A dix contre onze, Lens s'impose sur le gong ! - Débrief et NOTES des joueurs (Auxerre 1-2 Lens)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/10/2025 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En infériorité numérique, Lens a décroché une victoire sur la pelouse d'Auxerre (2-1) en Ligue 1. Sima a marqué sur corner au bout du temps additionnel.

A dix contre onze, Lens s'impose sur le gong ! - Débrief et NOTES des joueurs (Auxerre 1-2 Lens)
Sima fête son but victorieux pour Lens !

On va finir par croire que le RC Lens est imbattable en infériorité numérique. Après avoir résisté à Rennes (0-0) à dix contre onze le week-end dernier, le club artésien a fait encore mieux en s'imposant sur la pelouse d'Auxerre (2-1) ce samedi lors de la 7e journée de Ligue 1.

Alors que Sierralta avait répondu à l'ouverture du score d'Edouard, Sima a offert la victoire au RCL au bout du temps additionnel. Un succès qui permet aux Sang et Or de remonter à une 4e place provisoire au classement. Auxerre ne décolle pas et occupe la 15e position.

Edouard ouvre son compteur

L'AJA est très mal entrée dans cette rencontre. Après seulement trois minutes de jeu, les Auxerrois se faisaient peur avec un ballon contré par Edouard sur une tentative de dégagement de Léon. Le cuir échouait juste à côté de la cage bourguignonne. Mais l'attaquant lensois, qui avait buté sur le gardien auxerrois quelques minutes auparavant, a trouvé la faille sur sa troisième occasion : Thomasson interceptait une relance d'Akpa pour servir Edouard, qui effaçait Sierralta avant de marquer d'une frappe au sol (0-1, 14e). Il s'agit du premier but de l'attaquant français depuis son arrivée à Lens cet été.


emplacement publicitaire

Au fil des minutes, les Auxerrois ont joué plus haut et mis le pied sur le ballon. Namaso a failli marquer un très joli but pour remettre les deux équipes à égalité. Mais la frappe enroulée du droit de l'international camerounais est venue s'écraser sur le poteau opposé. Solide, le RCL a ensuite bien contenu les offensives adverses et Saïd n'était pas loin du 0-2 sur un tir contré in-extremis par Owusu. Seul bémol pour les Sang et Or : la sortie d'Edouard sur blessure à cinq minutes de la pause.

Sima délivre Lens

Les hommes de Christophe Pelissier ont mis plus d'agressivité sur la pelouse après le retour des vestiaires. Senaya imposait sa puissance physique sur corner pour dominer la défense lensoise dans les airs et reprendre un corner d'une tête renvoyée par la barre transversale. Sierralta suivait bien pour égaliser (1-1, 61e). Lens avait totalement arrêté de joueur depuis le début de la seconde période et payait sa passivité.

Dans un deuxième acte marqué par les nombreux cartons jaunes dégainés par l'arbitre François Letexier un peu partout sur le terrain, et même sur les bancs, l'équipe de Pierre Sage était réduite à dix après l'expulsion du jeune défenseur Ganiou pour un second avertissement. Mais les Sang et Or ont fait preuve de solidarité pour résister et l'emporter. Alors qu'il avait trouvé le poteau un peu plus tôt, Sima a offert la victoire aux siens d'une tête sur corner (1-2, 90e+6).

La note du match : 5/10

Une première période rythmée et plutôt emballante. Les Lensois ont proposé de bonnes choses dans le jeu et Auxerre a bien réagi après le but encaissé. En seconde période, le spectacle a longtemps été un peu moins satisfaisant, car Lens a arrêté de jouer, mais il y a eu ce retournement de situation dans les dernières secondes.

Les buts :

- Sur une relance d'Akpa, Thomasson intercepte le ballon et remise vers Edouard en première intention. L'attaquant lensois efface Sierralta pour marquer d'une frappe du gauche à ras de terre (0-1, 14e).

- Sur un corner, Senaya s'impose dans les airs pour catapulter une tête. Risser dévie sur sa barre transversale, mais Sierralta a bien suivi pour marquer de la tête dans le but vide (1-1, 61e).

