D'un doublé en 4 minutes, Aubameyang relance Marseille ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Newcastle)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 25/11/2025 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Renversant, l'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur Newcastle (2-1) ce mardi au Stade Vélodrome en Ligue des Champions. Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit un doublé déterminant au retour des vestiaires.

D'un doublé en 4 minutes, Aubameyang relance Marseille ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Newcastle)
Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit un doublé pour l'OM.

Les Marseillais sont toujours en vie dans cette Ligue des Champions ! Ce mardi, l'Olympique de Marseille a renversé Newcastle (2-1) au Stade Vélodrome pour le compte de la 5e journée de la phase de ligue.

Rapidement menés au score sur un but d'Harvey Barnes, les Phocéens ont pu compter sur un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang après la pause, en 4 minutes, pour l'emporter ! Au classement, l'OM, avec 6 points, remonte provisoirement à la 19e position.

L'OM puni par Barnes, Aubameyang rate...

Dans une ambiance des grands soirs, les Phocéens connaissaient immédiatement un gros coup de chaud avec une tête de Thiaw sauvée sur sa ligne par Højbjerg ! Dans le dur, l'OM cédait dans la foulée avec une reprise croisée de Barnes après une déviation de Gordon (0-1, 6e). Une entame catastrophique... Piqués, les Olympiens se réveillaient en prenant le contrôle du ballon, mais restaient inoffensifs pendant de longues minutes.

Puis sur deux services de Greenwood, Aubameyang créait enfin du danger avec deux frappes repoussées par Pope. Malgré un visage plus intéressant, Marseille restait pénalisé par un déchet technique indigne de la C1 et Rulli devait d'ailleurs s'interposer sur deux tirs de Tonali et Murphy... Avec un Greenwood de plus en plus présent, l'OM ratait deux belles opportunités avec deux tentatives non cadrées d'Aubameyang. Et avant la pause, Rulli maintenait son équipe dans le coup devant Gordon...


emplacement publicitaire

Le cadeau de Pope, le Gabonais décisif !

Dès le retour des vestiaires, les Marseillais égalisaient par Aubameyang, qui profitait d'une sortie totalement ratée de Pope pour marquer d'une frappe lointaine (1-1, 46e). Quelle erreur du gardien anglais ! Dans la foulée, le Gabonais enflammait le public du Vélodrome en reprenant au premier poteau un centre de Weah (2-1, 50e). Quel retournement de situation ! Totalement dépassés par cette révolte olympienne, les Anglais avaient sérieusement du mal à réagir...

Même si Rulli devait intervenir sur un tir de Willock, l'OM affichait une belle maîtrise en prenant désormais le contrôle des débats. A l'approche de la fin de la partie, les Phocéens tremblaient tout de même sur une tentative d'Elanga repoussée par l'inévitable Rulli... Sans dégager une grande sérénité sur les ultimes minutes, Marseille résistait jusqu'au bout pour valider un succès très précieux !

La note du match : 7/10

Dans une chaude atmosphère au Vélodrome, l'Olympique de Marseille a réussi à se révolter ! Et pourtant, le début de match a été très inquiétant avec des Phocéens dépassés et des Anglais vite récompensés. Mais petit à petit, la partie s'est équilibrée et a même basculé dans la folie avec la réaction des Marseillais pour renverser les débats. Une folie qui a sublimé ce match disputé.

Les buts :

- Lancé dans le dos de la défense olympienne par Murphy, Tonali, dans la surface, réalise un centre en retrait. Dévié par Gordon, le ballon parvient à Barnes, buteur d'une reprise croisée face à une défense totalement amorphe (0-1, 6e).

- Sur une passe en profondeur de Bakola, Aubameyang parvient à devancer la sortie lointaine totalement ratée de Pope. Malgré un angle assez fermé dans le coin de la surface et le retour de Thiaw, le Gabonais se montre précis pour égaliser (1-1, 46e). Quelle erreur !

