Victime d'un hold-up, Paris freiné dans sa quête d'un Top 8 - Débrief et NOTES des joueurs (SCP 2-1 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 20/01/2026 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Largement dominateur sur l'ensemble du match, le Paris Saint-Germain a été battu sur la pelouse du Sporting Portugal (1-2) ce mardi en Ligue des Champions. Au classement, le PSG occupe provisoirement la 5e position.

Victime d'un hold-up, Paris freiné dans sa quête d'un Top 8 - Débrief et NOTES des joueurs (SCP 2-1 PSG)
Luis Suarez a inscrit un doublé face au PSG.

Pas assez efficaces, les Parisiens ont été punis ! Ce mardi, le Paris Saint-Germain a été battu sur le fil par le Sporting Portugal (1-2) à l'Estádio José Alvalade lors de la 7e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions.

Largement dominateurs dans le jeu, les Franciliens ont concédé l'ouverture du score par Luis Suarez, mais ont égalisé grâce à Khvicha Kvaratskhelia avant de subir un second but du Colombien. Provisoirement 5e au classement, le PSG se trouve sous la menace de plusieurs équipes dans la quête du Top 8.

Le PSG domine, mais...

Dans une chaude ambiance, les Parisiens s'emparaient immédiatement du contrôle du ballon en s'installant dans le camp adverse. Avec deux frappes de Ruiz et Vitinha captées par Silva, le PSG accentuait la pression en asphyxiant totalement le Sporting. Sous pression, les Portugais donnaient tout de même un frisson aux Franciliens avec un tir lointain de Catamo qui ne trouvait pas le cadre...

Toujours dominateurs, les hommes de Luis Enrique multipliaient les vagues sans pour autant être très dangereux. A la demi-heure de jeu, le PSG pensait trouver la faille par Zaïre-Emery, mais la VAR annulait ce but pour une faute de Mayulu sur Catamo. En maîtrise du jeu jusqu'à la pause, Paris peinait tout de même à enflammer les débats.


emplacement publicitaire

Kvaratskhelia répond à Suarez, le dernier mot pour le Colombien !

Au retour des vestiaires, le Sporting avait une occasion en or de punir le PSG sur un contre, mais Suarez était trop court sur un centre de Trincao... Mis en confiance par cette situation, les Portugais se découvraient et les Parisiens pensaient en profiter sur une tête de Dembélé, mais le Français était logiquement signalé hors-jeu. Dans la foulée, le Ballon d'Or 2025 se montrait enfin dangereux, d'une frappe en force, et butait sur Silva !

Trop inefficace, le PSG était piégé sur un corner avec une volée de Catamo déviée par Vagiannidis sur Suarez, qui ajustait Chevalier à bout portant (1-0, 74e). Pour réagir, les Franciliens pouvaient compter sur le talent de Kvaratskhelia : décalé par Dembélé, le Géorgien décochait une magnifique frappe dans la lucarne de Silva (1-1, 79e) ! Superbe ! Malgré cette égalisation rapide, Paris n'emballait pas le match et craquait sur le fil avec une tête gagnante de Suarez à la suite d'une frappe de Trincao mal repoussée par Chevalier (2-1, 90e). Un hold-up !

La note du match : 5,5/10

Une rencontre européenne qui a mis du temps à s'emballer. Pourtant, le Paris Saint-Germain a rapidement pris le contrôle des débats dans une chaude ambiance à Lisbonne. Face à un bloc adverse regroupé, le champion d'Europe en titre a largement dominé, mais sans réussir à enflammer le jeu. Heureusement pour le spectacle, la fin de la partie s'est tout de même animée avec trois buts.

Les buts :

- A la suite d'un corner repoussé par Marquinhos, Catamo tente une volée à l'entrée de la surface. Contré par Vagiannidis, le ballon revient sur Suarez, qui ajuste Chevalier à bout portant (1-0, 74e).

- Sur une percussion de Dembélé dans l'axe, le Français réalise le bon geste en décalant Kvaratskhelia sur le côté gauche. En fixant Fresneda, le Géorgien pénètre dans la surface et décoche une magnifique frappe pour trouver la lucarne de Silva (1-1, 79e). Superbe !

