Lyon saisit la Bâle au bond - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 Bâle)
Rapidement devant au score, l'Olympique Lyonnais n'a pas brillé mais a su s'imposer contre le FC Bâle (2-0) ce jeudi, lors de la 3e journée de Ligue Europa. Les Gones se rassurent après deux défaites en Ligue 1 et poursuivent leur sans-faute en C3.

Perturbé par deux défaites de suite en championnat, contre Toulouse (1-2) et Nice (2-3), l'Olympique Lyonnais a poursuivi son parcours parfait en Ligue Europa. Après Utrecht (1-0) et Salzbourg (2-0), les Gones ont dominé une faible équipe de Bâle (2-0) ce jeudi lors de la troisième journée.
Loin de son meilleur niveau, l'OL a tout de même fait le nécessaire pour l'emporter grâce à des buts marqués aux extrémités de la partie par Corentin Tolisso et Afonso Moreira. Les Lyonnais rejoignent provisoirement Braga en tête du classement.
Tolisso exploite un cadeau suisse
Dans un Groupama Stadium loin d'avoir fait le plein pour un match de si bonne heure, les Lyonnais n'ont mis que trois minutes à effacer leurs maux du week-end dernier, grâce à un pressing gagnant de De Carvalho devant la surface bâloise et une frappe du droit à bout portant de Tolisso (1-0, 3e). Un départ idéal qui aurait pu l'être davantage si Satriano n'avait pas fait preuve d'un excès de gourmandise en choisissant la frappe sur une transition éclair, où servir Fofana, seul à l'opposé, semblait la meilleure option. Intéressant mais pas toujours mordant offensivement, l'OL n'a pas beaucoup été inquiété dans cette première période, où Greif a su se montrer vigilant pour détourner une frappe croisée de Shaqiri. En contrôlant le rythme d'un match haché, Lyon a su garder son petit avantage jusqu'à la pause.
emplacement publicitaire
Bâle trop maladroit pour revenir
Dès la reprise, Fofana s'est procuré deux occasions de faire le break mais s'est heurté à un Hitz attentif. Or, une fois ce coup d'accélérateur des Lyonnais passé, un faux rythme s'est installé, ce qui aurait profité aux Suisses sans deux parades de Greif devant Ajeti puis Salah. Alors qu'un hors-jeu a privé Moreira d'un but et Lyon d'une fin de match plus tranquille, l'OL a continué à douter et a tremblé lorsqu'une frappe détournée de Leroy a frôlé le poteau, puis quand Salah, bien placé, a dévissé sa reprise. Bâle n'a pas su profiter de ses occasions et Moreira a définitivement tué les espoirs suisses en inscrivant un but cette fois valable, sur un service en profondeur de Sulc (2-0, 90e). Les Lyonnais retrouvent le sourire !
La note du match : 4/10
L'OL a rapidement pu prendre le match à son compte avec ce cadeau de la défense bâloise dès la 3e minute. Cela lui a permis de gérer une rencontre disputée sur un petit rythme, qu'il aurait pu se rendre plus facile avec davantage de mordant offensif. Cependant, les Gones ont eu quelques frayeurs en fin de partie mais ont réussi à se rassurer grâce au but de Moreira à la fin du temps réglementaire.
Les buts :
- Pressé par De Carvalho, Metinho perd le ballon devant sa surface sur un six mètres bien mal négocié par Hitz. Seul face au but, Tolisso en profite pour marquer du droit (1-0, 3e).
- Dos au but, Satriano remet le ballon derrière lui à Sulc. Le Tchèque voit l'appel de Moreria en profondeur et le lance, puis l'ailier portugais gagne son duel avec Hitz d'une frappe du droit dans le petit filet (2-0, 90e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Corentin Tolisso (7,5/10)
Dans un rôle très hybride - tantôt presque attaquant, tantôt sur l'aile, tantôt au milieu -, le capitaine de l'Olympique Lyonnais a évolué pas loin de son meilleur niveau. Systématiquement cherché par ses partenaires, le milieu de terrain a toujours joué dans le sens du jeu, à l'image de la transition initiée pour Satriano en première période. Le champion du monde 2018 a bonifié sa prestation avec son but rapide, à la suite d'une récupération haute de De Carvalho ; seul bémol, il a parfois manqué de justesse, notamment après la pause. Remplacé à la 79e minute par Pavel Sulc (non noté), passeur décisif pour Moreira.