- Décalé sur le côté droit, Weah décide de percuter face à Livramento avant de réaliser un centre dans la surface. Au premier poteau, Aubameyang devance Schär pour ajuster Pope à bout portant (2-1, 50e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pierre-Emerick Aubameyang (8/10)

En réglant la mire, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a changé le match ! En première période, l'attaquant phocéen a eu le mérite de sonner la révolte avec deux frappes repoussées par Pope sur deux services de Greenwood. Mais jusqu'à la pause, le Gabonais a été trop peu efficace avec une tête loupée, sur un centre de Greenwood, puis un tir non cadré après un bon pressing d'Højbjerg. Puis après la mi-temps, l'ex-Stéphanois a profité d'une sortie lointaine totalement ratée de Pope pour égaliser. Et sur un centre de Weah quelques minutes plus tard, il s'est offert un doublé. En retrouvant son efficacité, le Marseillais a fait basculer cette partie dans la folie ! Remplacé sous l'ovation du public à la 90+2e minute par Robinio Vaz (non noté).

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (7) : de retour dans le onze de départ, le gardien de l'Olympique de Marseille a encore maintenu son équipe dans le coup ce mardi. Secondé par Højbjerg sur une tête de Thiaw en début de partie, l'Argentin a été pris sur la reprise de Barnes. Par la suite en première période, le portier phocéen, malgré un gros bandeau sur la tête après un coup donné par Burn, a tout de même répondu présent sur trois frappes de Tonali, Murphy et Gordon. Puis après la pause, il a été sérieux face à Willock et Elanga. Indispensable.

Timothy Weah (6) : un match en deux temps pour le latéral droit de l'Olympique de Marseille. En début de rencontre, l'international américain a été fautif sur le but encaissé en couvrant Tonali. Par la suite, l'ancien Turinois n'a pas démérité dans son duel direct face à Barnes sur le plan défensif. Plutôt timoré dans ses montées en première période, il a fait la différence au retour des vestiaires avec ce centre sur le second but d'Aubameyang.

Benjamin Pavard (6) : associé à Balerdi dans l'axe en l'absence d'Aguerd, blessé, le défenseur central de l'Olympique de Marseille s'est vraiment bien repris. Pourtant, sur l'ouverture du score de Newcastle, l'international français a perdu le ballon sur une mauvaise relance puis a été amorphe devant Barnes. Mais par la suite, il a retrouvé des couleurs dans les duels et a été bien plus solide.

Leonardo Balerdi (6) : une rencontre sérieuse pour le capitaine de l'Olympique de Marseille. En début de match, l'Argentin s'est immédiatement signalé par une bonne intervention sur un centre de Barnes. Rapidement averti d'un carton jaune, le défenseur central a parfois joué avec le frein à main. Cependant, il a été tout de même présent dans sa couverture de la profondeur et a formé un duo solide avec Pavard lors du second acte.

Emerson (5) : le latéral gauche de l'Olympique de Marseille a connu des difficultés sur ce match européen. Sur le plan défensif, l'Italien a été pris dans son dos par l'appel de Tonali sur l'action de l'ouverture du score. Gêné par la disponibilité et les courses de son compatriote, le Phocéen a été souvent à la limite en première période. Et offensivement, son impact a été globalement réduit sur ses montées. Par contre, comme son équipe, il a affiché un meilleur visage après la pause.

Pierre-Emile Højbjerg (6,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a livré une prestation en plusieurs temps. Sur les premières minutes, le Danois a sauvé son équipe avec une intervention sur sa ligne sur une tête de Thiaw, mais il a aussi laissé Tonali totalement seul sur l'action de l'ouverture du score. Par la suite, malgré quelques ballons perdus, il a apporté de la propreté dans ses transmissions et s'est bien comporté dans les duels. Sur un bon pressing, l'ex-joueur de Tottenham a d'ailleurs permis une occasion d'Aubameyang, qui n'a pas trouvé le cadre. En seconde période, pour résister, il a été très important avec une agressivité essentielle.

Arthur Vermeeren (6) : associé à Højbjerg dans l'entrejeu, le Belge s'est plutôt bien comporté. Comme ses partenaires, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a souffert en début de partie. Cependant, petit à petit, le joueur prêté par le RB Leipzig est monté en puissance et a apporté sa qualité technique. A plusieurs reprises, il a trouvé le décalage dans ses relances et a été impactant dans la révolte olympienne.

