Monaco : c'est tendu dans le vestiaire !
En difficulté cette saison, l'AS Monaco se retrouve confrontée à des tensions en interne. Les Monégasques n'hésitent plus à régler leurs comptes en public. Un environnement compliqué pour le nouvel entraîneur Sébastien Pocognoli.

En temps normal, une affiche entre l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain susciterait davantage d'enthousiasme chez les amateurs de Ligue 1. Mais l'état des Monégasques tempère forcément les attentes avant leur confrontation à Louis-II ce samedi (17h).
Le nouveau coach Sébastien Pocognoli ne parvient pas à relever une équipe en difficulté. Sur ses 9 premiers matchs toutes compétitions confondues, le Belge ne compte que 3 victoires pour autant de nuls et de défaites. Seul Thierry Henry (1 victoire en 9 matchs) avait fait pire sur le Rocher en 2018.
Les Monégasques règlent leurs comptes
Le point commun entre les deux techniciens, ce sont des problèmes de vestiaire. Le Français ne faisait pas l'unanimité chez ses hommes. Tandis que le Belge peine à les gérer. En témoignent les sévères critiques de Mohammed Salisu contre ses coéquipiers offensifs après le nul contre Pafos (2-2) mercredi en Ligue des Champions (voir ici). Une sortie dont Pocognoli se serait bien passé.
emplacement publicitaire
«Ça a été un sujet de discussion parce que je pense qu'il faut garder ça en interne» , a réagi l'entraîneur de l'ASM, qui a aussi entendu son gardien Lukas Hradecky tacler Aleksandr Golovin, jugé trop naïf dans son marquage sur l'ancien Parisien David Luiz, buteur sur corner pour Pafos. «J'espère que ce n'était qu'un problème de concentration, lâchait l'international finlandais. Parce que si on commence à avoir peur des coups de pied arrêtés, on est sur le mauvais chemin.» Dans un autre contexte, on pourrait parler d'échanges constructifs. Mais ce n'est pas la tendance chez l'actuel 8e de Ligue 1 et 23e en Ligue des Champions.
Pogba très attendu
Après la contre-performance à Chypre, le journaliste Romain Molina révélait des tensions dans le vestiaire, avec un manque de professionnalisme et des joueurs la tête ailleurs. Des informations confirmées par Loïc Tanzi sur le plateau de la chaîne L'Equipe. «Le gros point noir à Monaco, c'est le vestiaire, a désigné notre confrère. Ce n'est plus un problème de coach à Monaco, c'est terminé. Adi Hütter et Sébastien Pocognoli, ce n'est pas le problème de Monaco. Le problème c'est qu'entre les joueurs ça ne va pas. Il y a un gros problème de vestiaire, ça a été très compliqué après le match nul à Pafos dans le vestiaire.»
«Les joueurs commencent à se lâcher publiquement sur leurs coéquipiers, a-t-il ajouté. Il y a vraiment un problème interne à Monaco. Il y a des désaccords entre les joueurs.» Pour les mettre d'accord, le retour de Paul Pogba pourrait être bénéfique. Sa bonne humeur et son expérience font l'unanimité dans le groupe où certains aimeraient le voir s'affirmer. Mais d'après le quotidien sportif, le milieu français refuse de tenir ce rôle tant que son temps de jeu ne le rendra pas légitime. Le renfort estival finira par s'installer s'il ne repasse pas par l'infirmerie. Mais d'ici là, pas sûr que Monaco s'accroche aux bons wagons en championnat et en Ligue des Champions.
Selon vous, Monaco parviendra-t-il à redresser la barre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

