Monaco arrache un nul inespéré ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-2 Man City)
Lors de la 2e journée de la Ligue des Champions, l'AS Monaco a arraché le match nul contre Manchester City (2-2) dans les dernières minutes. Un résultat quasi miraculeux.

Match nul au goût de victoire pour l'AS Monaco. Battue par le Club Brugge (4-1) il y a deux semaines, l'équipe de la Principauté a arraché le match nul contre Manchester City (2-2) ce mercredi.
Même privés de nombreux joueurs importants (Mawissa, Zakaria, Camara, Golovin…), les Monégasques résistaient bien en début de match. Il faut dire que la possession des Citizens étaient stérile.
Haaland marque sur son premier ballon !
On ne voyait pas Haaland durant le premier quart d'heure. Seulement voilà, sur son premier ballon, l'attaquant norvégien parfaitement trouvé par Gvardiol dans la profondeur lobait le gardien Köhn (0-1, 15e) ! Manchester City pensait peut-être avoir fait le plus dur. Mais dans la foulée ou presque, une superbe frappe de Teze (1-1, 18e) trouvait la lucarne de Donnarumma ! De quoi récompenser une entame plutôt intéressante de la part de l'ASM, plus en difficulté en fin de première période.
Avec un excellent Foden qui touchait la barre, les Mancuniens parvenaient à se procurer des occasions et sur l'une d'entre elles, l'inévitable Haaland (1-2, 44e) redonnait l'avantage à City. Et c'était mérité. Ce but juste avant la pause aurait pu mettre un coup sur la tête des Monégasques mais les locaux mettaient le pied sur l'accélérateur au retour des vestiaires. Sans un arrêt réflexe de Donnarumma, Akliouche aurait égalisé à l'heure de jeu !
emplacement publicitaire
Man City puni pour sa gestion
Au fil des minutes, les Skyblues mettaient enfin le pied sur le ballon en mode gestion. Ils auraient même pu alourdir le score si Reijnders n'avait pas lui aussi trouvé la barre. Mais les Anglais ne se mettaient pas à l'abri et s'exposaient à l'intervention de la VAR sur un pied haut de Nico Gonzalez. Résultat, Dier (2-2, 90e) arrachait un nul inespéré sur penalty ! Monaco a eu le mérite d'y croire et peut se réjouir de ce point obtenu.
La note du match : 2/10
Entre la possession stérile de Manchester City et les limites offensives de Monaco, le match était clairement décevant. L'absence d'ambiance à Louis-II n'a évidemment rien arrangé.
Les buts :
- Sans pressing face à lui, Gvardiol peut lancer Haaland en profondeur. Les défenseurs Salisu et Dier sont battus et l'attaquant mancunien peut lober le gardien Köhn (0-1, 15e).
- Servi par Diatta à l'entrée de la surface, légèrement sur le côté gauche, Teze décoche une superbe frappe enroulée dans la lucarne du premier poteau ! (1-1, 18e)
- Sur un centre haut du latéral gauche O'Reilly, Haaland, pas du tout gêné par Salisu, vient placer une tête parfaitement décroisée (1-2, 44e).
- Sur un penalty qu'il a lui-même obtenu, Dier choisit son côté droit du plat du pied et trompe Donnarumma qui était parti dans l'autre sens.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Phil Foden (7/10)
Dans ce match pauvre en spectacle, le milieu de Man City a été l'un des rares joueurs capables d'éclairer le jeu dans les derniers mètres. On ne retiendra pas seulement sa frappe du doit sur la barre. Le gaucher s'est particulièrement distingué dans les petits espaces afin de trouver des solutions au coeur du bloc monégasque.
MONACO :
Philipp Köhn (6) : malgré les deux buts encaissés, le gardien monégasque rend une copie sérieuse. Il est aidé par la barre à deux reprises mais il réalise aussi des arrêts importants face à Bernardo Silva, O'Reilly, Reijnders et Haaland.