Mason Greenwood (6) : en grande forme sur ce début de saison, l'ailier de l'Olympique de Marseille a eu le mérite de se battre. Comme son équipe, l'Anglais a connu des premières minutes compliquées en étant discret et imprécis. Cependant, il s'est vraiment bien repris en étant à l'origine de nombreux mouvements dangereux. Avec trois services pour Aubameyang et un décalage pour Bakola, il a su faire des différences en première période. Paradoxalement, il a été moins en vue après la mi-temps, mais a été irréprochable dans ses efforts. Remplacé à la 88e minute par Angel Gomes (non noté).

Darryl Bakola (6,5) : titularisé pour la première fois de sa carrière avec les professionnels, le jeune talent de 17 ans n'a pas démérité. Comme son équipe, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été pénalisé par son déchet technique, mais il a eu le mérite d'avoir un impact positif dans ses courses et les duels. Sur une bonne situation offensive en première période, le Phocéen a été cependant l'auteur d'une simulation grossière dans la surface. Mais après la pause, il a été impliqué sur l'action de l'égalisation d'Aubameyang avec cette ouverture en profondeur. Remplacé à la 62e minute par Matt O'Riley (non noté).

Igor Paixão (4,5) : ses efforts ne peuvent pas toujours compenser ses lacunes... Comme à son habitude, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été généreux dans ses courses et a été irréprochable dans le combat. Cependant, le Brésilien a été très imprécis dans ses combinaisons et a été bien trop brouillon pour un match de ce niveau.

Pierre-Emerick Aubameyang (8) : lire le commentaire ci-dessus.

NEWCASTLE :

Nick Pope (3) : le gardien de Newcastle s'est raté sur cette affiche européenne. Peu inquiété en début de rencontre, l'Anglais a répondu présent sur les deux premières tentatives d'Aubameyang. Sur la suite de la première période, le portier des Magpies a été aidé par l'imprécision du Gabonais, qui a gâché deux belles situations. Mais après la pause, il a relancé l'OM avec cette sortie lointaine ratée pour permettre l'égalisation d'Aubameyang. Et dans la foulée, il a été battu à bout portant par le Marseillais. Le gardien a plombé son équipe...

Jacob Murphy (4) : utilisé comme piston à droite, l'Anglais a eu deux visages. En début de rencontre, le joueur de Newcastle a bien joué le coup en trouvant Tonali dans la profondeur sur l'action de l'ouverture du score. Par la suite, il a été attentif pour maîtriser un Paixao peu inspiré. Par contre, dans le jeu, il a été tout de même brouillon. Remplacé à la 61e minute par Lewis Miley (non noté).

Malick Thiaw (5,5) : le défenseur central de Newcastle a été sérieux ce mardi. Dès les premières minutes, l'Allemand a été dangereux avec une tête sauvée par Højbjerg sur sa ligne. Défensivement, il a été attentif sur les mouvements des Marseillais dans sa zone. Et l'ancien Milanais s'est même signalé avec un excellent retour dans sa surface sur une occasion d'Aubameyang en première période. Sur les deux buts encaissés, il n'a rien à se reprocher et n'était pas si loin de sauver les siens sur l'égalisation du Gabonais.

Fabian Schär (3) : dans l'axe de la défense de Newcastle, le Suisse a été en difficulté sur ce match. Sur les déplacements d'Aubameyang dans la profondeur, le défenseur central a laissé des espaces importants qui ont entraîné les occasions du Gabonais. Même dans les duels, il n'a pas franchement été dominateur et le Marseillais a pu être dangereux. Pris dans son dos sur l'égalisation d'Aubameyang, il a été encore battu sur le second but du Marseillais. Remplacé à la 61e minute par Anthony Elanga (non noté), qui a échoué face à Rulli.

Dan Burn (5,5) : contrairement à Schär, le défenseur central de Newcastle a été précieux par sa présence dans la surface. A plusieurs reprises, il a utilisé ses qualités physiques pour s'imposer dans les duels ou s'interposer dans les airs. Sauvé par Thiaw sur une occasion d'Aubameyang, il a été attentif dans sa zone pour repousser plusieurs situations. Par contre, l'Anglais a tout de même laissé de l'espace dans son dos sur l'action de l'égalisation.

Valentino Livramento (3,5) : dans un rôle de piston sur le côté gauche, l'Anglais a livré une performance assez mitigée. Sur le plan défensif, le joueur de Newcastle a subi les débats sur les percussions de Greenwood. Essentiellement concentré sur son duel face à son compatriote, il a été peu entreprenant dans ses montées même s'il a été précis dans ses passes. Et il a été battu par Weah sur le second but d'Aubameyang... Remplacé à la 61e minute par Lewis Hall (non noté).

Bruno Guimarães (5,5) : le capitaine de Newcastle a été à la hauteur sur cette affiche. Dans l'entrejeu, l'ancien Lyonnais a eu un impact positif en gênant les Marseillais par son pressing et son agressivité. Dominateur dans les duels, le Brésilien a été également intéressant dans l'orientation du jeu, avec notamment plusieurs décalages pour lancer des offensives rapides en première période. Comme son équipe, il a été moins souverain après la mi-temps.

Sandro Tonali (6,5) : le milieu de terrain de Newcastle a livré une performance avec deux visages très différents. Sur le plan offensif, l'Italien a incarné un poison pour l'Olympique de Marseille avec des courses tranchantes, des passes précises et une belle activité. Il a d'ailleurs été déterminant avec son centre pour Gordon sur l'ouverture du score de Barnes. Par contre, en défense, l'ancien Milanais n'a pas eu son impact habituel et a même été proche de pénaliser son équipe avec ce ballon perdu face à Højbjerg sur une occasion d'Aubameyang.

Joseph Willock (6) : aligné au détriment de Joelinton, le milieu de terrain de Newcastle a justifié la confiance de son manager Eddie Howe. Avec un gros volume de jeu, l'Anglais a posé des problèmes aux Marseillais avec un bel apport à la récupération. Par son pressing, il a gêné les Phocéens et a été juste dans le jeu, avec notamment une frappe repoussée par Rulli. Remplacé à la 72e minute par Jacob Ramsey (non noté).

Anthony Gordon (3,5) : préféré à Woltemade en pointe, l'attaquant de Newcastle a été une petite déception. Sur l'action de l'ouverture du score, l'Anglais a été plutôt heureux avec cette déviation qui a profité à Barnes, buteur. Par la suite, il a été peu trouvé dans de bonnes conditions, mais a été présent dans le combat. Sur sa seule opportunité, il a été en échec face à Rulli. Remplacé à la 72e minute par Nick Woltemade (non noté).

Harvey Barnes (7) : l'ailier de Newcastle a été efficace sur cette partie. Dès les premières minutes, l'Anglais a lancé son équipe avec une frappe croisée pour ouvrir le score. Par la suite, il s'est surtout signalé par ses courses afin d'aider ses partenaires. Sur le plan offensif, il a été plus discret en seconde période, mais a tout de même signé quelques percées intéressantes.

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 NEWCASTLE (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 5e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Maurizio Mariani, Italy

Buts : P. Aubameyang (46e) P. Aubameyang (50e) pour MARSEILLE - H. Barnes (6e) pour NEWCASTLE
Avertissements : L. Balerdi (3e), D. Bakola (36e), Emerson (52e), M. Greenwood (67e), A. Vermeeren (84e), pour MARSEILLE - J. Willock (20e), A. Gordon (42e), D. Burn (65e), pour NEWCASTLE

MARSEILLE : G. Rulli - B. Pavard, L. Balerdi - T. Weah, Emerson - A. Vermeeren, P. Højbjerg - D. Bakola (M. O'Riley, 62e) - M. Greenwood (A. Gomes, 88e), Igor Paixão - P. Aubameyang (R. Vaz, 90+2e)

NEWCASTLE : N. Pope - M. Thiaw, F. Schär (A. Elanga, 61e), D. Burn - S. Tonali, Bruno Guimarães - J. Murphy (L. Miley, 61e), V. Livramento (L. Hall, 61e) - J. Willock (N. Woltemade, 72e), H. Barnes - A. Gordon (J. Ramsey, 72e)

Barnes a rapidement ouvert le score (0-1, 6e)

Sur une erreur de Pope, Aubameyang a égalisé (1-1, 46e)

Dans la foulée, le Gabonais s'est offert un doublé (2-1, 50e)

Rulli a été encore à la hauteur







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 46e
but, 50e
28Aubameyang
5,5Burn
but, 6e7Barnes


emplacement publicitaire