- Grâce à sa vitesse, Santos fait mal à Zabarnyi et parvient à décaler Trincao dans l'axe à l'entrée de la surface. Sur la frappe du Portugais, Chevalier repousse le ballon mais Suarez suit bien pour s'offrir un doublé de la tête (2-1, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Luis Suarez (7,5/10)

Le héros du Sporting Portugal ! Même esseulé en première période, l'attaquant n'a pas démérité. Alors que son équipe a été sous pression, le Colombien a représenté un point d'appui intéressant sur plusieurs séquences. Par contre, l'ancien Marseillais a été bien surveillé par Pacho et Marquinhos à l'approche de la zone de vérité et a longtemps eu du mal à inquiéter Chevalier, en étant notamment trop court sur un centre de Trincao au retour des vestiaires. Mais sur un ballon dévié par Vagiannidis, il a été opportuniste en ouvrant le score devant Chevalier. Puis en fin de partie, le buteur s'est offert un doublé, de la tête, pour faire gagner son équipe ! Décisif !

SPORTING LISBONNE :

Rui Silva (6,5) : le gardien du Sporting Portugal a répondu présent sur ce rendez-vous européen. Sur le début de la partie, le Portugais s'est mis en confiance en stoppant les frappes lointaines de Ruiz et de Vitinha. Également présent sur une reprise de Mendes, le portier lusitanien a aussi profité d'une bonne défense pour le protéger malgré la domination parisienne. Il faut aussi souligner son arrêt sur un tir en force de Dembélé, même s'il n'a pu être héroïque sur le but de Kvaratskhelia.

Iván Fresneda (6) : le latéral droit du Sporting Portugal a été longtemps présent pour résister. Face au duo Mendes-Barcola, l'Espagnol a subi plusieurs offensives, notamment sur les appels du Français dans son dos. Mais avec une bonne combativité et l'aide de Catamo - qui lui a permis de resserrer dans l'axe en phase défensive -, il s'est vraiment bien battu pour repousser le danger. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, le défenseur a aussi eu le mérite d'être précis dans ses relances face au pressing francilien. Un bémol ? Il a été pris sur le but de Kvaratskhelia.

Gonçalo Inácio (7) : le défenseur central du Sporting Portugal s'est montré globalement solide ce mardi. Comme son équipe, l'international portugais a subi les vagues parisiennes. Mais dans les duels, il s'est bien comporté et a régulièrement soulagé les siens dans sa propre surface en repoussant le danger. Le Lusitanien a tenu son rang.

Matheus Reis (6) : replacé dans l'axe face aux indisponibilités de Diomandé et Quaresma, le défenseur polyvalent du Sporting Portugal a été correct sur ce match. Dans sa zone, le Brésilien a parfois souffert face aux montées de Zaïre-Emery et les déplacements de Doué, mais il a été présent dans sa propre surface pour s'interposer, à l'image d'un tacle pour couper un centre dangereux de Zaïre-Emery.

Ricardo Mangas (4) : le latéral gauche du Sporting Portugal n'a pas dégagé une grande sérénité face au Paris Saint-Germain. En grande difficulté face au pressing parisien, l'ancien Bordelais a multiplié les imprécisions techniques en perdant de nombreux ballons. Sur le plan défensif, il a été pris à plusieurs reprises dans sa zone malgré sa combativité... Remplacé à la 63e minute par Giorgos Vagiannidis (non noté), qui a été heureux en déviant la volée de Catamo sur Suarez pour l'ouverture du score de son équipe.

Hidemasa Morita (6,5) : le milieu de terrain du Sporting Portugal a eu le mérite de se battre dans l'entrejeu. Face à la maîtrise du Paris Saint-Germain, l'international japonais a multiplié les courses pour résister et s'est bien comporté dans les duels pour gratter des ballons. Dans le jeu, il n'a pas été vraiment en mesure d'exprimer ses qualités malgré des transmissions plutôt précises.

João Simões (6) : aligné dans l'entrejeu en l'absence de Hjulmand, suspendu, le jeune talent du Sporting Portugal a été intéressant dans son volume de jeu. Tout comme Morita, le Portugais n'a pas ménagé ses efforts pour lutter face à la possession du ballon du Paris Saint-Germain. Présent dans les duels, il a été correct sur ses relances. Remplacé à la 87e minute par Daniel Bragança (non noté).

