Sans briller, Rennes poursuit sa remontée - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 0-1 Rennes)
Très décevant après une bonne entame, Rennes a tout de même décroché un petit succès sur la pelouse de Metz (1-0). Les Rennais remontent provisoirement à la 4e place du classement.

Le Stade Rennais ne retiendra que l'essentiel : une quatrième victoire consécutive. En déplacement à Metz ce vendredi, en ouverture de la 14e journée de Ligue 1, Rennes s'est imposé difficilement sur la pelouse de Saint-Symphorien (1-0).
Séduisant en début de match puis bien trop brouillon pendant une heure, le club breton se contentera de ces trois points qui permettent à l'équipe d'Habib Beye de poursuivre sa remontée au classement. Dixièmes au soir de la 10e journée, les Rouge et Noir sont aujourd'hui provisoirement quatrièmes. Metz, dix-septième, enchaine un deuxième revers.
Première pour Rongier
En confiance après trois victoires consécutives, les Rennais ont bien démarré la rencontre et rapidement pris l'avantage. Rongier profitait d'une remise d'Embolo pour ouvrir la marque d'une frappe tendue (0-1, 22e). Son premier but avec le club breton. Une ouverture du score logique alors que les Bretons avaient inquiété déjà deux fois Fischer, avec une tête d'Embolo juste à côté du poteau puis une frappe de Rongier sur le montant.
emplacement publicitaire
Ce but a réveillé les Messins. Une fois menés au score, les joueurs de Stéphane Le Mignan ont montré beaucoup plus de choses offensivement, et multiplié les assauts vers la surface rennaise. Yegbe a toutefois manqué le but de l'égalisation : seul à deux mètres de la cage de Samba, le défenseur messin a tiré au-dessus ! Sané a ensuite raté le cadre après une incursion dans la surface côté droit.
Samba sauve les Rennais
Rennes n'a plus rien maîtrisé en seconde mi-temps. Les joueurs rennais ont laissé le ballon aux Grenats, en se contentant de défendre en bloc, et multiplié les imprécisions techniques sur leurs rares actions offensives. Malgré la passivité de leurs adversaires et les changements offensifs opérés par Stéphane Le Mignan, les Messins n'ont pas réussi recoller au score. La faute notamment à un Samba décisif sur sa ligne à trois reprises en fin de match. Agité et inquiet sur le bord du terrain, Habib Beye pouvait souffler un bon coup au coup de sifflet final...
La note du match : 4/10
Le Stade Rennais avait proposé des matchs plus spectaculaires ces dernières semaines. La première période a été animée, avec des occasions dans les deux surfaces. Mais la rencontre est devenue beaucoup plus brouillonne après la pause, les deux équipes multipliant les erreurs techniques et les imprécisions.
Le but :
- Depuis le côté gauche, Al Tamari envoie un centre vers le point de penalty. Embolo contrôle avant de remiser derrière, à terre, vers Rongier, dont la frappe croisée du pied droit vient se loger entre le gardien messin et son poteau (0-1, 22e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Valentin Rongier (7/10)
Le milieu de terrain continue de s'affirmer dans cette équipe rennaise. Il se met même à marquer : il a inscrit son premier but avec Rennes pour offrir la victoire aux siens ! Juste avant, il avait trouvé le poteau sur une belle frappe. Au-delà de son but, l'ancien Marseillais a été très précieux à la récupération.
METZ :
Jonathan Frost Fischer (5) : sauvé par son poteau sur la première frappe de Rongier, le gardien doit s'incliner sur la seconde tentative du capitaine rennais. Il est aidé par Gbamin sur une reprise de Lepaul en seconde période.
Maxime Colin (5) : positionné au poste d'axial droit, le latéral a fait son match. Sérieux dans les duels, appliqué dans la relance, il a répondu présent.
Jean-Philippe Gbamin (6) : meilleur joueur de Metz depuis plusieurs matchs, le défenseur central a bien tenu son rang en étant costaud, tout en soignant ses relances. Il a réalisé un sauvetage sur un tir de Lepaul. Il aurait aussi pu marquer contre son camp sur un centre de Camara.
Terry Yegbe (3) : une mauvaise soirée pour le défenseur. Dominé deux fois par Embolo, notamment sur l'ouverture du score rennaise, il a ensuite manqué une occasion de but à deux mètres de la cage… Du mieux par la suite, mais cela n'efface pas sa première période manquée.
Fodé Ballo-Touré (6,5) : titulaire surprise au poste de piston gauche, l'ancien Lillois a fait un bon match. Il a répondu présent sur le plan défensif en remportant tous ses duels, et multiplié les courses dans son couloir pour participer aux offensives de son équipe. Remplacé à la 76e par Malick Mbaye (non noté).
Boubacar Traoré (5) : très actif dans l'entrejeu, le milieu de terrain a bien travaillé à la récupération. Il s'est projeté par séquences, mais ses deux frappes n'ont pas trouvé le cadre. Remplacé à la 88e par Giorgi Abuashvili (non noté).