LYON :
Dominik Greif (7) : le gardien de l'OL a passé une première période plutôt sereine mais a eu plus de travail en seconde. Le Slovaque a été déterminant à 1-0 en sortant un arrêt réflexe sur une reprise d'Ajeti, puis en s'interposant sur un tir de Salah. Trois matchs et trois clean sheets en Ligue Europa pour lui.
Ainsley Maitland-Niles (5) : en difficulté à Nice (2-3) samedi, le latéral droit lyonnais a fait preuve de plus de rigueur défensive en remportant la majorité de ses duels. L'Anglais a aussi eu le mérite de proposer des solutions en transition mais ces dernières n'ont pas été très efficaces. Remplacé à la 72e minute par Ruben Kluivert (non noté).
Clinton Mata (6) : le défenseur central angolais a livré une bonne copie, en dépit de certaines difficultés éprouvées face à Ajeti dans le jeu aérien. Mais au sol, l'ancien joueur de Bruges a réalisé de bonnes interventions pour soulager les siens, à l'image d'un centre écarté du bout du pied en première période. Il a su aussi gommer ses erreurs d'appréciation grâce à sa vitesse.
Moussa Niakhaté (6) : de retour dans le onze de départ, le taulier de la défense lyonnaise a répondu présent. Moins sollicité que Mata, il a tout de même fait le ménage à plusieurs reprises dans sa zone et a pu s'appuyer sur sa qualité de relance pour permettre à l'OL de construire.
Abner Vinicius (6) : préféré à Tagliafico, le latéral gauche a affiché des limites sur le plan technique en première période mais a livré un second acte de meilleure qualité en participant beaucoup au jeu offensif. Sur son côté, le Brésilien n'a pas été inquiété défensivement et a fait le nécessaire.
Tanner Tessmann (5) : très bon depuis le début de la saison, l'Américain a marqué pas. Important à la récupération, le milieu de terrain n'a cependant pas toujours fait les bons choix dans l'utilisation du ballon. Remplacé dès la mi-temps par Tyler Morton (5), auteur d'une entrée correcte malgré quelques imprécisions. Il a notamment réalisé un tacle décisif dans ses six mètres sur un contre bâlois dangereux.
Mathys De Carvalho (6) : le dernier produit du centre de formation de l'OL sorti chez les pros a lancé son match avec un pressing gagnant remarquable, devant la surface adverse, ayant permis à Tolisso de marquer. Mais le milieu de terrain s'est montré davantage effacé lors du reste de la première période, peinant à rayonner dans l'entrejeu. Cependant, en seconde, il a mis davantage d'impact et cela s'est vu. Une performance solide en somme.
Khalis Merah (5,5) : aligné dans un rôle de milieu excentré sur le côté droit, le jeune lyonnais a joué simple et juste, ses prises de balle ont souvent permis à l'OL d'aérer le jeu. À l'aise sur le plan technique, il aurait quand même gagné à jouer davantage vers l'avant. Remplacé à la 79e minute par Afonso Moreira (non noté), buteur du pied droit sur une passe en profondeur de Sulc quelques minutes après avoir marqué en position de hors-jeu. Premier but avec Lyon pour le Portugais.
Corentin Tolisso (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Malick Fofana (4,5) : ce n'était toujours pas du grand Fofana. L'ailier belge a confirmé ses difficultés du moment en ne parvenant pas à faire de différences. Ses prises de balle n'ont pas créé les déséquilibres attendus. Compliqué... Remplacé à la 72e minute par Adam Karabec (non noté).
Martín Satriano (3,5) : jusqu'à la 90e minute, l'Uruguayen a connu une partie très difficile, sans avoir eu beaucoup de ballons, ni d'opportunités de marquer. L'attaquant a gâché une énorme balle de break en première période en oubliant Fofana mais s'est un peu rattrapé grâce à son jeu dos au but préalable au break réalisé par Moreira. Cela reste poussif quand même, malgré une indéniable générosité.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 2-0 FC BALE (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 3e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Manfredas Lukjancukas, Lithuania
Buts : C. Tolisso (3e) Afonso Moreira (90e) pour LYON
Avertissements :
LYON :
FC BALE :
Tolisso a profité d'une erreur bâloise pour marquer rapidement (1-0, 3e)
L'OL poursuit son sans-faute en Ligue Europa




