Lyon poursuit sur sa lancée - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 Salzbourg)
Lors de la 2e journée de la Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais a facilement dominé le RB Salzbourg (2-0) ce jeudi au Groupama Stadium. Un nouveau succès pour les Gones dans la compétition.

On n'arrête plus l'Olympique Lyonnais ! Pour sa 4e victoire consécutive toutes compétitions confondues, le club rhodanien s'est tranquillement imposé contre le RB Salzbourg (2-0) ce jeudi au Groupama Stadium.
Sur la lancée de son excellent début de saison, Lyon entamait bien la partie. Salzbourg était immédiatement sous pression et se retrouvait poussé à la faute.
Sulc rate un penalty
Sur une frappe du jeune De Carvalho, c'est effectivement Kjærgaard qui contrait le ballon d'une main décollée dans la surface. L'occasion pour Sulc d'ouvrir le score dès la 7e minute… mais le penalty mou du Tchèque était facilement capté par le gardien Schlager ! En confiance, l'OL n'était pas perturbé pour autant. Les Gones étaient nettement supérieurs et profitaient d'une erreur de Schlager, cette fois beaucoup moins inspiré, pour prendre l'avantage grâce à Satriano (1-0, 11e) de la tête !
Ce but reflétait bien la fébrilité des Autrichiens souvent contraints d'envoyer de longs ballons devant pour éviter le pressing. Autant dire que l'actuel co-leader de Ligue 1 avait les moyens de doubler la mise. Mais les hommes de Paulo Fonseca s'endormaient étrangement. La preuve avec cette talonnade dangereuse de Mata qui obligeait son gardien Greif à sortir dans les pieds de Vertessen ! Les Lyonnais avaient donc tout intérêt à se mettre à l'abri en deuxième période.
emplacement publicitaire
Greif a dû s'employer
Le rythme n'était toujours pas intense au retour des vestiaires. Mais l'OL finissait par réussir le break grâce à Kluivert (2-0, 57e) sur une deuxième passe décisive d'un très bon Karabec ! Le plus dur était fait pour Lyon, moins offensif au fil des minutes, d'où les occasions autrichiennes toutes neutralisées par le gardien Greif. C'est donc un nouveau clean sheet et une victoire de plus en faveur des Gones, bien lancés dans la compétition avec 6 points sur 6.
La note du match : 4/10
Malheureusement pour le spectacle, on a longtemps eu l'impression de ne voir qu'une seule équipe sur le terrain. Et cette équipe, à savoir l'Olympique Lyonnais, a parfois eu tendance à gérer son avantage face à des Autrichiens assez inoffensifs.
Les buts :
- Sur une mauvaise relance du gardien Schlager, Karabec intercepte le ballon sur son côté droit. L'ailier gaucher centre parfaitement du pied droit dans la course de Satriano dont la tête plongeante ne laisse aucune chance au portier ! (1-0, 11e)
- A la suite d'un corner, Karabec récupère le ballon sur le côté droit. Son centre précis arrive dans la zone de Kluivert dont la belle détente lui permet de placer sa tête croisée au deuxième poteau (2-0, 57e).
Les NOTES des Lyonnais
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Adam Karabec (8,5/10)
Gros match de la part de l'ailier de l'OL ! Le Tchèque a fait parler la qualité de son pied gauche tout au long de sa prestation. Ses centres ont régalé ses coéquipiers, à commencer par Satriano et Kluivert qui ont profité de ses offrandes pour marquer. Avec un joli petit pont à la clé, le double passeur décisif a sans doute réalisé son meilleur match depuis son arrivée cet été. Remplacé à la 68e par Malick Fofana (non noté).
LYON :
Dominik Greif (7) : même si l'OL était nettement supérieur à son adversaire, le gardien lyonnais a dû s'employer à plusieurs reprises. En plus de sa sortie pour rattraper l'erreur de Mata, il réalise plusieurs arrêts en deuxième période, notamment face à l'entrant Alajbegovic. Il évite à son équipe une fin de match plus compliquée.
