Mercato - OM : deux recrues estivales déjà sur le départ ?
Peu performants depuis leur arrivée à Marseille l'été dernier, le milieu Angel Gomes et le défenseur central CJ Egan-Riley pourraient déjà quitter l'OM cet hiver.

«Le mercato de janvier doit permettre de maintenir le niveau de compétitivité de l'équipe, qui s'est amélioré par rapport à la saison dernière, et chercher à alléger les coûts économiques au sein du club.» En conférence de presse jeudi, Pablo Longoria a annoncé la couleur : Marseille compte vendre cet hiver pour améliorer sa situation financière.
Au rayon des possibles départs, on retrouve des joueurs peu utilisés comme Pol Lirola, Neal Maupay et Ulisses Garcia, trois éléments pour lesquels l'OM n'a pas trouvé de porte de sortie l'été dernier. Mais les décideurs phocéens pourraient également se séparer de deux joueurs arrivés l'été dernier dans la cité phocéenne : Angel Gomes et CJ Egan-Riley.
Gomes, la déception
Utilisé comme double pivot ou en position de meneur de jeu, Gomes peine à convaincre sous le maillot marseillais. Trop neutre, pas assez décisif, l'Anglais ne propose pas suffisamment sur le terrain. Au point de lasser Roberto De Zerbi ? L'entraîneur marseillais, qui ne l'a jamais titularisé en Ligue des Champions, ne l'utilise plus du tout depuis trois matchs et sa sortie à la pause contre Toulouse (2-2, le 29 novembre).
emplacement publicitaire
Selon les informations de L'Equipe, le départ de l'ancien Lillois lors du prochain mercato est une éventualité. L'entourage du milieu de 25 ans, qui croit encore à une participation à la Coupe du monde, serait d'ailleurs ouvert à un changement de club en cours de saison. Sous contrat jusqu'en 2028, il est évalué à 18 millions d'euros par le site Transfermarkt. L'OM, qui cherche un meneur de jeu, pourrait ainsi réaliser une plus-value intéressante pour un joueur recruté libre après la fin de son contrat au LOSC.
Une rude concurrence pour Egan-Riley
De son côté, Egan-Riley (22 ans) a été recruté comme doublure, donc avec moins d'attente. Néanmoins, l'ancien joueur de Burnley n'a pas montré grand-chose de rassurant lorsqu'il a eu l'opportunité de jouer. Son carton rouge récolté après 29 minutes contre Lyon (0-1) en début de saison ne l'a sans doute pas aidé à engranger de la confiance. Quoi qu'il en soit, l'Anglais ne joue plus beaucoup : sur les cinq derniers matchs, il n'a disputé qu'une petite minute en fin de match face à Toulouse.
Dans la hiérarchie, le natif de Manchester est aujourd'hui loin derrière Nayef Aguerd, Benjamin Pavard et Leonardo Balerdi, voire Amir Murillo dans une défense à trois. Malgré un contrat jusqu'en 2029, la question d'un départ se pose et l'OM pourrait être tenté de le vendre pour récupérer autour de 10 millions d'euros. Alors qu'ils étaient quatre Anglais au lancement de la saison (avec Jonathan Rowe, depuis parti à Bologne), il pourrait n'en rester qu'un en février : Mason Greenwood, qui est lui intransférable.
Pensez-vous que l'OM doit vendre Gomes et Egan-Riley ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

