé à ses dirigeants de négocier avec le Real Madrid pour tenter de prolonger le prêt d'une saison supplémentaire, soit jusqu'en juin 2027. Soyons francs, il s'agit d'un scénario très improbable. L'OL bénéficie pour l'instant d'un prêt sans option d'achat, et si le crack de 19 ans performe ainsi jusqu'à la fin de l'exercice, le Real ne laissera sûrement pas son prodige plus longtemps à Lyon, d'autant que la Maison Blanche a planifié l'avenir avec Endrick, un joueur acheté près de 60 millions d'euros, bonus inclus, en 2024.
emplacement publicitaire
Par ailleurs, même s'il est heureux à Lyon et qu'une qualification en Ligue des Champions représenterait un argument de poids dans la balance, rien ne dit que l'ancien attaquant de Palmeiras voudra lui aussi prolonger son séjour dans le Rhône. Son objectif reste de s'imposer à terme au Real. Mais en attendant de penser à l'avenir, l'OL va surtout profiter de l'instant présent. «Endrick est incroyable, autant sa technique que son état d'esprit. Tout le monde voit sa technicité mais personne ne voit à quel point il travaille dur en dehors du terrain. Je suis là pour l'encourager dans ses efforts», a confié son coéquipier Tyler Morton auprès des journalistes, après la victoire à Metz (5-2), dimanche.
Impact sportif et médiatique immédiat
En inscrivant trois buts en Moselle, Endrick est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de l'OL à marquer un triplé. L'adaptation express du Brésilien lui a permis de réaliser cette prouesse à 19 ans et 188 jours, et de dépoussiérer le précédent record détenu depuis quasiment 54 ans par feu Bernard Lacombe, qui avait réussi cette performance à 19 ans et 196 jours, en février 1972. Dans le même temps, il est devenu le quatrième plus jeune auteur d'un triplé en L1 depuis le début du siècle, derrière Jérémy Ménez (17 ans et 260 jours), Kylian Mbappé (18 ans et 53 jours), et Ousmane Dembélé (18 ans et 296 jours).
Ces chiffres témoignent de l'impact sportif immédiat d'Endrick, sur lequel l'OL devra capitaliser sportivement. Pour remporter un titre (Ligue Europa et/ou Coupe de France), et se qualifier en Ligue des Champions via le championnat. En parallèle, l'arrivée de la vedette brésilienne a aussi considérablement boosté la notoriété du club. Les matchs de Lyon font deux fois plus d'audience que ceux du Paris Saint-Germain sur CazéTV, diffuseur de la L1 au Brésil. Le club rhodanien a aussi gagné un demi-million d'abonnés sur les réseaux sociaux. Enfin, les trois vidéos les plus vues de la chaîne YouTube du club sont les trois résumés des matchs auxquels Endrick a pris part, et la quatrième - les temps forts du match aller contre Metz (3-0) - a probablement été confondue par les Brésiliens avec la rencontre de dimanche.
Par ruissellement, l'exposition de la Ligue 1 en jouit aussi, via les réseaux. Le résumé de Metz-Lyon sur la chaîne YouTube de la L1 compte trois fois plus de vues que celui du choc OM-Lens (3-1), et sept fois plus que celui d'Auxerre-PSG (0-1). En outre, sans qu'Endrick ait marqué à l'occasion de sa première sortie en L1, les temps forts du match de l'OL avaient déjà été les plus regardés, lors de la précédente journée, contre Brest (2-1). À Lyon, le phénomène Endrick ne durera vraisemblablement pas au-delà de juin ; charge à l'OL d'en profiter le mieux possible.
Que pensez-vous de l'impact d'Endrick à Lyon ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