- Sima s'impose dans la surface sur un corner pour marquer d'une tête décroisée (1-2, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Malang Sarr (7/10)

Le défenseur central s'est comporté comme un véritable patron. Costaud à l'impact, dominateur dans les airs, il a été intraitable dans sa surface. Lorsque son équipe a été réduite à dix, il encore mis plus d'impact dans les duels pour éteindre les attaquants auxerrois et éviter à son équipe de sombrer.

AUXERRE :

Donovan Léon (4) : une frayeur en début de match sur un dégagement contré par Edouard, mais il s'impose derrière sur une frappe de l'attaquant lensois. Il est finalement battu par ce même Edouard sur une frappe au sol sur sa gauche. Auteur d'un bel arrêt sur la frappe de Baidoo en fin de match, il est battu sur le corner qui suit.

Josue Casimir (4) : positionné dans un rôle de piston droit, il n'a pas brillé. En difficulté défensivement et peu en réussite dans le jeu (20 ballons perdus).

Marvin Senaya (5) : à l'image de sa tête sur le corner du 1-1, il a été au niveau dans le domaine aérien. Un peu moins quand il a fallu relancer rapidement ou quand les Lensois ont joué dans son dos.

Francisco Sierralta (5,5) : du bon et du moins bon pour le défenseur central. Le Chilien aurait dû faire beaucoup mieux dans sa surface sur le premier but lensois, il ouvre le chemin du but à Edouard. Il a encore été battu ensuite par un crochet de Saïd, sans conséquence pour son équipe. Il a haussé son niveau par la suite et marqué un but de renard. Remplacé à la 84e par Lamine Sy (non noté).

Clément Akpa (4) : avec des relances très brouillonnes, il a souvent mis son équipe en difficulté. C'est d'ailleurs sa passe interceptée par Thomasson qui permet à Lens d'ouvrir la marque. S'il a été souvent bon dans les duels par la suite, il est trop passif sur le corner qui permet aux Lensois de l'emporter.

Gideon Mensah (5) : le latéral gauche a fait un match sérieux sur le plan défensif. Il n'a pas été mis en danger sur son côté.

Lassine Sinayoko (3) : face à une équipe qu'il souhaitait rejoindre cet été, l'attaquant n'a pas suffisamment pesé dans cette rencontre. Intéressant sur quelques déviations mais trop peu tranchant dans les derniers mètres adverses. Remplacé à la 63e par Ibrahim Osman (non noté).

Elisha Owusu (5) : après un début de match délicat, dans lequel il n'a pas réussi à protéger sa défense et garder le ballon, le capitaine auxerrois a relevé la tête. Bien plus fiable défensivement en seconde période. Remplacé à la 76e par Rudy Matondo (non noté).

Kévin Danois (5) : le milieu de terrain ne se cache pas, il se rend toujours disponible pour ses coéquipiers. Sa justesse technique et sa vision de jeu lui ont permis d'être un relais efficace dans les premières relances.

Danny Namaso (6) : le joueur frisson de l'AJA. En première période, il a affiché ses qualités techniques et sa vitesse pour faire des ravages sur son côté gauche. Auteur d'un beau rush pour donner un ballon de but à Sinayoko, qui ne cadre pas, l'international camerounais a failli marquer sur une sublime frappe enroulée qui a trouvé le poteau opposé. Moins en vue dans le second acte.

Sékou Mara (5) : l'avant-centre est un poison pour ses adversaires. Toujours prêt à aller au duel, il s'est montré actif et disponible pour se battre sur chaque ballon. Néanmoins, il n'a pas été suffisamment dangereux dans la surface adverse.

LENS :

Robin Risser (5) : le gardien a longtemps profité du manque de réussite des attaquants adverses. Il est sauvé par son poteau sur le tir de Namaso. Sur le but auxerrois, il dévie la tête de Senaya sur la barre transversale, mais ne peut rien ensuite face à Sierralta.