Ruben Kluivert (6) : si le père Patrick était très doué de la tête, le fils Ruben n'est pas mal non plus dans ce domaine. Il se détend bien sur le centre de Karabec afin d'inscrire un joli. C'était pourtant l'une de ses rares actions offensives. En réalité, il a surtout évolué en tant que troisième défenseur central et n'a pris que très peu de risques balle au pied. Il a ensuite été malmené par Alajbegovic en fin de match.
Clinton Mata (6,5) : on lui pardonnera sa talonnade hasardeuse qui a obligé Greif à sortir dans les pieds de Vertessen. Pour le reste, l'international angolais a rendu une copie sérieuse. Son agressivité lui a permis de remporter la grande majorité de ses duels, même s'il a été pris dans la profondeur par Baidoo en toute fin de match.
Moussa Niakhaté (7,5) : match après match, le Sénégalais confirme qu'il est bien le patron de la défense lyonnaise. Solide et autoritaire, il a encore impressionné dans les duels. A noter aussi la qualité de ses relances et son intelligence de placement pour faciliter les sorties de balle.
Nicolás Tagliafico (7) : le jeu de l'OL ayant penché à droite en début de match, le latéral gauche a d'abord été discret. Il s'est largement rattrapé par la suite avec sa grinta habituelle. Sa capacité à défendre en avançant a été précieuse. Tout comme ses interventions rageuses qui plaisent tant au Groupama Stadium. Remplacé sous une ovation méritée à la 68e par Ainsley Maitland-Niles (non noté).
Mathys De Carvalho (5) : intéressant à Utrecht la semaine dernière, le jeune milieu qui vient de prolonger son contrat a été moins brillant ce jeudi. Il a pourtant commencé par provoquer un penalty dans un début de match marqué par son agressivité au contre-pressing. Mais ses fautes grossières et sa perte de balle avant l'occasion de Kjærgaard reflètent les difficultés rencontrées.
Tanner Tessmann (7) : en l'absence de Tyler Morton au coup d'envoi, celui que l'on surnomme désormais «Captain America» a parfaitement joué son rôle de métronome. Contre une équipe de Salzbourg fébrile, il a facilement créé des décalages. Il a parfois abusé du relâchement, comme lorsqu'il perd le ballon qui amène une occasion pour Alajbegovic. Remplacé à la 68e par Tyler Morton (non noté).
Corentin Tolisso (7) : son absence dans la liste de Didier Deschamps ne l'a absolument pas perturbé. Fidèle à lui-même, le capitaine des Gones a brillé par son activité. Il a su alterner entre les appels au coeur du jeu et ceux dans la profondeur. Il s'est particulièrement distingué en gagnant des duels aériens dans la surface autrichienne. Non récompensé par un but malgré sa volée juste à côté du poteau. Remplacé à la 87e par Khalis Merah (non noté).
Adam Karabec (8,5) : voir commentaires ci-dessus.
Martín Satriano (8) : petit événement à Lyon. Buteur de la tête, l'Uruguayen n'avait plus marqué depuis le 28 avril 2024 avec Brest ! On peut comprendre sa joie démonstrative. D'autant que l'attaquant prêté par Lens n'a pas ménagé ses efforts, surtout dans le contre-pressing. Il a aussi été performant dos au but dans un rôle inattendu de point d'appui. Remplacé à la 76e par Enzo Molebe (non noté).
Pavel Sulc (4) : lorsqu'un joueur rate un penalty à la Neymar, c'est-à-dire avec une course saccadée, ça paraît tout de suite ridicule… Cet échec n'a pas empêché le milieu offensif de garder son énorme volume de jeu et sa disponibilité. Mais hormis sa frappe sauvée sur sa ligne par Lainer, il n'a que rarement été dangereux à cause d'un déchet technique encore trop important.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 2-0 RB SALZBOURG (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 2e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Andris Treimanis, Latvia
Buts : M. Satriano (11e) R. Kluivert (57e) pour LYON
Avertissements :
LYON :
RB SALZBOURG :
Le double passeur décisif Karabec a régalé
Après 18 mois sans marquer, Satriano savoure
Kluivert a aussi marqué de la tête