Thilo Kehrer (3) : censé amener de la sérénité grâce à son expérience, le capitaine de l'ASM n'a pas rassuré les siens. Ses relances, ou plutôt ses dégagements imprécis traduisent une forme de panique. Comme ses coéquipiers en charnière, il a été dominé par Haaland.
Eric Dier (4) : particulièrement lent pour se retourner ou changer de direction, le milieu reconverti défenseur central était facile à éliminer. Il n'est pas non plus compliqué de glisser des ballons dans son dos, à l'image du premier but d'Haaland. Il finit quand même le match en obtenant et en réussissant un penalty.
Mohamed Salisu (2) : malgré de bonnes interventions, le défenseur central ne peut qu'être jugé sur son implication dans les deux buts mancuniens. Il ne couvre pas Dier sur la première réalisation et se montre incroyablement passif sur la deuxième. Remplacé à la 81e par George Ilenikhena (non noté).
Vanderson (non noté) : en difficulté face à la percussion de Doku, le Brésilien parvenait quand même à amener sa vitesse sur les phases offensives. Mais il a été stoppé dans son élan par une blessure au genou qui l'a obligé à sortir en larmes. Remplacé dès la 22e par Kassoum Ouattara (5), d'abord secoué par Bernardo Silva en fin de première période, mais qui a fait preuve de davantage d'autorité par la suite. Il est vrai que les Citizens n'ont pas beaucoup poussé en deuxième période.
Jordan Teze (6) : drôle de match de la part du Néerlandais. Quasi inexistant dans le jeu, le latéral droit utilisé au milieu s'est offert un but somptueux ! La qualité de son pied droit a fait la différence puisque son coup franc indirect est aussi à l'origine du penalty obtenu.
Mamadou Coulibaly (4) : discipliné dans son travail défensif, le milieu de 21 ans n'a pas montré grand-chose balle au pied, y compris dans les temps forts de son équipe. Sur l'une de ses rares initiatives, Rodri a commis une faute d'antijeu. Puis il a expédié sa demi-volée largement au-dessus de la cage. Remplacé à la 81e par Pape Cabral (non noté).
Krepin Diatta (6) : peu importe le poste confié, l'international sénégalais fait souvent le nécessaire pour répondre aux attentes. D'abord aligné en tant que piston gauche, il s'est montré entreprenant. Le passeur décisif pour Teze est ensuite repassé à droite après la blessure de Vanderson sans être perturbé. Fiable.
Maghnes Akliouche (4,5) : si Didier Deschamps hésite à le convoquer, pas sûr que ce match fasse pencher la balance en faveur du Monégasque. Le milieu offensif a fait peu de différences, peut-être parce qu'il a beaucoup aidé au marquage de Doku. Plus en vue en deuxième période, il a obligé Donnarumma à sortir un bel arrêt au sol.
Anssumane Fati (3) : malgré les buts récemment inscrits, l'attaquant prêté par le Barça reste très loin de son meilleur niveau. Sa performance du soir le confirme puisque l'Espagnol a été discret. On l'a senti à l'aise techniquement et capable de bonifier le jeu monégasque. Mais il a rarement été trouvé dans des zones intéressantes. Remplacé à la 64e par Stanis Idumbo (non noté).
Folarin Balogun (6) : beaucoup trop seul en pointe, l'attaquant américain a eu fort à faire pour exister avec les défenseurs mancuniens sur le dos. Il a quand même réussi à peser et à représenter un bon d'appui sur certaines actions. Il a également profité de sa vivacité pour poser des problèmes à ses adversaires dans la profondeur. Un peu court sur un centre de Teze, il n'est pas loin de trouver le chemin des filets. Remplacé à la 81e par Mika Biereth (non noté).
MANCHESTER CITY :
Gianluigi Donnarumma (5) : battu sur la frappe exceptionnelle de Teze et le penalty de Dier, l'ancien gardien du PSG n'a pas réalisé d'exploit. Il réalise quand même un bel arrêt au sol sur la tentative d'Akliouche.