Geny Catamo (5) : titulaire en l'absence de Quenda, l'ailier du Sporting Portugal disposait en réalité d'un rôle hybride en aidant beaucoup Fresneda sur le plan défensif. Tout en multipliant les efforts, il a été dangereux sur une frappe lointaine qui n'a pas trouvé le cadre. Cependant, le Mozambicain a aussi eu un gros déchet dans ses tentatives et a été en difficulté face au pressing parisien. Sur une volée déviée par Vagiannidis, il a participé à l'ouverture du score de Suarez. Remplacé à la 87e minute par Alisson Santos (non noté), qui a fait mal à Zabarnyi et a initié l'action du second but de son équipe.

Francisco Trincão (5,5) : le meneur de jeu du Sporting Portugal a eu deux visages sur ce rendez-vous européen. Constamment sous pression face au pressing parisien, l'international portugais n'a pas été en mesure d'exprimer son talent et a été très imprécis sur ses tentatives en première période. Etouffé par l'agressivité positive des Parisiens, l'ex-joueur du FC Barcelone a multiplié les ballons perdus. Mieux après la pause, il a créé une situation dangereuse sur un centre qui n'a pas été repris par Suarez. Sur le second but du Colombien, il a forcé l'erreur de Chevalier avec une frappe mal repoussée. Remplacé à la 90e minute par Giorgi Kochorashvili (non noté).

Maximiliano Araújo (5) : utilisé dans un registre plus offensif en raison de la blessure de Gonçalves, l'Uruguayen a été présent pour seconder Mangas face aux attaques parisiennes. Par contre, le joueur du Sporting Portugal a clairement payé ses efforts par la suite. Car sur le plan offensif, il n'a pas existé en étant assez imprécis.

Luis Suárez (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

PARIS SG :

Lucas Chevalier (4) : le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas été décisif ce mardi. Avec la domination de son équipe dans le jeu, l'international français a été très rarement en danger. Malgré un petit frisson sur un tir lointain non cadré de Catamo, l'ancien Lillois a simplement eu des interventions faciles à négocier pendant un long moment. Mais en fin de partie, il a été battu une première fois par Suarez et a ensuite mal repoussé une frappe de Trincao pour le second but du Colombien...

Warren Zaïre-Emery (6) : toujours utilisé au poste de latéral droit en l'absence d'Hakimi, le milieu de terrain polyvalent du Paris Saint-Germain a encore rendu une performance correcte. Présent dans les duels grâce à ses qualités physiques, l'international français a été d'une grande justesse technique dans ses projections pour participer à la domination des siens. Il a même marqué de la tête, mais ce but a été annulé par la VAR pour une faute de Mayulu.

Marquinhos (5,5) : le capitaine du Paris Saint-Germain a été sérieux sur cette rencontre européenne. Sans avoir besoin de sortir le grand jeu face aux attaquants du Sporting Portugal, l'international brésilien s'est régulièrement imposé dans les duels en défendant en avançant. Et comme à son habitude, le défenseur central a été irréprochable dans ses relances. Sur les deux buts encaissés, il n'a pas grand-chose à se reprocher même s'il a été surpris par la déviation heureuse de Vagiannidis sur l'ouverture du score de Suarez.

William Pacho (6) : comme à son habitude, l'international équatorien a affiché une grande sérénité. Dans les duels, le défenseur central du Paris Saint-Germain a imposé sa loi en dégoûtant les attaquants du Sporting Portugal. Intelligent dans son positionnement, il a coupé plusieurs offensives adverses en étant dominateur sur le plan physique. Tout comme Marquinhos, il n'a pas été impliqué sur les deux buts encaissés.

Nuno Mendes (4) : contre son club formateur, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a été assez moyen. Longtemps sérieux dans ses tâches défensives devant Catamo, l'international portugais s'est surtout signalé par ses projections. Grâce à sa vitesse et ses percussions, il a créé des différences, mais n'a pas réussi à être décisif dans la zone de vérité en première période. Plus discret sur le second acte, le Lusitanien a été surtout en retard sur la seconde réalisation de Suarez...

Senny Mayulu (4) : choisi dans l'entrejeu pour compenser l'indisponibilité de Neves, le jeune talent du Paris Saint-Germain a laissé une impression mitigée. Pourtant, comme à son habitude, il a été généreux dans ses efforts et plutôt propre dans ses passes. Cependant, son impact a été assez réduit à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 66e minute par Khvicha Kvaratskhelia (non noté), qui a été décisif. Alors que son équipe était menée, le Géorgien a égalisé d'une belle frappe.

