OM : Vaz, l'éclaircie dans la grisaille
Malgré la performance décevante de l'Olympique de Marseille face à Angers (2-2) mercredi en Ligue 1, l'attaquant phocéen Robinio Vaz, lancé à la pause, a brillé en inscrivant un doublé. Le jeune talent de l'OM continue de marquer des points.

L'Olympique de Marseille a gâché une occasion en or de reprendre la tête du classement en Ligue 1. Mercredi, le club phocéen a dû se contenter d'un nul face à Angers (2-2) au Stade Vélodrome en concédant l'égalisation dans les dernières minutes.
Rapidement mené au score par le SCO lors d'une première période indigne des ambitions olympiennes, l'OM avait été pourtant relancé par l'entrée tonitruante de l'attaquant Robinio Vaz.
Vaz, un bel impact
Entré à la mi-temps, l'ancien Sochalien a changé le visage d'une équipe olympienne amorphe sur les 45 premières minutes. Auteur du but égalisateur à bout portant sur un bon service de Pierre-Emerick Aubameyang, le talent de 18 ans a ensuite signé un doublé sur un enchaînement de grande classe : un contrôle orienté, un dribble dans la surface avant de trouver le chemin des filets d'une frappe puissante au premier poteau. Nommé homme du match et noté 8/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Vaz a été encensé par son entraîneur Roberto De Zerbi.
emplacement publicitaire
«Il ne faut pas lui mettre de pression. Si je lui donne sa place, s'il est resté cet été, c'est parce qu'il est prêt et bon. Il joue parce qu'il est fort, pas parce qu'on pense à une future vente en Premier League. Il a déjà prouvé qu'il pouvait être un grand de cette équipe», a estimé le technicien italien face à la presse. En zone mixte, le milieu Matt O'Riley a également salué l'impact de son coéquipier. «Il a été excellent. Il est très bon en ce moment, surtout quand il entre en jeu. On a besoin de cette énergie dans la seconde partie du match. En première période, on manquait un peu de tout. Avoir un joueur comme lui, qui presse et donne tout pour l'équipe, c'est très important», a apprécié le joueur prêté par Brighton.
Un doublé historique
Avec ce doublé, Vaz a d'ailleurs marqué l'histoire de Marseille en devenant le plus jeune joueur, à 18 ans et 254 jours, à inscrire deux buts pour l'OM en championnat depuis la saison 1947-1948 ! Dans ce classement, l'Olympien devance ainsi Maxime Lopez (19 ans et 147 jours en avril 2017) et François Mercurio (19 ans et 312 jours en novembre 1949). Et surtout, il s'est offert une revanche après sa performance ratée lors de sa titularisation à Lens (1-2) samedi dernier.
«Mon doublé ? Pour ça, je remercie, encore et encore, la confiance du coach. Il me donne sa confiance, je me dois de montrer que je suis capable de faire de grandes choses», a répondu le Marseillais au micro de Ligue 1+. En continuant sur cette lancée, Vaz peut effectivement rendre de précieux services à Marseille.
Que pensez-vous de la performance de Robinio Vaz avec l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