Pierre-Ismaëlo Ganiou (3) : pour sa première chez les professionnels, le jeune défenseur central a quitté la pelouse après 73 minutes sur un carton rouge. Il a fait preuve de naïveté en récoltant son second avertissement sur une intervention en retard. C'est dommage car, en première période, il avait montré de bonnes choses en soignant ses couvertures et son placement sur les transitions adverses. On l'a senti déstabilisé par son premier carton jaune, enchaînant ensuite les mauvaises interventions.

Samson Baidoo (5) : sans prendre l'eau, il a été à la limite sur plusieurs situations et a parfois été dominé dans les duels. Il perd d'ailleurs son duel avec Senaya sur l'égalisation auxerroise. L'Autrichien s'est racheté avec une frappe qui permet à Lens d'obtenir le corner du 2-1 en fin de match.

Malang Sarr (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Ruben Aguilar (5) : un match correct de la part du piston droit. Il s'est montré disponible en multipliant les courses dans son couloir mais n'a pas toujours été servi. Sérieux défensivement mais trop peu en vue offensivement.

Mamadou Sangaré (5) : en première période, son activité lui a permis de gratter de nombreux ballons, et ses anticipations ont coupé plusieurs possessions adverses. Il a levé le pied après la pause, perdant en influence dans l'entrejeu.

Adrien Thomasson (7) : le capitaine lensois a fait son match. Le milieu de terrain a réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, à la récupération du ballon comme dans la construction, avec des combinaisons et des projections vers la surface adverse. C'est lui qui intercepte le ballon et sert Edouard sur l'ouverture du score. Il dépose le ballon sur la tête de Sima sur le deuxième but.

Matthieu Udol (5) : le piston gauche a fait un match correct. Il a montré du tonus avec des bonnes interventions et des remontées de balle intéressantes.

Florian Thauvin (3) : l'ailier n'était pas dans un bon soir. Trop discret, il a fait trop peu de différences et n'a jamais été en mesure de porter son équipe. Remplacé à la 82e par Abdallah Sima (non noté), qui a marqué le but de la victoire.

Wesley Saïd (4) : l'attaquant a réalisé une première période intéressante, il aurait pu inscrire un très joli but après un crochet sur Sierralta mais sa frappe a été contrée. L'ancien Toulousain a disparu des radars en seconde mi-temps. Remplacé à la 81e par Morgan Guilavogui (non noté).

Odsonne Edouard (7) : impliqué dans tous les bons coups en début de match, l'attaquant arrivé cet été a marqué son premier but sous le maillot de Lens : il a effacé Sierralta avant de croiser au sol du pied gauche. Il est sorti sur blessure avant la pause. Remplacé à la 41e par Rayan Fofana (3), auteur d'une entrée très discrète.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AUXERRE 1-2 LENS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : - Arbitre :

Buts : F. Sierralta (61e) pour AUXERRE - O. Édouard (14e) A. Sima (90e) pour LENS
Avertissements : D. Namaso (62e), G. Mensah (65e), E. Owusu (68e), pour AUXERRE - S. Baidoo (15e), P. Ganiou (46e), R. Risser (62e), F. Thauvin (66e), P. Ganiou (73e), A. Thomasson (87e), M. Sarr (90+2e), pour LENS

AUXERRE : D. Léon - M. Senaya, F. Sierralta (L. Sy, 84e), C. Akpa - J. Casimir, G. Mensah - L. Sinayoko (I. Osman, 69e), E. Owusu (R. Matondo, 76e), K. Danois, D. Namaso - S. Mara

LENS : R. Risser - P. Ganiou, S. Baidoo, M. Sarr - M. Sangaré, A. Thomasson - R. Aguilar, M. Udol - F. Thauvin (A. Sima, 82e), W. Saïd (M. Guilavogui, 81e) - O. Édouard (R. Fofana, 41e)

 Edouard a marqué son premier but avec Lens (0-1, 14e)

Premier match en L1, et premier carton rouge pour Ganiou







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Avez-vous des doutes sur la réussite de Lucas Chevalier au PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 61e5,5F. Sierralta
but, 14e7Edouard


emplacement publicitaire