Vitinha (6,5) : une belle copie pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Dans l'entrejeu, l'international portugais a dicté son tempo pour orienter le jeu de son équipe. Juste sur le plan technique, l'ex-joueur du FC Porto a trouvé plusieurs décalages pour initier les offensives parisiennes. Sur un tir lointain, il a d'ailleurs forcé Silva à intervenir en début de partie.

Fabián Ruiz (5,5) : l'Espagnol a été globalement correct ce mardi. Très précis sur le plan technique, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a participé à la maîtrise de son équipe. Irréprochable dans son pressing et présent dans les duels, il a signé quelques projections intéressantes, à l'image d'un tir capté par Silva ou de son centre sur le but finalement refusé à Zaïre-Emery. Remplacé à la 80e minute par Ilya Zabarnyi (non noté), qui a souffert sur son entrée devant Santos, notamment sur l'action du second but de Suarez.

Désiré Doué (4) : l'ailier du Paris Saint-Germain a livré une copie en deux temps. Remuant et disponible entre les lignes en première période, l'international français a été intéressant dans ses combinaisons. Par contre, l'ancien Rennais a manqué d'impact dans la zone de vérité en étant incapable de porter le danger sur la cage de Silva. Puis après la pause, il a été bien moins présent et s'est surtout signalé par ses imprécisions...

Ousmane Dembélé (5) : l'attaquant du Paris Saint-Germain n'a pas confirmé sa montée en puissance sur cette partie européenne. Pour tenter de participer au jeu des siens, l'international français s'est beaucoup déplacé et n'a pas démérité dans ses transmissions. Cependant, le Parisien a eu du déchet dans ses tentatives individuelles... Après un but refusé pour hors-jeu lors du second acte, il s'est mis en action avec un tir en force repoussé par Silva. Et sur la réalisation de Kvaratskhelia, l'ex-Barcelonais a fait le bon choix en décalant son partenaire.

Bradley Barcola (4,5) : préféré à Kvaratskhelia pour ce match européen, l'ailier du Paris Saint-Germain a été un problème pour le Sporting Portugal à cause de sa vitesse. Sur ses appels et ses dribbles, l'ex-Lyonnais a fait des différences devant Fresneda. Cependant, dans le dernier geste, il a manqué d'efficacité, à l'image de plusieurs frappes contrées par les défenseurs portugais. Remplacé à la 71e minute par Gonçalo Ramos (non noté), conspué par le public en raison de son lien avec Benfica.

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SPORTING LISBONNE 2-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 7e journée
Stade : Estdio Jos Alvalade, Lisbon - Arbitre : Anthony Taylor, England

Buts : L. Suárez (74e) L. Suárez (90e) pour SPORTING LISBONNE - K. Kvaratskhelia (79e) pour PARIS SG
Avertissements : Ricardo Mangas (59e), L. Suárez (90+5e), pour SPORTING LISBONNE - K. Kvaratskhelia (90+6e), pour PARIS SG

SPORTING LISBONNE : R. Silva - Iván Fresneda, Gonçalo Inácio, Matheus Reis - H. Morita, João Simões (Daniel Bragança, 87e) - Geny, Ricardo Mangas (G. Vagiannidis, 63e) - Francisco Trincão (G. Kochorashvili, 90+6e), M. Araújo - L. Suárez

PARIS SG : L. Chevalier - Marquinhos, W. Pacho - W. Zaïre-Emery, Nuno Mendes - S. Mayulu (K. Kvaratskhelia, 66e), Vitinha, Fabián Ruiz (I. Zabarnyi, 80e) - D. Doué, O. Dembélé, B. Barcola (Gonçalo Ramos, 71e)

Silva a été sérieux en début de partie

Zaïre-Emery a pensé ouvrir le score, mais la VAR a annulé ce but

Dembélé a marqué, mais ce but a été refusé pour un hors-jeu

Suarez a ouvert le score (1-0, 74e)

Dans la foulée, Kvaratskhelia a égalisé (1-1, 79e)

Sur le fil, Suarez a donné la victoire aux siens (2-1, 90e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 74e
but, 90e
27,5Suárez
5,5Ruiz


emplacement publicitaire