OM : De Zerbi révèle les coulisses du pari Bakola
A la surprise générale, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Darryl Bakola a connu sa première titularisation avec les professionnels contre Newcastle (2-1) mardi en Ligue des Champions. Un choix expliqué par l'entraîneur phocéen Roberto De Zerbi.

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille Roberto De Zerbi a surpris son monde face à Newcastle (2-1), mardi en Ligue des Champions, en intégrant le milieu de terrain Darryl Bakola dans son onze de départ.
Utilisé à 5 reprises en sortie de banc cette saison en Ligue 1, le jeune talent de 17 ans a ainsi connu sa première titularisation avec les professionnels.
De Zerbi et la genèse de cette décision
Présent en conférence de presse ce vendredi, le coach de l'OM a dévoilé les coulisses de ce choix très fort. «Je n'ai pas dormi pendant deux nuits avant Newcastle quand on m'a dit qu'Aguerd ne pouvait pas jouer. Je pensais soit à Gomes, O'Riley, Nadir sur le côté et Greenwood en 10... Parfois, on cherche la solution la plus difficile, mais on oublie la solution la plus facile, en réalité j'ai choisi la plus simple. Bakola s'améliore et méritait de jouer», a résumé De Zerbi.
«Qu'il ait 17, 18 ou 42 ans, si un joueur mérite de jouer et donne des garanties mentales qu'il est en mesure de gérer et de supporter la pression d'un match, alors c'est le problème de l'entraîneur. Soit l'entraîneur a peur et repousse à chaque fois, soit il le lance sur le terrain. Après, il faut des réponses de la part du joueur. J'ai revu l'entraînement de Bakola samedi matin, je l'ai regardé en intégralité pour voir son niveau. J'ai pensé que ça pouvait être le bon match pour lui. Mais je ne l'aurais pas fait jouer si on n'avait pas joué au Vélodrome. Je sais que ce stade aide les jeunes, surtout ceux du centre de formation et qui ont grandi ici», a-t-il également expliqué. Fidèle à son discours tenu par le passé avec Robinio Vaz, De Zerbi a jugé que Bakola, de par son profil et ses progrès, méritait sa chance sur ce grand rendez-vous européen à domicile.
emplacement publicitaire
Un développement mis en avant
En balance avec Angel Gomes, Bakola a notamment été préféré à l'Anglais pour ses qualités physiques. Une force soulignée par De Zerbi, séduit par son développement au fil des mois. «Il a un impact physique incroyable. Je crois qu'il a besoin de comprendre quel poste et quel rôle il aura à 22 ou 23 ans. Il a joué milieu offensif mardi, mais je pense qu'il peut aussi jouer milieu devant la défense. On verra selon son développement et ses progrès. Il est très fort physiquement, il est aussi technique, il a beaucoup progressé à ce niveau, tout comme sur sa compréhension du jeu. Et on est donc tous heureux», a apprécié le Transalpin. A la hauteur sur le plan sportif contre les Magpies, Bakola va devoir confirmer sur la durée.
Que pensez-vous du discours de Roberto De Zerbi sur Darryl Bakola ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

