Rennes gâche le Pogback - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 4-1 Monaco)
Les dynamiques se sont confirmées. Rennes, qui reprend des couleurs, s'est largement imposé face à Monaco (4-1), battu pour la troisième fois de suite en Ligue 1, ce samedi au Roazhon Park, dans le cadre de la 13e journée. À noter que Paul Pogba a fait son grand retour sur les terrains.

Le Stade Rennais a le vent en poupe. Les Rouge et Noir ont enchaîné un troisième succès de suite en Ligue 1, en dominant largement l'AS Monaco (4-1) ce samedi au Roazhon Park, lors de la 13e journée.
Abdelhamid Aït Boudlal, Mahdi Camara, Breel Embolo et Ludovic Blas ont offert un succès qui permet aux Bretons de s'emparer de la 5e place et de devancer l'ASM - désormais 8e - d'un point. Inespéré il y a un mois.
La veine de Rennes
Sur une pelouse qui portait encore les stigmates du match disputé par les rugbymen de Vannes le week-end dernier, les Monégasques ont pris le contrôle des opérations mais ont manqué de spontanéité sur leurs situations dangereuses. Ils l'ont payé cher : sur la première incursion rennaise dans la surface, Aït Boudlal, oublié par la défense au terme d'une percée, a ouvert le score de la cuisse, non sans réussite (1-0, 20e).
C'est plutôt mal payé pour Monaco, trop maladroit dans le dernier geste, à l'image d'Ansu Fati, auteur d'une frappe dans les nuages malgré sa bonne position, puis trop gourmand en choisissant l'option individuelle sur un deux contre deux. Sur un fil, les Rennais ont tout de même eu une balle de break, mais Hradecky, d'une main ferme, s'est interposé devant Camara.
emplacement publicitaire
Rennes enfonce Monaco
Presque but en fin de première période pour Camara, complètement but en début de seconde. Profitant d'une frappe tendue d'Al Tamari repoussée par Hradecky, le milieu rennais, à l'affût, a propulsé le ballon de la tête dans la cage déserte (2-0, 48e). Puis sur une action identique, Embolo a été privé du troisième but par Salisu, auteur d'un sauvetage sur la ligne.
Alors que Monaco semblait loin d'un retour au score, ses espoirs ont définitivement pris fin quand Zakaria, coupable d'une semelle dangereuse sur Lepaul, s'est fait expulser à 25 minutes du terme. Les Rennais en ont profité en augmentant leur avance grâce à une tête à bout portant d'Embolo (3-0, 73e) sur un service de Frankowski, puis un penalty transformé par Blas (4-0, 83e).
L'événement Pogba !
Une seconde période à oublier pour l'ASM, enfin pas tout à fait : après deux ans, deux mois et trois semaines d'absence, Pogba a fait son grand retour sur les terrains. Le milieu monégasque, ovationné par le public rennais, a joué les cinq dernières minutes de la partie. Une grande première en L1 pour le champion du monde 2018. Et avec Pogba, Monaco a réussi à sauver l'honneur par l'intermédiaire de Biereth sur la dernière action du match (4-1, 90e+5).
La note du match : 7/10
Les spectateurs présents au Roazhon Park ont assisté à un match sympa. Heureux de voir leur équipe devant au score avant la pause, les supporters rennais ont pu apprécier le break dès le retour des vestiaires, dans une seconde période globalement convaincante du SRFC. Ce second but a plombé des Monégasques intéressants mais maladroits dans le premier acte, qui ont ensuite sombré après le carton rouge adressé à Zakaria.
Les buts :
- Aït Boudlal accélère dans l'axe et écarte à droite. Le jeune défenseur central rennais poursuit son effort et reçoit un centre parfait de Camara. Sans trop comprendre ce qu'il faisait là, tout seul aux six mètres, il reprend le ballon de la cuisse et trompe Hradecky (1-0, 20e).
- Hradecky repousse une frappe lointaine tendue d'Al Tamari, directement sur Camara, qui marque de la tête dans la cage vide (2-0, 48e).
- Sur un corner joué à deux, Embolo s'élève plus haut que tout le monde dans les six mètres et propulse le ballon dans les filets, de la tête, sur un centre de Frankowski (3-0, 73e).
- Ouattara crochète Camara dans la surface. Penalty logique en faveur de Rennes, transformé par Blas d'une frappe puissante à mi-hauteur sur la gauche de Hradecky (4-0, 83e).
