Real : Xabi Alonso justifie sa gestion de Vinicius
Remplaçant face à l'Olympique de Marseille (2-1) mardi en Ligue des Champions, l'ailier du Real Madrid Vinicius Junior, même très utilisé, n'est plus pour autant intouchable sous les ordres de l'entraîneur Xabi Alonso. Une gestion assumée par le technicien espagnol.

Depuis le début de la saison 2025-2026, l'ailier Vinicius Junior a été utilisé à tous les matchs du Real Madrid. Mais lors de ses cinq apparitions toutes compétitions confondues, l'international brésilien n'a jamais disputé l'intégralité d'une rencontre et a même été remplaçant à deux reprises.
Sous les ordres de l'entraîneur Xabi Alonso, le talent de 25 ans a perdu son statut d'intouchable dans le onze de départ des Merengue malgré un bilan statistique honorable : 2 buts et 1 passe décisive en 272 minutes jouées.
Xabi Alonso assume sa gestion
Sans surprise, l'Auriverde, en tant que compétiteur, n'a pas apprécié de démarrer le premier match de Ligue des Champions, contre l'Olympique de Marseille (2-1) mardi, sur le banc. Et le coach madrilène a dû attendre le bon moment pour en parler avec sa star. «Je le trouve bien. Hier, évidemment, après mardi, on voyait qu'il était encore un peu... que ce n'était pas le moment de lui parler. Mais aujourd'hui, en revanche, il était déjà mieux avec le sourire, plus positif, nous avons un peu discuté, pas beaucoup. À la fin de l'entraînement, j'ai fait un travail individuel avec lui : quelques centres et de la finition. Il a terminé avec de bonnes sensations et moi aussi.», a confié l'ex-manager du Bayer Leverkusen en conférence de presse ce vendredi.
emplacement publicitaire
Pour justifier cette gestion, le technicien espagnol a évoqué un fonctionnement logique avec son effectif dans la perspective d'un long exercice 2025-2026. «Je l'ai vu hier et ce n'était pas le moment de parler, comme je l'ai dit. Il faut avoir un peu d'intuition et aujourd'hui, nous avons un peu discuté. Mais nous n'en sommes qu'à cinq matchs de championnat. Il reste encore beaucoup à faire, c'est un marathon qui dure jusqu'en mai. Il faut y aller petit à petit», a prévenu Alonso.
L'exemple Mbappé
Mais ce discours est-il valable pour l'intégralité du groupe de la Maison Blanche ? Par exemple, Kylian Mbappé n'a pas quitté le onze de départ du Real depuis le coup d'envoi de la saison et a quasiment disputé l'intégralité de tous les matchs. Il faut dire que l'international français, impliqué dans le jeu et performant dans la zone de vérité (6 buts et 1 passe décisive), se montre indispensable. Mais l'ex-milieu de terrain a également prévu de gérer le Tricolore.
«Il y aura beaucoup de matchs et s'il n'est pas titulaire dans l'un d'entre eux, il faudra le prendre avec calme. Je ne pense pas qu'un joueur puisse tout jouer. C'est très important, il faut faire attention à la charge de travail et certains ne joueront pas. Nous en sommes à 5 matchs et il faudra peut-être attendre un peu pour voir où cela nous mène», a terminé Alonso. Reste à voir si cette méthode va porter ses fruits.
Que pensez-vous de la gestion de l'entraîneur du Real Madrid Xabi Alonso avec Vinicius Junior ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...