Lens : un candidat sérieux pour le titre ?
Après la défaite du Paris Saint-Germain à Monaco (0-1), c'est le RC Lens et non l'Olympique de Marseille qui s'est emparé du fauteuil de leader en Ligue 1. À l'image de Florian Thauvin, auteur d'un doublé à Angers (2-1), le club artésien assume ses ambitions mais refuse de s'enflammer.

Surprenant leader au terme de la 14e journée de Ligue 1. On attendait le Paris Saint-Germain, battu à Monaco (0-1), puis l'Olympique de Marseille, rattrapé dans les dernières secondes au Stade Vélodrome par Toulouse (2-2).
On a finalement eu le RC Lens, qui compte désormais un point d'avance sur son dauphin parisien grâce à sa victoire sur la pelouse d'Angers (2-1) dimanche. Une première cette saison pour le club artésien.
Cette équipe va encore progresser, assure Sage
«On est très contents que ça nous arrive, mais malgré tout, dans un CV, être leader à la quatorzième journée, ça ne permettra pas de décrocher des jobs, j'imagine, a souri l'entraîneur sang et or Pierre Sage en conférence de presse. On va essayer de continuer dans notre progression, de mieux gérer encore nos matchs. Il y a de la marge encore, donc tant qu'on ne sera pas à notre plafond de verre en termes de jeu, on visera toujours la progression.»
emplacement publicitaire
Cette équipe n'a pas fini de surprendre, assure donc l'ancien coach de l'Olympique Lyonnais. À l'image de Florian Thauvin, auteur d'un superbe doublé au Stade Raymond-Kopa après huit matchs sans le moindre but en Ligue 1. Comme son entraîneur, le milieu offensif de 32 ans refuse l'enflammade de la première place, mais ne comptez pas sur lui pour ne pas rêver d'exploit… «C'est bien d'être leaders, ça fait plaisir, mais ça ne veut rien dire parce qu'il reste tellement de matchs», a-t-il d'abord répondu en zone mixte.
F. Thauvin - «Ces ambitions, on les a depuis un moment»
«On verra ce qu'il se passera dans le futur. Il y a des garçons sensibles, généreux, il y a beaucoup d'humilité dans ce groupe, c'est une famille. Ce sont ces valeurs qui font qu'on est leaders, associées aux qualités individuelles de chacun. (…) Ces ambitions, on les a depuis un moment. Ce qui est nouveau aujourd'hui, c'est d'être leaders, mais c'est beaucoup trop tôt pour s'enflammer. Est-ce qu'on pourra faire le match avec Paris ? On verra…», a glissé l'international français, avec un léger sourire, avant de s'éclipser.
Alors, Lens, candidat sérieux au titre ? Sans Coupe d'Europe, cela semble être une évidence. Car tous les ingrédients sont réunis pour tenter d'imiter le voisin lillois, champion en 2021 : Paris amoindri, aucune pression, un groupe uni, de fortes individualités, des leaders dans le vestiaire et un véritable tacticien sur le banc. Ajoutez à cela un calendrier (très) abordable jusqu'à fin janvier (Nantes, Nice, Toulouse, Auxerre) et le choc contre l'OM, qui devra enchaîner quelques jours après l'affiche de gala face à Liverpool.
D'après vous, le RC Lens est-il un candidat sérieux pour le titre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