- Vanderson est plus rapide que Merli sur une ouverture de Camara. Le Brésilien peut centrer au point de penalty où Biereth, complètement seul, marque du droit (4-1, 90e+5).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Abdelhamid Aït Boudlal (8/10)
Sacré match du jeune défenseur central du Stade Rennais. Excellent dans sa surface où il a multiplié les duels gagnés, le Marocain a eu le culot de s'offrir une percée dans la surface monégasque en première période. Personne ne l'attendait là, lui aussi s'est demandé ce qu'il faisait ici, et il en a profité pour marquer de la cuisse. Une super performance de sa part.
RENNES :
Brice Samba (5) : le gardien rennais n'a pas eu à forcer ses talents. Des arrêts plutôt simples à effectuer pour sa part, et un but de Biereth au buzzer sur lequel il ne peut absolument rien.
Abdelhamid Aït Boudlal (8) : lire le commentaire ci-desus.
Jérémy Jacquet (7,5) : le défenseur central de Rennes a aussi été très, très bon. Il a remporté tous ses duels et a même effectué des gestes défensif de grande classe, notamment sur son un contre un avec Ansu Fati avant la pause. Toujours au bon endroit au bon moment, l'international Espoirs français impressionne.
Lilian Brassier (7) : le défenseur central a lui aussi été très bon. Il a remporté tous ses duels au sol et a fait preuve de promptitude sur ses interventions. Une copie très positive.
Przemyslaw Frankowski (6,5) : le piston droit polonais a laissé beaucoup d'espaces dans son dos, mais grâce au manque de spontanéité monégasque, il n'en a pas payé les conséquences. Le Rennais s'est montré plus intelligent dans son placement en seconde période et a notamment trouvé la tête d'Embolo sur le troisième but. Remplacé à la 90e+1 minute par Alidu Seidu (non noté).
Mahdi Camara (8) : le milieu de terrain rennais a réalisé un match plein. Auteur d'un centre parfait sur le but d'Aït Boudlal, il manque le break en fin de première période, en buttant sur Hradecky, après avoir réussi son crochet sur son vis-à-vis. Mais il le fait en début de seconde, d'un coup de tête opportuniste. En prime, l'ancien Brestois a été très solide dans l'entrejeu, en mettant de l'impact, et il a obtenu le penalty du 4-0. Un match référence.
Valentin Rongier (6,5) : extrêmement actif dans l'entrejeu, où il a touché beaucoup de ballons (106) et a couvert les quatre coins du terrain, en imposant un véritable combat, le capitaine rennais a réussi son match. Malgré un peu de déchet technique, l'ancien Nantais s'est vraiment montré à son avantage.
Djaoui Cissé (5) : plus discret que Camara et Rongier, le milieu rennais n'a pas été inintéressant pour autant. Un ton en dessous cependant, il lui a manqué une sorte d'étincelle. Remplacé à la 74e minute par Quentin Merlin (non noté), qui a raté son alignement sur le but monégasque.
Mousa Tamari (6) : son placement défensif a été un peu douteux en première période, il n'a pas su se positionner correctement. Le Jordanien a été beaucoup mieux après la pause. Ses débordements ont fait mal, ses frappes de loin aussi. C'est l'un de ses tirs, repoussé par Hradecky, qui permet à Camara de doubler la mise. Remplacé à la 84e minute par Glen Kamara (non noté).
Esteban Lepaul (5) : l'attaquant rennais a été plus discret qu'à l'accoutumée. Une fois n'est pas coutume, ce sont ses coéquipiers qui ont brillé, alors que lui s'est contenté d'un rôle moins mis en lumière. Mais les rares ballons qu'il a touchés (20) ont été bonifiés dans l'ensemble. Remplacé à la 75e minute par Ludovic Blas (non noté), buteur sur penalty.
Breel Embolo (7) : face à son ancienne équipe, l'attaquant de Rennes a fait son match. Davantage présent que Lepaul dans le jeu, le Suisse a réussi toutes ses transmissions. Quant à la finition, il est privé d'un but parce que Salisu repousse le ballon sur la ligne sur un coup de tête, mais il saisit sa seconde chance en prolongeant un centre de Frankowski dans les filets. Positif. Remplacé à la 90e+1 minute par Lucas Rosier (non noté).
