Lyon trop limité - Débrief et NOTES des joueurs (Betis 2-0 OL)
Lors de la 4e journée de la Ligue Europa, le Betis a pris le dessus sur l'Olympique Lyonnais (2-0) ce jeudi. Une défaite logique pour des Gones diminués.

Après trois victoires lors des trois premières journées, l'Olympique Lyonnais a fini par chuter en Ligue Europa. Ce jeudi soir, le club rhodanien s'est incliné sur le terrain du Betis (2-0).
Il était pourtant difficile de prédire ce score après la bonne entame des Lyonnais. Face à une équipe du Betis plutôt passive, l'OL prenait la maîtrise et n'était absolument pas inquiété.
Le temps fort du Betis a fait mal
Le problème, c'est que les Gones ne s'approchaient pas de la cage adverse et se contentaient d'un petit rythme. Résultat, les Verdiblancos finissaient par se réveiller. Après avoir obligé le gardien Greif à sortir une énorme parade, Ez Abde (1-0, 30e) ouvrait le score dans la foulée sur corner ! C'était le début d'un gros temps fort pour le Betis et son ailier Antony (2-0, 35e) qui s'échappait dans la profondeur pour aller lober Greif ! Sonné, Lyon profitait de la mi-temps pour se remettre la tête à l'endroit.
L'OL impuissant
Les hommes de Paulo Fonseca se montraient plus entreprenants grâce aux entrées d'Afonso Moreira et de Tagliafico, les deux entrants à l'origine de la tentative enroulée du jeune Merah qui frôlait le poteau ! L'OL se procurait plusieurs situations chaudes, comme la reprise manquée de Maitland-Niles. Mais cette équipe en partie remaniée n'avait pas les moyens de vraiment bousculer le Betis. De manière plutôt logique, Lyon concède sa première défaite de la saison en Ligue Europa trois jours avant d'affronter le Paris Saint-Germain en Ligue 1.
emplacement publicitaire
La note du match : 3/10
Alors que l'affiche était séduisante, le match n'a pas tenu ses promesses. Le Betis a emballé le match pendant un quart d'heure en première période. Mais pour le reste, la partie a été peu rythmée et d'un faible niveau technique.
Les buts :
- Sur un corner sortant du gaucher Lo Celso, le ballon prolongé par Bakambu arrive au premier poteau dans la zone de Kluivert. Plus tranchant que le défenseur lyonnais, Ez Abde passe devant et pousse le ballon au fond des filets (1-0, 30e).
- Sur un long coup franc indirect de Roca, Antony part dans la profondeur, prend de vitesse Abner et Kluivert avant de lober parfaitement le gardien Greif ! (2-0, 35e)
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Antony (7/10)
A l'image de son équipe, l'ailier du Betis n'a pas eu besoin de réussir un match plein pour faire la différence. Après un début de rencontre plutôt décevant, l'international brésilien a clairement passé la seconde en fin de première période. Suffisant pour s'offrir un joli but et pour pousser son adversaire direct Abner au bord du deuxième carton jaune ! Moins en vue en deuxième période, il n'est même pas sanctionné d'une faute après une vilaine semelle sur Merah. Remplacé à la 87e par Pablo Garcia (non noté).
BETIS SÉVILLE :
Álvaro Vallés (4) : peu sollicité, le gardien du Betis n'a eu à s'employer que sur une frappe lointaine signée De Carvalho. On l'a surtout vu enchaîner les relances imprécises qui n'ont pas aidé son équipe à se sortir du pressing lyonnais.
Aitor Ruibal (6,5) : absolument pas menacé par le jeune Molebe en première période, le capitaine andalou a eu beaucoup plus de travail durant le deuxième acte. Il a quand même répondu présent malgré les provocations d'Afonso Moreira et les montées de Tagliafico.
Diego Llorente (5,5) : si Merah avait trouvé la lucarne de Vallés, le petit pont infligé par le jeune Lyonnais aurait fait le buzz ! Heureusement pour lui, la frappe n'était pas cadrée. On retiendra donc ses bonnes interventions pour aider Ruibal sur le côté droit.
Natan (6) : à l'image de ses transversales complètement ratées, le Brésilien n'a pas rassuré à la relance. Mais il a assuré l'essentiel sur le plan défensif.
Diego Valentín Gómez (5) : jamais vraiment inquiété par Karabec, le latéral gauche a passé un match assez tranquille. Absent à la couverture, il n'est pas mécontent de voir Maitland-Niles rater sa reprise.
Pablo Fornals (4) : alors qu'il s'attendait peut-être à voir le Betis maîtriser le ballon, le milieu espagnol a passé plus de temps à lui courir après. Cette débauche d'énergie peut en partie expliquer son manque d'efficacité sur ses projections vers l'avant, même si l'une d'entre elles a failli aboutir à un penalty. Remplacé à la 78e par Nelson Deossa (non noté).
Giovani Lo Celso (3) : c'est la grosse déception du match. Connu pour sa finesse technique et pour la qualité de son pied gauche, l'Argentin était censé distribuer le jeu. Mais l'ancien Parisien a été transparent ! Son corner amène le but d'Ez Abde mais son coup de pied arrêté n'est pas si bien frappé. Remplacé à la 65e par Sergi Altimira (non noté).