Jessy Deminguet (5) : avec sa justesse dans les transmissions et une bonne vision de jeu, le milieu de terrain a fluidifié le jeu de son équipe. Actif aussi à la récupération. Remplacé à la 88e par Alpha Touré (non noté).
Cheikh Tidiane Sabaly (non noté) : blessé, l'attaquant a cédé sa place après moins de 20 minutes de jeu sans avoir eu l'opportunité de s'illustrer. Remplacé à la 19e par Joel Asoro (4,5), qui a posé quelques problèmes à la défense rennaise avec son activité.
Gauthier Hein (6) : un cran au-dessus de ses coéquipiers techniquement, le capitaine messin a bonifié tous les ballons. Avec sa qualité de passe, il a distribué de nombreux caviars pour mettre ses partenaires sur orbite.
Giorgi Tsitaishvili (5) : titularisé au poste de piston droit, le Géorgien n'a pas ménagé sa peine. Il a eu beaucoup de travail face à Al-Tamari mais n'a jamais rien lâché, multiplant les courses défensives et offensives dans son couloir durant toute la partie.
Ibou Sané (3) : remuant, le jeune attaquant a réussi deux fois à se mettre en position de frappe au cours de la première période, sans trouver le cadre. Pas très dangereux en seconde mi-temps. Remplacé à la 76e par Morgan Bokele Mbutu (non noté).
RENNES :
Brice Samba (7) : le gardien n'a pas eu beaucoup de travail à réaliser en première période. Il a été vigilant sur ses prises de balle et une frappe de Deminguet. Son match n'a pas été plus animé dans le second acte… jusqu'à cette fin de partie et ses trois arrêts qui permettent à son équipe de garder les trois points.
Abdelhamid Aït Boudlal (6) : le jeune défenseur central a encore rendu une bonne copie. Très bon dans le domaine aérien et juste dans ses interventions, il a été précieux pour aider son équipe à conserver son avance.
Jérémy Jacquet (6,5) : à 20 ans, le défenseur central est le patron de l'arrière-garde rennaise. Il a dégagé une belle sérénité sur chaque intervention et rattrapé les petites erreurs de ses coéquipiers. Un tacle décisif dans sa surface en début de seconde période.
Lilian Brassier (5) : à force d'enchaîner les titularisations, le défenseur central retrouve petit à petit un bon niveau. En première période, l'ancien Marseillais a réalisé de bonnes interventions, à l'image de son tacle devant Hein dans la surface, et s'est montré très intéressant dans la relance. Un peu moins serein dans le second acte. Remplacé à la 62e par Anthony Rouault (non noté).
Przemyslaw Frankowski (4) : en difficulté sur le plan défensif, le piston droit n'a pas été plus brillant offensivement. Un match très moyen pour l'ancien Lensois. Remplacé à la 62e par Quentin Merlin (non noté).
Mahdi Camara (6) : dans l'axe, à droite, à gauche… le milieu de terrain était partout en première période ! Avec ses courses dans les espaces, l'ancien Brestois a été trouvé plusieurs fois aux abords ou dans la surface adverse pour distiller des ballons dangereux. A l'image de son centre sur la tête d'Embolo qui passe à côté du poteau, ou encore ce nouveau centre envoyé par Gbamin sur sa barre transversale. Comme son équipe, il a baissé de rythme après la pause.
Valentin Rongier (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Djaoui Cissé (5) : avec son gros volume de jeu, le jeune milieu a fait beaucoup d'efforts pour couper les lignes de passes et gratter des ballons. Il n'a pas toujours été très précis dans ses transmissions, mais dangereux sur les corners frappés. Remplacé à la 62e par Ludovic Blas (non noté).
Mousa Tamari (5) : encore aligné au poste de piston gauche, il a livré un beau duel avec Tsitaishvili. Il en est ressorti vainqueur avec ce centre qui amène l'ouverture du score rennaise.
Esteban Lepaul (3) : l'attaquant n'a eu qu'une seule occasion sur une reprise détournée par Gbamin. Quasiment jamais trouvé par ses coéquipiers et pas assez tranchant sur les rares ballons touchés (11), l'ancien Angevin a erré comme une âme en peine sur la pelouse de Saint-Symphorien. Remplacé à la 76e par Kader Meïté (non noté).
Breel Embolo (5) : avec son physique et son jeu dos au but, l'attaquant suisse a beaucoup gêné la défense messine en première période. Il a pris deux fois le dessus sur Yegbe : pour placer une tête à côté du poteau, puis pour décaler Rongier sur l'ouverture du score. Plus grand-chose dans le second acte, durant lequel il n'a pas beaucoup vu le ballon.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
METZ 0-1 RENNES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Saint Symphorien, Metz - Arbitre : Jeremy Stinat, France
Buts : - V. Rongier (22e) pour RENNES
Avertissements :
METZ :
RENNES :
Rongier décoche une frappe qui fait mouche (0-1, 22e)
![]()
Rongier a marqué son premier but avec Rennes
![]()
La déception des Messins
![]()