MONACO :
Lucas Hradecky (4) : de retour dans la cage après deux mois d'absence, le gardien finlandais n'a rien pu faire sur le but d'Aït Boudlal mais a sauvé son équipe avant le repos en s'interposant face à Camara. Malgré plusieurs arrêts en seconde période, dont deux parades sur des frappes lointaines d'Al Tamari, il n'a pas pu éviter le naufrage de son équipe.
Jordan Teze (3,5) : il n'est pas le premier à incriminer, mais dans cette défense à trois, le Néerlandais n'a pas apporté beaucoup de garanties. Il a essayé de créer des décalages en première période grâce à son jeu long mais a sombré, comme tous ses coéquipiers, en seconde période.
Mohamed Salisu (3) : si l'on enlève sa sortie balle au pied qui amène une grosse occasion pour Fati en première période, et son sauvetage sur la ligne en seconde, la performance du défenseur central monégasque n'est pas bonne du tout. Beaucoup d'attentisme dans sa propre surface sur les trois premiers buts, où les Rennais prennent facilement le meilleur sur lui.
Thilo Kehrer (3) : on ne sait pas trop de quoi il s'est occupé sur le but d'Aït Boudlal parce qu'il n'a pas défendu sur le coup. Compliqué de s'en relever, même si l'Allemand, à défaut de dégager de l'autorité dans sa surface, a été capable de remporter tous les duels qu'il a osé disputer.
Krepin Diatta (3,5) : offensivement, le piston monégasque a eu pas mal d'espace à sa disposition sur son couloir. Il lui a manqué un petit quelque chose pour les exploiter. Défensivement, il est un peu perdu sur le premier but rennais et a souffert face aux projections d'Al Tamari en seconde période. Remplacé à la 70e minute par Vanderson (non noté), passeur décisif pour Biereth.
Denis Zakaria (3) : de retour dans le onze de départ, le capitaine monégasque n'avait pas si mal démarré. Mais il a vite plongé, dépassé par l'intensité rennaise dans l'entrejeu, puis expulsé pour une vilaine semelle sur le tibia de Lepaul.
Mamadou Coulibaly (4) : une copie bien trop neutre du milieu de terrain de Monaco. En seconde période, il n'a pas su relever la tête face à des Rennais plus présents dans sa zone. Remplacé à la 85e minute par Paul Pogba (non noté). C'est l'événement de la soirée : grands débuts en Ligue 1 pour le champion du monde 2018, qui n'avait plus joué en match officiel depuis 811 jours.
Kassoum Ouattara (2) : le match du piston gauche de Monaco n'a pas été satisfaisant du tout. Ses nombreuses tergiversations dans la surface rennaise ont pénalisé l'entame intéressante de l'ASM. Défensivement, il n'a pas été bon non plus et a davantage terni sa performance en concédant un penalty.
Maghnes Akliouche (5) : beaucoup d'activité à mettre au crédit de l'international français, très entreprenant mais peu en réussite. Disponible et assez présent dans la surface. Ansu Fati aurait pu le créditer d'une passe décisive en première période mais l'Espagnol a complètement raté ses choix. En revanche, il a largement moins pesé en seconde période Remplacé à la 70e minute par Lamine Camara (non noté), auteur d'une superbe ouverture sur le but de Biereth.
Anssumane Fati (4) : de retour dans le onze de départ, le joueur prêté par le FC Barcelone a été très en vue, mais pas toujours dans le bon sens du terme. Capable de belles inspirations, à l'image de sa belle ouverture pour Akliouche en début de match, l'attaquant monégasque a aussi pêché dans le dernier geste. Il gâche notamment un deux contre deux en préférant l'option individuelle, et envoie le ballon dans les nuages sur un joli service d'Akliouche. Remplacé à la 61e minute par Takumi Minamino (non noté).
George Ilenikhena (3) : pas grand-chose à se mettre sous la dent concernant l'avant-centre de Monaco, qui a peiné à exister et qui s'est beaucoup trompé. Même si son appel sur le deux contre deux mal négocié par Fati aurait dû lui permettre de recevoir le ballon. Remplacé à la 61e minute par Mika Biereth (non noté), auteur d'un but certes anecdotique, son 2e de la saison seulement, le premier depuis deux mois.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 4-1 MONACO (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Roazhon Park, Rennes - Arbitre : Hakim Ben el Salem Hadj, France
Buts : A. Aït Boudlal (20e) M. Camara (48e) B. Embolo (73e) L. Blas (83e, pen.) pour RENNES - M. Biereth (90+5e) pour MONACO
Avertissements : -
RENNES :
MONACO :