Marc Roca (6) : comme son coéquipier Lo Celso, le milieu de terrain a été discret pendant la première demi-heure. Il s'est réveillé avec le temps fort du Betis en fin de première période, et notamment lorsqu'il envoie un long ballon décisif pour le but d'Antony. Plus efficace à la récupération en deuxième période.
Antony (7) : voir commentaire ci-dessus.
Cédric Bakambu (4) : on ne pourra pas lui reprocher un manque d'appels et de courses. Mais l'ancien Marseillais a été dominé par Kluivert et surtout par Niakhaté. Il s'en sort quand même avec une passe décisive puisqu'il prolonge le corner de Lo Celso avant le but d'Ez Abde. Remplacé à la 78e par Chimy Avila (non noté).
Abdessamad Ezzalzouli (6) : l'ailier passé par le FC Barcelone a été intenable… l'espace de 15 minutes. C'était juste le temps pour lui d'obliger Greif à sortir une belle parade, quelques secondes avant son but. Par la suite, il a mal négocié plusieurs actions comme son duel en angle fermé avec le gardien lyonnais. Remplacé à la 87e par Rodrigo Riquelme (non noté).
LYON :
Dominik Greif (5,5) : difficile de le blâmer sur les deux buts encaissés. Le score aurait pu être plus lourd s'il n'avait pas remporté son duel contre Ez Abde en deuxième période.
Ainsley Maitland-Niles (2) : avec autant de pertes de balle en première période, l'Anglais a tout simplement plombé l'OL ! Son match était déjà catastrophique avant même son intervention ratée sur le but d'Ez Abde. Sans parler de sa reprise complètement manquée et qui aurait pu offrir une belle fin de match aux Lyonnais. Remplacé à la 83e par Clinton Mata (non noté).
Ruben Kluivert (4) : auteur de belles interventions, comme sa couverture sur Ez Abde qui pensait filer au but, le Néerlandais a quand même manqué de concentration sur le but de l'international marocain. Il n'est pas passé loin de concéder un penalty sur Fornals. Les arbitres à la VAR ont longuement visionné l'action, sans conséquence.
Moussa Niakhaté (6) : trop haut sur le long coup franc de Roca, le défenseur central laisse trop d'espace à Antony sur le deuxième but andalou. Hormis cette erreur de placement, il a encore brillé par sa solidité et sa sérénité balle au pied. Le pauvre Bakambu n'a pas pu faire grand-chose.
Abner (2) : à partir du carton jaune récolté à la 24e minute, l'ancien joueur du Betis a pris l'eau ! Antony l'a mis en grande difficulté, notamment sur l'action du but du Brésilien. Il aurait peut-être mérité un deuxième carton jaune, d'où le choix prévisible du coach Paulo Fonseca. Remplacé à la mi-temps par Nicolas Tagliafico (6,5) qui a beaucoup apporté sur son côté gauche. Le latéral argentin a bien combiné avec l'autre entrant Afonso Moreira. On l'a aussi vu résister dans ses duels avec Antony.
Tanner Tessmann (3) : très décevant, l'Américain a réalisé un festival de passes ratées ! Il ne nous avait pas habitués à un tel déchet technique. A ce niveau, il aurait mérité de sortir bien plus tôt. Remplacé à la 65e par Tyler Morton (non noté).
Mathys De Carvalho (3,5) : généreux et souvent efficace à la récupération, le jeune milieu de terrain a beaucoup moins brillé avec le ballon dans les pieds… Il a perdu des ballons a priori faciles, dont celui qui a abouti au corner décisif pour le Betis. Une autre perte de balle a failli provoquer un penalty sur le duel entre Kluivert et Fornals.
Khalis Merah (4) : trop discret en première période, le jeune talent s'est davantage montré au retour des vestiaires. Sa frappe enroulée vient frôler le poteau. Ça reste insuffisant pour celui qui s'est fait une frayeur sur la semelle d'Antony. Remplacé à la 65e par Pavel Sulc (non noté).
Adam Karabec (3,5) : quelques centres et des transversales précises grâce à la qualité de son pied gauche, et pas grand-chose d'autre. Son placement souvent axial ne lui a pas réussi.
Martín Satriano (3) : malgré sa générosité sur le front de l'attaque, l'attaquant uruguayen n'a quasiment pas existé. Une bonne déviation pour Maitland-Niles en première période représente sa seule action positive de la soirée. Pour sa défense, les ballons n'arrivaient que rarement jusqu'à lui.
Enzo Molebe (3) : pour sa première titularisation chez les pros, l'attaquant aligné à gauche a passé une soirée difficile. Le jeune talent a enchaîné les maladresses et les duels perdus. Sa frappe cadrée en fin de première période n'a pas suffi pour éviter la sortie à la pause. Remplacé à la mi-temps par Afonso Moreira (6), très percutant dès ses premières secondes sur le terrain. Aux côtés de Tagliafico, l'ailier portugais a bien animé le couloir gauche avec des accélérations et des centres dangereux qui auraient mérité davantage de présence.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BETIS SÉVILLE 2-0 LYON (mi-tps: 2-0) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 4e journée
Stade : Estadio de La Cartuja - Arbitre :
Buts : A. Ezzalzouli (30e) Antony (35e) pour BETIS SÉVILLE
Avertissements :
BETIS SÉVILLE :
LYON :
Roca est l'auteur d'une superbe passe décisive pour Antony (2-0, 35e)

Pour sa première titularisation en pro, le Lyonnais Molebe a été en difficulté

Les Gones repartent avec une défaite logique