John Stones (3) : même s'il n'est pas maladroit balle au pied, l'international anglais n'était pas forcément dans les meilleures conditions dans ce rôle et dans ce type de match. Man City avait besoin de créativité et le défenseur central de formation, aligné au poste de latéral droit à qui l'on demande de s'incorporer au milieu, n'a pas aidé à trouver des solutions. Remplacé à la 72e par Matheus Nunes (non noté).
Rúben Dias (4) : alors que Balogun était esseulé côté monégasque, le défenseur portugais s'est parfois retrouvé en difficulté. La vitesse de l'attaquant américain lui a posé problème. En revanche, son adversaire n'est absolument pas lié à son déchet technique en première période.
Josko Gvardiol (6) : pas non plus irréprochable dans la gestion du cas Balogun, l'international croate a le mérite d'avoir cherché, et trouvé des solutions balle au pied. La qualité de son pied gauche représente toujours un atout à la relance, à l'image de sa passe décisive sur le premier but d'Haaland.
Nico O'Reilly (7) : sur la lancée de son bon début de saison, le milieu de 20 ans a donné satisfaction au poste de latéral gauche. Il a fait parler sa pointe de vitesse en revenant sur Akliouche qui pouvait filer au but. Mais il a surtout amené le danger devant par ses appels et ses centres. L'un d'entre eux a d'ailleurs été décisif pour Haaland.
Rodri (4) : capable de trouver des décalages ou de casser des lignes sur une passe, le métronome des Skyblues l'a trop rarement fait à Monaco. Il a contribué à cette possession très souvent stérile et semblait dépassé sur les tentatives de contre monégasques. Remplacé à la 60e par Nico Gonzalez (non noté) dont l'erreur coûte la victoire. Son pied haut sur la tête de Dier n'échape pas à la VAR qui incite l'arbitre à siffler un penalty.
Phil Foden (7) : voir commentaires ci-dessus.
Bernardo Silva (4) : de retour à Louis-II, l'ancien Monégasque a manqué de constance durant la rencontre. Le Portugais n'est apparu que par séquences. Il réalise une très bonne fin de première période avec des dribbles inspirés et de bons centres. Des actions qu'il n'a pas su reproduire dans le deuxième acte.
Tijjani Reijnders (6) : par son volume et ses projections incessantes, le milieu néerlandais aurait dû apporter davantage. Il s'est souvent retrouvé en bonne position dans le camp monégasque mais le dernier geste n'était pas au rendez-vous, que ce soit à la passe ou à la finition. Il faut reconnaître qu'un bel arrêt de Köhn et la barre l'ont neutralisé.
Jérémy Doku (5,5) : à l'image de Bernardo Silva, l'ex-Rennais a eu ses temps forts et ses temps faibles. Son entame a sans doute inquiété les Monégasques tant il parvenait à faire la différence malgré des prises à deux. Mais après un début de match canon, il est devenu plus discret au fil de la soirée. Remplacé à la 60e par Savinho (non noté).
Erling Haaland (7) : un match à la Haaland… Son équipe étant en difficulté pour se rapprocher de la cage monégasque, il n'a touché que très peu de ballons. Mais il marque sur le premier, puis sur le septième touché. Il a ensuite obligé Köhn à rester vigilant en deuxième période.
+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONACO 2-2 MANCHESTER CITY (mi-tps: 1-2) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 2e journée
Stade : Stade Louis II, Fontvieille - Arbitre : Jesus Gil Manzano, Spain
Buts : J. Teze (18e) E. Dier (90e, pen.) pour MONACO - E. Haaland (15e) E. Haaland (44e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements :
MONACO :
MANCHESTER CITY :
Haaland marque sur son premier ballon (0-1, 15e)
Phoden était à l'aise dans les petits espaces
Le penalty de Dier offre le nul à Monaco (2-2, 90e)
Diminué, Monaco peut se réjouir de ce nul arraché face à un cador