Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
FFF : Thuram d'un autre côté
Par Nicolas Grumel - Equipe De France, Mise en ligne: le 14/12/2008 à 17h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lilian Thuram a été élu samedi au conseil fédéral de la FFF. L'Antillais est le premier champion du monde 1998 à intégrer les instances dirigeantes du foot français. Nul ne peut encore présager s'il conservera une liberté de parole plutôt rare chez les joueurs de foot.

FFF : Thuram d'un autre côté

Le prestigieux défenseur français Lilian Thuram a été élu, samedi à 36 ans, au conseil fédéral de la Fédération Française de Football (FFF). Le champion du monde prend le siège des sportifs d'élite à la place du sortant Michel Platini. L'homme le plus capé du foot français (142 sélections) en intègre ainsi les instances dirigeantes. «Je ne passe pas de l'autre côté mais d'un autre côté du monde du football» , a indiqué Lilian Thuram, qui a arrêté sa carrière en juin 2008 à l'issue d'un Euro désastreux où l'équipe de France fut éliminée au premier tour.

La stratégie Escalettes

Lilian Thuram avait-il le niveau pour disputer cette compétition ? Le débat a longtemps alimenté les chroniques. Mais si le terme de sa carrière de joueur l'ouvrit à la critique, Thuram n'en demeure pas moins un footballeur d'exception au mental hors-normes. C'est notamment grâce à son abnégation que la France s'est hissée en finale de la Coupe du Monde 1998. Contre la Croatie en demies (2-1), il s'est arraché pour inscrire les deux buts qui ont ouvert la porte au titre. A la fin de sa carrière, Lilian Thuram s'est également montré engagé en dehors des terrains, politiquement (derrière Ségolène Royal lors de la Présientielle 2007) mais aussi et surtout socialement, contre le racisme.

C'est sans doute cette liberté de prise de parole qui a valu au trentenaire antillais d'être courtisé par Jean-Pierre Escalettes, soucieux d'ouvrir la porte du conseil fédéral à la génération 1998 afin de faire taire les critiques sur la mise à l'écart des champions du monde. Samedi, Escalettes a été reconduit pour 4 ans à la présidence de la FFF (avec 95,1 % des voix). Quant à Thuram, il va observer avant d'agir, mais possède déjà quelques idées sur ses sujets de prédilections : «je vais souvent à la Fédération pour rencontrer des gens et réfléchir à la façon dont on pourrait éduquer les éducateurs, a-t-il déclaré hier en conférence de presse. C'est fondamental pour faire passer les idées pour la lutte contre le racisme. Sur la notion d'être Français, notamment» .



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB