Nantes : Luis Castro déjà fragilisé
Nommé par le FC Nantes en juin dernier pour sa philosophie de jeu, Luis Castro ne parvient pas à mettre ses idées en place. Le travail de l'entraîneur portugais suscite déjà des doutes en interne.

Le but litigieux accordé à Lorient et la polémique arbitrale n'expliquent pas tout. Si le FC Nantes n'a pu arracher qu'un nul (1-1) dimanche, c'est parce que sa performance ne méritait pas mieux.
La prestation des Canaris reflète bien leur niveau actuel, celui d'un 15e de Ligue 1 qui vient de prendre 2 points sur 9 face à des concurrents pour le maintien (0-2 contre Metz, 1-1 au Havre).
Des choix contestés en interne
Les productions encourageantes du début de saison semblent déjà loin. Depuis quelques rencontres, les Nantais montrent une certaine impuissance dans le jeu. Au moment de la nomination de Luis Castro en juin dernier, un entraîneur acheté 750 000 euros (bonus compris) pour sa philosophie ambitieuse, la Beaujoire lassée par Antoine Kombouaré ne s'attendait pas ça. Et le public n'est pas le seul à s'impatienter.
Contrairement au consultant de RMC Jérôme Rothen, L'Equipe ne parle pas d'un danger immédiat. Mais le quotidien sportif annonce le Portugais déjà fragilisé. En interne, certains de ses choix sont contestés. Beaucoup se demandent par exemple pourquoi Luis Castro s'obstine avec un 4-3-3 jugé lisible pour les adversaires. Waldemar Kita fait sans doute partie des mécontents, lui qui était descendu pour exprimer sa colère à la mi-temps du match perdu à domicile face à Metz le 2 novembre. Le dirigeant doit quand même reconnaître que son projet ne facilite pas le travail du coach.
emplacement publicitaire
Le Portugais n'est pas aidé
Luis Castro doit avancer avec un effectif rajeuni, affaibli par des blessures comme celles de Francis Coquelin, Johann Lepenant et Louis Leroux, et plombé par des recrues estivales décevantes (Uros Radakovic, Kwon Hyeok-kyu, Hong Hyun-seok…). D'autres renforts sont donc envisagés cet hiver durant lequel le Nigérian Chidozie Awaziem et l'Egyptien Mostafa Mohamed disputeront la CAN. Mais en attendant la trêve, face à Lyon, Lens et Angers, l'ancien coach de Dunkerque a tout intérêt à réagir sachant que Kita n'est pas le président le plus patient.
Selon vous, Luis Castro est-il l'homme de la situation à Nantes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

