ASM-PSG : comment la VAR s'est loupée sur Camara...
Ce mardi, la Direction de l'arbitrage de la FFF a admis l'erreur de l'arbitre Clément Turpin et de la VAR : le milieu de terrain de l'AS Monaco Lamine Camara, averti d'un carton jaune pour un tacle dangereux sur Lucas Chevalier, aurait dû être expulsé face au Paris Saint-Germain (1-0) samedi en Ligue 1.

Comment expliquer l'inexplicable ? A la 12e minute du match entre l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain (0-1) samedi en Ligue 1, le milieu de terrain monégasque Lamine Camara, averti d'un carton jaune, a miraculeusement échappé à une expulsion malgré un tacle dangereux sur le gardien parisien Lucas Chevalier.
Et sans surprise, l'arbitre Clément Turpin et la VAR se sont bel et bien trompés sur cette action.
La DTA reconnaît l'erreur
En effet, dans un communiqué officiel ce mardi, la Direction de l'arbitrage de la FFF a admis l'erreur des officiels dans le jugement de cette situation : l'international sénégalais aurait dû être expulsé. «Le tacle lancé est effectué sans maîtrise, avec vitesse et intensité, et intervient en retard par rapport au moment où le gardien joue le ballon. L'attaquant, en effectuant son tacle, heurte directement le pied droit du gardien, mettant clairement en danger l'intégrité physique de ce dernier», peut-on lire.
emplacement publicitaire
«Conformément à la Loi 12, cette action doit être qualifiée de faute grossière et sanctionnée d'une exclusion. Un visionnage en bord de terrain était, dans ce contexte, attendu pour permettre la correction de la décision initiale», a jugé la DTA. Même si le choc était déjà impressionnant à vitesse réelle, l'absence d'intervention de la VAR, pour pousser Turpin à regarder les images, reste le plus difficile à comprendre.
La mauvaise analyse de la VAR
Responsable de la VAR sur ce match, Jérémie Pignard s'est totalement raté dans sa lecture de l'action sur les audios dévoilés par la FFF. «Fais voir la torsion, l'impact il est bas, c'est juste la torsion. (...) Je vais attendre de voir ce que cela donne au niveau du gardien. On va faire contrôle terminé : l'impact il est bas, il y a une petite torsion ok, mais pour moi, contrôle terminé sur cette situation», a-t-il tranché. Une nouvelle erreur qui accentue la pression sur un arbitrage français de plus en plus contesté...
Que pensez-vous de cette nouvelle erreur d'arbitrage en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

